Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
un petit tour de ta part dans la section présentation ferait pas de mal .
maintenant , je te felicite 1er message et deja du dénatures mes propos ,ca va etre sympa pour la suite.
pas besoin d'etre chasseur ou piegeur pour aimer la nature mais à force de la cotoyer et pas seulement sur écran cathodique ,on arrive à observer des choses que beaucoup ne pourront pas voir .
etre derriere sa fenetre alors qu'il fait froid dehors et voir les rouges gorges se baffrer de boules de graisse et de graines ne t'empeches pas d'aimer la nature mais etre dehors ,au poste ,à la billebaude ou autre et pouvoir observer ca à moins d'1 metre c'est ca aussi la magie de la chasse et du piegeage.
j'ai eu la chance de pouvoir observer à de tres courtes distances ( des fois à 10 cm de ma téte) de nombreuses especes dont l'écureuil ,un pic noir, une belette , des rapaces ,et bien d'autres......
ben bizarrement ,c'est la quand tu arrives à te fondre dans l'espace que tu as vraiment l'impression d'etre à ta place; ne gener personne en tout cas pas les animaux.
aimer la nature c'est pas limitatif à idolatrer bambi ,c'est aussi la respecter tant sur le plan de prolonger la vie que de donner la mort .
@paullo wrote:les affirmations fausses ne sont jamais favorables pour défendre un point de vue....
pour ce qui est des affirmations fausses pas besoin tout ce que j'ai dis est vrai ....à condition de le lire correctement.
maintenant ,peut etre que tu devrais dire ça au pro ours qui clamaient que la reintroduction pourrait sauver la souche pyrénéenne ,au mieux ca va la diluer mais compte tenu du nombre d'ours de vraie souche pyrénéenne la race de cette souche est condamnée.
bizarre mais ta maxime sonne faux non?????
en espérant que tu t'appliques à toi meme tes fabuleux conseils .
quels que soient les forums,on retrouve les mêmes stéréotypes:,tous les écolos sont des citadins qui ne connaissent rien à la nature et tous les chasseurs passent au contraire leur temps dans la nature et la connaissent parfaitement!!!
côtoyant depuis pas mal de dizaines d'années les 2 catégories,je sais que les chasseurs sont aussi nombreux que les écolos à vivre en ville et à ne mettre les pieds dehors que pour tirer,et que les écolos qui arpentent la nature sont eux aussi très nombreux!
mais c'est tellement plus simple de s'en tenir à des clichés!
persistes encore si tu veux mais la seule chose que je dis c'est qu'etre dehors nous permet de voir des choses que beaucoup ne verront pas .
que l'on soit ecolo ou chasseurs, etre dehors permet de profiter de toutes ces petotes choses qui embelissent le quotidien.
disons que c'est plus facile de voir ces choses si tu chasses , tu te promenes ou que tu fais du velo que si tu ne sors que pour faire du sport sur le stade de la ville ,ou que tu fais les magasins.
quand a cataloguer les anti d'écolos c'est assez courant dans les forums et les sujets.
maintenant est ce qu'il anti est forcement écolo ou bien que l'écolo est forcement anti ,dans un cas comme dans l'autre ,je ne pense pas .
Lettre du Président de la République au Président de la FNC quant au retrait de la martre et de la belette de la liste nationale des animaux susceptibles d'être classés nuisibles
@LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE wrote:Monsieur Charles?Henri de PONCHALON
Président de la Fédération Nationale des Chasseurs
13, rue du Général Leclerc
92136 ISSY-LES-MOULINEAUX CEDEX
Vous avez appelé mon attention sur le retrait de la martre et de la belette de la liste nationale des animaux susceptibles d'être classés nuisibles par l'arrêté du 2 décembre 2008. J'ai lu vos interrogations tant sur le fond que sur la forme de cette décision.
Je suis certes convaincu que les travaux du Grenelle de l'Environnement nous invitent à changer profondément notre regard sur la biodiversité. Il importe, je crois, que les méthodes et les classifications évoluent, la notion de nuisible devant certainement être reconsidérée à l'aune d'une gestion globale des espèces et des milieux naturels, à laquelle je sais les chasseurs tout aussi attachés que les associations de protection des animaux.
