BOF,
je n'ai certes pas trouvé l'article de loi qui explicite qu'un domaine de chasse n'est pas un lieu ouvert au public.
En revanche, il existe une quirielle d'article qui définit la propriété privée.
Et nul besoin d'enclore une propriété pour en restreindre l'accès.
Je te prends l'exemple le plus banal qui est l'envahissement des terrains privés ou communaux par les gens du voyage.
La loi existe, la procédure aussi, c'est juste la volonté de l'exécutif qui manque.
Ce principe de la propriété privée est un des 1er articles du code civil.
La violation de la propriété privée est tacite (cf les gens du voyage).
On peut renforcer l'interdiction de pénétrer par la présence de panneau.
Ce que les propriétaires forestiers de mon coin pratiquent systématiquement.
Une consultation du code forestier mais aussi du code rural te montrera les sanctions applicables en cas d'endommagement des arbres, des cultures et même des ramassages des produits du sol (art 331 du code forestier mais aussi CR)
tu ne peux donc venir chez moi récolter mes légumes ... ça c'est clairement explicite dans la loi.
La loi a rendu obligatoire le passage de convention entre les collectivités locales et les propriétaires de forêt privée concernant les chemins.
Ce qui démontre bien que la loi dissocie la notion de chemin "en vue d'une circulation du public" et le reste.
Ces chapitres du code forestiers regroupent la notion de servitude et d'usage.
Je doute fort que l'on puisse parler de servitudes et d'usage dans le cas de sous-bois
Bien sûr la violation de la propriété privé s'apprécie au regard du préjudice subi.
Tu ne pourras donc pas garer ta voiture sur ma pelouse au risque de l'endommager.
En revanche, si le stationnement y est autorisé, jamais je ne pourrai t'empêcher de te garer sur le trottoir devant chez moi, car là, c'est le domaine public.
Heureusement que la notion de propriété privée ne se limite pas à une clôture.
Sinon un paysan aurait vite fait d'aller récolter le champs du voisin
PS : je n'ai pas d'animausité non plus, mais l'application de la loi repose sur des faits précis et non sur des us et coutumes