l américan staffhordshire terrier peut il chasser

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
fab2401

Message par fab2401 »

Nan je plaisantais, mais ça m'a surpris que tu ne connaisses pas la réglementation sur ces chiens, alors que tu en as un. Ils en parlent souvent quand meme dans les médias (a tord et a travers).
chasseurdu013

Message par chasseurdu013 »

Oui c'est sûr...

Mais bien éduquer, il sont adorables.

Il faut vraiment être en leur présence tout les jours pour le prouver. :wink:
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

Je suis déjà allée à la chasse avec un bull-terrier, mais bon ce n'est pas la même catégorie et puis ils ont beaucoup de mordant donc au sanglier ça fait des du dégat !
chasseurdu013

Message par chasseurdu013 »

Il est surment là le soucis...

Il débusque bien, tu moins pour les 2-3 fois que j'ai emmené le miens.

Mais il y a le problème de récupérer le gibier après.

Il faut négocier.
Arnauld

Message par Arnauld »

@scolopax wrote:

N'oublie pas que les bois et tout lieux ou tu es cense rencontrer du monde sont des lieux publics :wink:

Je suis surpris par une telle affirmation.

Ce qui voudrait dire que lors d'une battue, n'importe quel promeneur pourrait se trouver au coeur de celle-ci.

Par chez moi, les propriétaires interdisent l'accès des sous-bois y compris aux ramasseurs de champignon en vertu d'un article du code forestier que je citerai plus tard.

Pour ce qui est de l'interdiction du lévrier à la chasse, elle n'a rien à voir avec la chasse, mais avec une vengeance politicienne qui comme beaucoup de loi en France perdurent sans fondement.
bof

Message par bof »

@Arnauld wrote:@scolopax wrote:

N'oublie pas que les bois et tout lieux ou tu es cense rencontrer du monde sont des lieux publics :wink:

Je suis surpris par une telle affirmation.

Ce qui voudrait dire que lors d'une battue, n'importe quel promeneur pourrait se trouver au coeur de celle-ci.

Par chez moi, les propriétaires interdisent l'accès des sous-bois y compris aux ramasseurs de champignon en vertu d'un article du code forestier que je citerai plus tard.

Pour ce qui est de l'interdiction du lévrier à la chasse, elle n'a rien à voir avec la chasse, mais avec une vengeance politicienne qui comme beaucoup de loi en France perdurent sans fondement.

bien sur que dans les bois tu peux rencontrer des promeneurs, ou des randonneurs, des cyclistes, des cavaliers....

bien des chasses se déroulent dans des zones traversées par des sentiers ou des chemins communaux, même dans les bois privé, nous ne sommes pas à l'abri de trouver quelqu'un, et quand bien même il n'aurrait rien à faire là, nous sommes responsable de notre animal ou de notre tir à son encontre!

pour le levrier, j'ai toujours pensé, peut etre à tort, que sa vitesse etait le facteur de son interdiction à la chasse ?
Arnauld

Message par Arnauld »

Bof,

je parle du statut légal du bois dans lequel tu chasses.

Bien entendu que les promeneurs et autres peuvent circuler sur les chemins communaux et/ou publics.

Toutefois, le sous-bois ainsi que les travées qui y sont percées pour les battues et les travaux forestiers restent du domaine privé.

Après il s'agit d'une tolérance à l'égard des ramasseurs de champignons, d emuguet qui dérangent les animaux.

Pour les lévriers (puisqu'il s'agit d'un groupe), bien qu'ils soient les plus rapides des chiens et la plus ancienne race, ils resteront toujours moins rapide qu'une balle :) .

Il n'y a qu'à voir comment un sanglier, armé de son cuir, se joue des chiens dans les ronciers.

La chasse avec lévrier fut toujours l'apanage de l'Aristocratie (en France). Leur interdiction à la chasse date de l'époque napoléonienne qui a, entre autre, armé à grande échelle le peuple ... permettant ainsi une très large démocratisation de la chasse au fusil.

Pour d'aures pays, l'utiliation du lévrier est souvent indissociable de la culture cynégétique (Espagne, Hongrie, Magreb etc ...).

Bon nombre de lévrier ont dans leur nom le mot chasse :

GreyHOUND, WolfHOUND, DeerHOUND etc ...
winchester

Message par winchester »

@Arnauld wrote:Bof,

je parle du statut légal du bois dans lequel tu chasse

Toutefois, le sous-bois ainsi que les travées qui y sont percées pour les battues et les travaux forestiers restent du domaine privé.

Après il s'agit d'une tolérance à l'égard des ramasseurs de champignons, d emuguet qui dérangent les animaux.

Bonjour,

Ton affirmation est fausse ! Bien sûr et heureusement qu'il y a encore des forêts communales public qui ne font pas patit du domaine privé et où entre autre tu peux y organiser des battues: voir le lien suivant : http://www.ifn.fr/spip/?article142

Peut être que par chez toi les forêt sont privées et il ya donc des interdictons données par les propriétaires mais ce n'est pas le cas partout.

A +
Arnauld

Message par Arnauld »

Le fait qu'une forêt soit domainiale ne signifie pas pour autant que tout à chacun puisse pénétrer en sous-bois.

Vu en forêt de Rambouillet ... ne serait-ce que pour la tranquillité des animaux,

Les promeneurs sont exhortés à rester sur les chemins.

Pénètrer en sous-bois restent le privilège des ayant-droits, exploitants forestiers, détenteur du droit de chasse etc ...

Le gestionnaire de ce domaine public octroie alors ces droits particuliers, d'exploitation, de chasse etc ...

Pour clarifier le débat ne parlons pas du statut de la propiété (on peut très bien chasser en forêt domainiale) en elle-même mais des conditions d'accès.

La question fondamentale est :

"Est-ce qu'un domaine de chasse est ouvert au public ?".

Heureusement que non.
winchester

Message par winchester »

@Arnauld wrote:Le fait qu'une forêt soit domainiale ne signifie pas pour autant que tout à chacun puisse pénétrer en sous-bois.

Vu en forêt de Rambouillet ... ne serait-ce que pour la tranquillité des animaux,

Les promeneurs sont exhortés à rester sur les chemins.

Pénètrer en sous-bois restent le privilège des ayant-droits, exploitants forestiers, détenteur du droit de chasse etc ...

Le gestionnaire de ce domaine public octroie alors ces droits particuliers, d'exploitation, de chasse etc ...

La question fondamentale est :

"Est-ce qu'un domaine de chasse est ouvert au public ?".

Heureusement que non.

Il ne faut pas confondre un domaine de chasse privé où il y a un règlement interne qui n'est valable que dans ce domaine privé, et une forêt communale. Toutes les battues ne sont pas organisées dans un domaine de chasse ! Si tu organise une battue dans une forêt communale tu ne peux pas empêcher qui que ce soit de pénétrer dans l'enceinte de la forêt. Tu as juste le devoir de signaler la battue par des panneaux et si des promeneurs décident de s'y aventurer, c'est à leur risque et périls. Beaucoup d'accidents sont d'ailleur dû à cela.
Répondre