Retrait de la martre et de la belette

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
guis83

Message par guis83 »

1+.

pourquoi elever de la liste nationale ????

surtout que cette liste limitative, propose aux prefets la liste des nuisibles .

a eux de creer leur propre liste selon les besoins locaux.

on nous bassine a coup de decentralisation et la on enleve aux prefets un des pouvoirs de decision au niveau local.

bref on se fout de nous !!!! surtout que l'on connais la valeur des chiffres !!!

et puis ca sert a quoi de rendre des bilans de piegeage a la fédé et a la DDAF, si on considere qu'ils n'ont pas de valeur.

bref , c'est bien un systeme franco-francais.
Dombes69

Message par Dombes69 »

En réalité cela fonctionne come ça depuis longtemps pour ne pas dire toujours.

En fait le ministère en charge de la chasse donne une liste d'espèces susceptibles d'être classées nuisibles par les préfets de chaque département, qui avec leurs données locales décident après avis du CDCFS de la liste départementale des espèces classées nuisibles...

Ce fonctionnement permet aux préfets d'agir localement, si bien sur le ministère n'en fait pas qu'à sa tête en décidant de manière absolument arbitraire et avec l'avis défavorable de l'UNAPAF de déclasser des espèces pour le plus grand plaisir de nos détracteurs :evil: .

Dombes69
lemon

Message par lemon »

:D vous avez envie d'avoir un lacher d'anti chasse ! !!!!!!!!!!!!! :D

:P tu te débrouillera avec scolo !!
guis83

Message par guis83 »

@Dombes69 wrote:En fait le ministère en charge de la chasse donne une liste d'espèces susceptibles d'être classées nuisibles par les préfets de chaque département, qui avec leurs données locales décident après avis du CDCFS de la liste départementale des espèces classées nuisibles...

il me semble pas que le ministre donne les especes surtout qu'elles ont été definies légalement au nombre de 18.

c'est le prefet qui pioche dans cette liste definie.

maintenant ,ceci est une broutille .

le fait est que les especes ont été enlevées de la liste. un acte raisonnée aurait été de laisser les especes mais demander à l'ensemble des préfets de ne pas la classer nuisible et pourquoi faire une etude sérieuse (oui pas celle des écolos) sur les populations sur le terrain pendant 1 ou 2 ans.

bref on est encore les dindons dans l'histoire.
Weimar_de_Luxe

Message par Weimar_de_Luxe »

Salut,

Dombes je partage totalement ta façon de voir les choses :mrgreen:
ricil

Message par ricil »

@lemon wrote::wink: il faut aussi respecter la source de revenus des bergers !

Lemon, avec le même raisonnement, je suis contre les cervidés pour respecter la source de revenu des forestiers :wink:

Sinon, en ce qui concerne les nuisibles, le monde de la chasse n'a qu'à démontrer que ces espèces sont effectivement nuisibles afin qu'elles puissent conserver ce statut...

Le bilan des piégeurs français est-il disponible quelque part ?

Parce que les chiffres de la chasse le sont...
soleilhac87

Message par soleilhac87 »

Dombes,tu es un exellent porte parole pour les piégeurs et les chasseurs !!

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Avant d'être piégeur agréé je n'entendais pas parler de dégats dans les fermes et depuis

je suis éffarés que l'on m'appelle si souvent pour constater et remédier au problème ! :evil:
chris62

Message par chris62 »

Salut à tous,

Pour revenir à la belette , au temps où je la piegeais , il m 'est arrivé d'en prendre plus de 150 dans une saison.

Comme par hasard , ces années là , la population de lapins repartait en flêche !!! et pourtant il y avait aussi la myxo.

Alors ne nous étonnons pas de voir encore la population de petit gibier encore dégringoler avec le retrait des listes de la belette.

Discrète mais efficace la bestile !!

a+
rhum160

Message par rhum160 »

moi j'en dis que ba quoi que l'on fasse on se fera toujours bouffé

les chiffres des prises sont quelque part dans toutes les fédé si tu les veux ils peuvent te les donné

mais le fait est que pour savoir le nombre de belette en france on se base sur ce qui est piégé

et depuis une 10 aine d'année le piegeage de la bellette est laissé un peu de coté par beaucoup(pas par tous je sais) et donc on constate moins de prises qui dit moins de prises dit moins de belette et donc plu besoin de la classé nuisible

perso le probleme est deja resolu dans ma tete
guis83

Message par guis83 »

@ricil wrote:

Sinon, en ce qui concerne les nuisibles, le monde de la chasse n'a qu'à démontrer que ces espèces sont effectivement nuisibles afin qu'elles puissent conserver ce statut...

c'est pour cela que les bilans sont rendus.....et qu'ils sont obligatoires.

@ricil wrote:

Le bilan des piégeurs français est-il disponible quelque part ?

Parce que les chiffres de la chasse le sont...

ben evidemment ricil ,quand les chiffres te plaisent pas parce qu'ils ne sont pas fourni par des sources anti,autant les ignorer!!!

en plus le piégeage n'est pas de la chasse et les mecs ( et femmes ) qui le font sont tous benevoles et pas obligatoirement chasseurs.

il est francais de dire:on ne sait pas on interdit . ah le principe de precaution a bon dos.

bref moi j'aimerai bien voir les chiffres des ecolos . parce que j'aimerai bien connaitre leur facon de denombrer sachant qu'un minorité passe reellemnet son temps sur le terrain.

bref ricil.....fait nous rever avec tes chiffres.
Répondre