@laurent37 wrote:Ce genre de sujet ne laisse personne indifférent et c'est tant mieux, habitant en touraine , la chasse à courre est encore bien présente, est ce parceque c'est aussi un héritage de l'ancien régime? Ca serait sans doute éducteur de prétendre cela mais... il faut bien avouer que le statut social de la grande vénerie ne se situe pas en bas de l'échelle.
C'est pourtant vrai que c'est un mode de chasse respectueux de la nature avec une éthique...le point négatif c'est les suiveurs en voiture qui bouche les routes, ce qui géne les autres utilisateurs, on peut le comprendre ...mais ça dérange également la chasse de l'animal qui ne va pas toujours ou il veut. Vous me direz que si je peux en parler c'est que je l'ai déjà suivie, la réponse est oui, en effet j'assiste a peu prés à une chasse par an mais pour vraiement apprécier, il ne faut pas avoir peur d'enfiler ses bottes est de rentrer dans les bois, les allées et là vous avez des chances de voire des animaux, rester dans sa voiture je trouve pas ça génial mais c'est une question de gout, et puis il faut dire que les principaux spectateurs(dans ma région) ce sont les retraités...
La chasse à courre c'est avant tout une CHASSE, avec une quête , un rapprocher, un lancer, le récri des chiens etc etc, tout ça c'est trés beau pour celle ou cleui qui sait apprécier mais c'est aussi la prise et la mise à mort de l'animal. Et puis il ne faut oublier que pour toute chasse la mort de l'animal n'est pas un but mais c'est quand même une finalité. Certes l'animal à des chances, cela dit certains rallys sont extremment efficace avec un taut de réussite imortant, mais servir un animal, pour les non initiés ça peut paraitre barbare, et on peut le comprendre moi aussi je pense qu'il est nécessaire d'évoluer sur ce point...
je suis d'accord avec toi,
et j'aime la chasse à courre,
mais il faut savoir assumer ses bétises!
comme dans la vie courante d'ailleur !