@winchester wrote:
Juste une question,
A quoi va servir cette réunion à part expliquer à tout le monde que c'est un incident malencontreux, que l'on ne maitrise pas toujours où se réfugie le gibiers et qu'il n'est pas toujours aisé d'arrêter les chiens ?????
A mon avis ils ne vont pas poser une clôture de 4 metres de haut entourant toutes les villes
Je suis peut être un peu pessimiste mais à mon avis cette réunion ne va pas servir à grand chose.
"COMMUNIQUE DE PRESSE
La Commission de Contrôle et d’Arbitrage de l’Association Française des Equipages de Vènerie s’est réunie au siège de l’Association le jeudi 18 décembre sur convocation du Président Philippe Dulac.
Elle a entendu les représentants du Rallye Nomade venus exposer les circonstances dans lesquelles la chasse du samedi 13 décembre en forêt de Saint-Gobain s’est achevée. Les membres présents de la Commission, représentant la vènerie du cerf, du sanglier, du chevreuil et du renard, ainsi que le Président et le Président d’honneur de l’association, leur ont posé toutes questions utiles.
Quelles que soient les conditions par nature aléatoires qu’affronte un équipage chassant un animal sauvage dans un espace libre avec une meute de chiens courants, il est incontestable que les décisions prises par le maître d’équipage du Rallye Nomade à la fin de la chasse du 13 décembre ont été malencontreuses, reflétant erreurs d’appréciation et non respect des consignes de l’AFEV. L’AFEV comprend l’émotion soulevée par cet incident.
Suite à cette réunion, le Président de l’AFEV a pris les décisions suivantes :
- Le Maître d’Equipage désigné dans le certificat de vènerie du Rallye Nomade, est suspendu jusqu’à nouvel ordre dans l’exercice de ses fonctions ; durant cette suspension, la chasse sera conduite par un autre membre de l’équipage
- Afin de rétablir un climat apaisé, le Rallye Nomade s’abstiendra de chasser en forêt de Saint-Gobain jusqu’à la fin du mois de décembre ; il pourra, s’il le souhaite, maintenir ses chiens en condition en les associant aux chasses d’autres équipages
- Le Rallye Nomade, qui chassera en noir, est mis à l’épreuve jusqu’à la fin de la saison 2008-2009 ; d’ici là l’AFEV, responsable de la promotion et de la défense de la vènerie en France, attend de lui un comportement exemplaire
Le Président de l’AFEV rappelle qu’il a convoqué le jeudi 8 janvier 2009 une réunion exceptionnelle où se retrouveront le Bureau de l’Association et tous les maîtres d’équipage de cerf, afin d’examiner, à nouveau, la manière de gérer l’hallali du cerf.
La retransmission sur quatre chaînes de télévision nationales d’images relatives à la fin de la chasse du 13 décembre en forêt de Saint-Gobain a terni gravement l’image de la vènerie. Le Président de l’AFEV demande à tous - chasseurs et non chasseurs - de bien vouloir comprendre que le goût pris par les veneurs à la pratique de leur mode de chasse ne réside pas dans un revers de ce genre. L’attrait de la vènerie française, aimée par des milliers de pratiquants et des dizaines de milliers de suiveurs, et pratiquée dans 69 départements par plus de 400 équipages, se situe évidemment sur d’autres plans."
Extrait du site de La société de vénerie
Bien aller à vous