L'objet du scandale - Dimanche 30/11/08 - France 2

Pour parler de tout ce qui n'a pas sa place ailleurs mais toujours de chasse.
Charles Ingalls

Message par Charles Ingalls »

Bonjour à tous,

hier, j'ai zappé sur France 2 sur les coups de 17h et je suis tombé sur l'émission "L'objet du scandale" présenté par Guillaume Durant. Le thème n'était pas la chasse (à moins qu'ils en aient parlé avant, je n'ai vu que quelques minutes). Le thème était la nourriture, la gastronomie et la souffrance animale. Je suis tombé sur le passage du foie gras.

Il y avait un camp de pro-droit des animaux (dont un anti-spéciste, du genre escrolos, Anthony Delon qui ne mange plus de foie gras depuis qu'il sait comment c'est fait, une féli-vétérinaire soit si je comprends bien un vétérinaire pour les chats, les autres animaux, rien à battre, et un ancien présentateur télé qui faisait des emissions sur les animaux sur Antenne 2 à l'époque).

De l'autre coté, il y avait les pro-gastronomie, pro-élevage... (Véronique Genest alias Julie Lescault, un éleveur de canard, un historien de la gastronomie et un autre dont je ne me souviens plus ce qu'il faisait).

Avez-vous vu cette émission pour ceux qui n'était pas à la chasse ?

J'ai bien aimé le passage de Bonaldi (monsieur invention géniale dans l'Emission de Ruquier). Il a parlé des huitres, des homards, des escargots que l'on mange ou cuisine vivant. Il était pro-gastronomie (cela ne l'a pas dérangé de mettre du citron sur une huitre vivante en disant à l'escrolos entre autres : "regardez, je mets de l'acide citrique sur cette huitre comme ca je vois qu'elle est vivante" ou menacé de plonger un homard vivant dans une marmitte d'eau bouillante).

J'ai bien aimé aussi Véronique Genest à un moment. Les escrolos disaient que les animaux ont des emotions comme les hommes, blablablabla. Véronique commence à s'offusquer en racontant une histoire qui lui est arrivée. Elle se promenait avec son enfant et son chien. Les 2 traversent la route et ont failli se faire ecraser par une voiture. Là, une femme s'approchent de Véronique et dit "Ouf le chien n'a rien". Elle a failli la gifler... Elle était énervée. Je suis parti à ce moment.

En gros, pour elle, une vie humaine n'etait pas la meme chose qu'une vie animale meme si elle comprend qu'on peut avoir de l'affection pour un animal (ayant elle meme des animaux). Je ne suis pas sur que les escrolos aient trouvé quelque chose à dire.

Ce qui m'a fait doucement rigoler, c'est quand l'ancien presentateur d'emission animaliere a commencer à parler de la mort animale. Un des escrolos avaient commencé par dire "si les gens savaient dans quelles conditions meurent les animaux, ils n'en mangeraient pas" (allusion aux abattoirs, conditions d'élevage...). L'ex présentateur s'est alors offusqué sur Walt Disney. En gros son discours était : "autrefois, les gens avaient l'habitude dans les fermes de tuer ou de voir des animaux morts. Mais ce gros con de Walt Disney a donné une image trompeuse des animaux (les animaux sont beaux et gentils). Walt Disney est le comble de l'anthropomorphisme ! ". J'ai été surpris d'entendre ce discours dans la bouche d'un "défenseur" des animaux. C'est plutot le genre de discours que nous tenons (les memes arguments étaient dans le petit livre vert de la fédération des chasseurs cette année, c'est pour dire).

J'ai bien aimé la facon de présenter de Guillaume Durant qui ne se laissait pas abuser ni par les uns ni par les autres escrolos (notamment l'anti-speciste qu'il remettait souvent à sa place...).

Voilà, je vais essayer de retrouver l'emission entiere sur Internet pour voir ce qu'il s'est dit au début et à la fin.
Preux

Message par Preux »

frosties

Message par frosties »

J'ai bien aimé le passage de Bonaldi (monsieur invention géniale dans l'Emission de Ruquier). Il a parlé des huitres, des homards, des escargots que l'on mange ou cuisine vivant. Il était pro-gastronomie (cela ne l'a pas dérangé de mettre du citron sur une huitre vivante en disant à l'escrolos entre autres : "regardez, je mets de l'acide citrique sur cette huitre comme ca je vois qu'elle est vivante" ou menacé de plonger un homard vivant dans une marmitte d'eau bouillante).

Très bon passage c'est vrai :D :D :D :D

sinon, je n'ai pas tout vu alors difficile d'en parler.

Par contre j'aime beaucoup ce qu'a fait Walt Disney et j'aime bien la chasse aussi alors, chercher l'erreur...

frosties
popey-77

Message par popey-77 »

salut,

J'ai pas vue mais je regrette.