Cette décision est intervenue, il est vrai, en dehors d'une réflexion globale permettant de discuter de sa pertinence et, le cas échéant, de partager aussi les raisons qui peuvent la motiver. J’ai donc demandé au Gouvernement et aux responsables ministériels en charge de la chasse de bien vouloir engager cette réflexion globale sur la notion d'espèce nuisible dans les meilleurs délais.
C'est le sens des engagements pris par le Gouvernement lors de la séance publique du 18 décembre dernier à l'Assemblée Nationale consacrée à l'adoption de la proposition de loi sur la simplification et l'amélioration du droit de la chasse.
Ce travail de remise à plat a été confié au Député de la Moselle, Pierre L.ANG, très bon connaisseur des questions cynégétiques et président de la fédération des chasseurs de la Moselle. Il vise à faire évoluer la réflexion sur les animaux nuisibles vers un principe d'espèce gérée, plus opérationnel. Il adoptera une approche globale, centrée sur la gestion des espèces non menacées, et prendra en compte un ensemble de facteurs économiques et écologiques. Il se déroulera pendant le premier semestre 2009, en lien bien entendu avec les travaux de la table ronde chasse présidés par le Député et président du groupe « Chasse » à l'Assemblée nationale, Jérôme BIGNON.
Cette mission examinera l'opportunité d'une évolution du cadre législatif et réglementaire, et notamment du caractère annuel des arrêtés préfectoraux de classement en nuisible. Ce travail sera réalisé en concertation étroite avec les piégeurs, les chasseurs, les associations de protection de la nature et les acteurs dont les activités sont en lien direct par des espèces sauvages non menacées.
Dans ce contexte, je veux affirmer que la position du Gouvernement n'est nullement figée. Nous saurons la faire évoluer s'il y a lieu, dans le cadre de cette réflexion globale.
Je vous remercie par avance des contributions que vous pourriez faire à ce travail du Député Pierre LANG afin d'améliorer le dispositif de gestion durable des espèces sauvages non menacée et vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma considération distinguée.
Une délégation de la Fédération Nationale des Chasseurs, conduite par son président Charles Henri de Ponchalon, a été reçue par Jean Louis Borloo à l’occasion d’un déjeuner de travail au ministère de l’Ecologie le lundi 23 février 2009.
Au cours de cet échange, passionné et sans langue de bois, il a été constaté que le manque de dialogue entre les chasseurs et le ministre était à l’origine de fortes tensions qui auraient pu être évitées. Toutefois, malgré les polémiques, la Fédération nationale des chasseurs a reconnu que la Table Ronde Chasse présidée par Jérôme Bignon, avait permis quelques avancées significatives concernant certaines dates d’ouverture et de fermeture des oiseaux migrateurs et que la loi chasse, votée conforme le 18 décembre dernier, était un bon texte pour simplifier la vie des chasseurs et la pratique de la chasse.
Plusieurs dossiers ont fait l’objet d’un échange constructif avec le ministre et devraient aboutir à des décisions favorables aux chasseurs, dés qu’elles seront traduites dans les faits.
A la demande du président de la FNC, le ministre a accepté de suspendre l’application de l’arrêté « Martre et belette » dans l’attente de l’étude scientifique du Muséum National l’Histoire naturelle et des conclusions du rapport du parlementaire Pierre Lang. Tous ces éléments seront soumis à la Table Ronde présidée par Jérôme Bignon. Le ministre a reconnu que cette décision était une erreur car elle ne respectait ni la procédure mise en oeuvre avec la Table Ronde, ni les données scientifiques indispensables à ce genre de décision.
Dans le même souci de respect de la méthode, le ministre Jean Louis Borloo a confirmé que le monde de la chasse devait être strictement associé à toutes les étapes de l’élaboration de la stratégie de réhabilitation du Grand Tétras et à sa mise en oeuvre, ainsi qu’au Comité de suivi et dans le cadre de la préservation de cette espèce emblématique.
Le Président de la FNC a évoqué trois décrets qui sont en préparation et qui seront soumis à la concertation dans les prochaines semaines. Il s’agit, notamment, du décret sur le délit d’entrave à la chasse qui a fait l’objet d’un engagement du gouvernement en décembre 2008 et de l’évolution du décret « Cochet » sur les PMA.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.