Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Chasser c'est beaucoup de choses dont l'exploration de la flore qui en fait partie intégrante. Un forum est à votre disposition pour en parler. Essences d'arbres, mycologie etc.
Louis 44 , tu vas te faire des copains dans le Pas de Calais : Berk a une magnifique plage de sable fin et elle n'est pas envahie pas les algues vertes !
Bon je vais couper court à quelques idées reçues sur les éoliennes. Je ne vais pas discuter du "on approuve" ou on "approuve pas" car le sujet n'est plus d'actualité dans la mesure où le grenelle de l'environnement incite aujourd'hui à développer les énergies renouvelables au détriment des énergies fossiles. Après on les trouve jolies ou non (un peu comme les lignes haute tension d'ailleurs), on subit ou non des nuisances (bruit, réception des ondes radio ou tv), etc....
La réalité aujourd'hui est que la législation sur l'implantation des éoliennes comporte beaucoup de flou et que les promoteurs jouent sur ces zones de flou pour vendre leurs projets aux maires en mettant en avant une certaine rentabilité (qui reste parfois à démontrer). Mais il faut savoir qu'un parc éolien ne peut s'implanter sans l'avis du Préfet qui sollicite toujours les avis de chacun (y compris la LPO) pour décider (services de l'Etat, habitants, élus, acssociations, etc..). Ces consultations permettent (ou non) d'établir une ZDE (zone de développement éolien). Pourquoi la LPO ? Parce qu les éoliennes peuvent avoir un impact sur les couloirs de migrations des oiseaux ou perturber des zones de nidification. Vous comprendrez donc que les éoliennes ne s'implantent pas n'importe comment. Le seul souci aujourd'hui réside dans l'absence de législation claire sur les règles à respecter en matière de ZDE. De ce fait, les préfets décident seuls aujourd'hui et les promoteurs ont toujours la possibilité de se tourner vers un tribunal administratif pour dénoncer la décision d'un préfet. Dans mon département, le préfet a imposer que les éoliennes ne sont pas installées à moins de 100m d'une lisière de forêt. Mais je sais que certains promoteurs démarchent les maires en leur proposant de déboiser pour implanter des éoliennes. Or, à ce jour, aucune lois n'interdit d'installer des éoliennes en pleine forêt, si ce n'est que celle du bon sens (qui va à l'encontre de la logique financière des promoteurs). En l'absence de loi, c'est la jurisprudence qui prendra le relais avec tout les risques que cela comporte.
J'espère vous avoir éclairé sur l'installation des éoliennes.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.