Comme quoi non chasseurs n'avons pas que des enemies....
foulque34

Message par foulque34 »

malheureusement,ce n'est pas parceque bon nombre de personnes reagissent positivement ( a notre gout ) face aux delires des extremistes integristes pseudos ecolos,qu'ils sont en faveur de la chasse.........tous nos ennemis ne sont pas aussi cons que ces energumenes et peuvent avoir d'autres arguments contre la chasse......plus " " " valables " " " si je puis dire,car je considere qu'il ne peut y avoir d'arguments valables si ce n'est le fait qu'on aime pas , question de gout.......

nos "pires" ennemis etant sans doute et meme certainement dans nos rangs et la je pense a ceux qui nous ont laisses tombe pour les dates d'ouverture / de fermeture gibier d'eau,pour le grenelle de l'environnement en ayant accepte le fameux moratoire protegeant certaines especes

un bruit de couloir,et j'ose esperer que ce ne soit qu'un ragot,pretend meme que le chipeau serait en voie d'examen pour un autre moratoire......

notre societe endort les gens petit a petit,fait en sorte de les resigner et par la meme d'accepter telle ou telle chose comme une fatalite et surtout sans combat digne de ce nom et ceci pas que dans la chasse mais dans tous les domaines de la vie courante

soyez en conscient......

a+
sylsop

Message par sylsop »

Débat relativement stérile! et mal mené on parle du foie gras ensuite des chiens en chine on nous montre une vache qui souffre de l'esb (l'encéphalopathie spongiforme bovine)??

en fin de compte tout monde parait d'accord sur moins de souffrance animal sur le fait de continuer à manger de la viande !! il y a eu un début de délire sur la question de l'âme bougrain dubourg parle des chimpanzés des dauphins...... on est loin du foie gras et des canards !!!

le genre d'émission que si tu ne l'as pas vue.. t'as rien loupé !!!! :wink:
Charles Ingalls

@sylsop wrote:Débat relativement stérile! et mal mené on parle du foie gras ensuite des chiens en chine on nous montre une vache qui souffre de l'esb (l'encéphalopathie spongiforme bovine)??

en fin de compte tout monde parait d'accord sur moins de souffrance animal sur le fait de continuer à manger de la viande !! il y a eu un début de délire sur la question de l'âme bougrain dubourg parle des chimpanzés des dauphins...... on est loin du foie gras et des canards !!!

Oui je suis d'accord que montrer la vache souffrant d'ESB pour decrier les abattoirs c'est stupide. Je n'ai pas dit que c'était le débat du siècle, mais tout n'est pas à jeter.

Par contre l'argument des chiens étaient pour montrer que nous sommes guidés par notre affect. Certains ne mangent pas de viande car ils ne concoivent pas de manger un etre affectif. On ne mange pas de chiens car dans notre société francaise, il s'agit d'un animal de compagnie (ce qui est moins vrai en Chine par exemple).

Frosties, moi aussi j'aime bien Walt Disney. Mais je fais la différence entre les dessins animés et la réalité. Certains ne le font pas ou sont bercés dans un monde imaginaire.

Apres je comprends que le sujet dérive. Parler 1h du foie gras, tu finis par tourner en rond. Donc le débat s'est élargie sur d'autres aniamux que nous consommons et d'autres que nous ne consommons pas.
frosties

Message par frosties »

@Charles Ingalls wrote:@sylsop wrote:Débat relativement stérile! et mal mené on parle du foie gras ensuite des chiens en chine on nous montre une vache qui souffre de l'esb (l'encéphalopathie spongiforme bovine)??

Oui je suis d'accord que montrer la vache souffrant d'ESB pour decrier les abattoirs c'est stupide. Je n'ai pas dit que c'était le débat du siècle, mais tout n'est pas à jeter.

Par contre l'argument des chiens étaient pour montrer que nous sommes guidés par notre affect. Certains ne mangent pas de viande car ils ne concoivent pas de manger un etre affectif. On ne mange pas de chiens car dans notre société francaise, il s'agit d'un animal de compagnie (ce qui est moins vrai en Chine par exemple).

Frosties, moi aussi j'aime bien Walt Disney. Mais je fais la différence entre les dessins animés et la réalité. Certains ne le font pas ou sont bercés dans un monde imaginaire.

Apres je comprends que le sujet dérive. Parler 1h du foie gras, tu finis par tourner en rond. Donc le débat s'est élargie sur d'autres aniamux que nous consommons et d'autres que nous ne consommons pas.

J'avais pas l'impression vu que tu le traites de gros con :) :) Mais à son sujet, le problème vient effectivement des gens (adultes) qui ne savent pas faire la part des choses.

Après, pour le foi gras, faut pas en parler 1H, faut juste le manger...

Frosties
Charles Ingalls

@frosties wrote:

J'avais pas l'impression vu que tu le traites de gros con :) :) Mais à son sujet, le problème vient effectivement des gens (adultes) qui ne savent pas faire la part des choses.

Après, pour le foi gras, faut pas en parler 1H, faut juste le manger...

Frosties

:wink: C'est l'ancien présentateur qui s'insurgeait contre Walt Disney. Il n'a pas employé le mot de gros con mais il etait énervé contre l'image donné par Walt Disney. Moi je n'ai rien contre. :) :)

Tout a fait d'accord avec tes propos.... :|
sylsop

Message par sylsop »

pourquoi un débat sur le foie gras avant noël ? pour culpabiliser ceux qui en mangent ? comme si on ne savait pas comment était fait le foie gras !!! :|

c'est comme à lors de l'Aïd el-Kebir on a droit aux conditions de mort des moutons !!

du foie gras on est arrivé au chimpanzé et au dauphin bon ils n'ont pas parlé des insectes !!!

ce sont des bêtes pourtant!!

sincèrement qu'as tu appris en regardant cette émission ! qu'on ne mangeait pas les animaux avec lesquels on entretient un rapport affectif ! :wink: que la bouffe dépendait de certaines traditions ! qu'on mangeait trop de viande !

ce genre d'émission est juste bonne à échauffer quelques esprits pour la rendre intéressante ! cela me rappel ciel mon Mardi avec Dechavanne en plus léger ! il n'y a pas eu d'insultes ni de coups poing !! :P

il n'a pas mis de chasseurs avec bougraindubourg parce que là il y aurait eu du sport !!
Répondre