fusil bandes haute votre avis

Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
demo

Message par demo »

@Fanperaz wrote:Attends, tu as vu beaucoup de fusil de skeet en bande haute ? ça n'existe pas. Ce type de fusil est spécifique pour la fosse :x :x :x

Pourtant, c'est bien toi qui a mis une petite flèche noire (précisant bande haute) en face de tireurs de skeet sur la plaquette de Perazzi. Tu as vu beaucoup de fusil de skeet en bande haute ? :(

Conclusion : la bande haute, c'est bon quand on tire des plateaux à 50 m au DT ou à la FU. Sinon, il vaut mieux rester sur de la bande plate...
motutapu

Message par motutapu »

@démo wrote:@Fanperaz wrote:Attends, tu as vu beaucoup de fusil de skeet en bande haute ? ça n'existe pas. Ce type de fusil est spécifique pour la fosse :x :x :x

Pourtant, c'est bien toi qui a mis une petite flèche noire (précisant bande haute) en face de tireurs de skeet sur la plaquette de Perazzi. Tu as vu beaucoup de fusil de skeet en bande haute ? :(

Conclusion : la bande haute, c'est bon quand on tire des plateaux à 50 m au DT ou à la FU. Sinon, il vaut mieux rester sur de la bande plate...

Tu as l'air comme beaucoup de tireurs, plein de préjugés. il vaut mieux pour qui ? pour quoi ? Personnellement je trouve la bande haute plus confortage au tir. Je tire avec d'excellents tireurs qui utilisent Perazzi et Kemen. Ils ont été trés agréablement surpris de faire les même scores avec mon enclume qu'avec leur beau fusil. Un jour, sans faire exprès, je les ai battue au parcours. J'insiste sur les préjugés car beaucoup de tireurs m'ont bien sur dis que j'étais dingue de tirer avec un tel fusil au compak et au parcours en me disant tous que c'était un fusil "spécial fosse", ca je le savais, mais que le 1ere coup portait au dessus et ils sont tous persuadés de ça, les grands tireurs, sauf moi, le mauvais tireur qui leur a amené la preuve au ciblage. Alors attention aux idées préconçues :mrgreen:

Un copain a le même que moi, et je peux t'assurer qu'il ne fait pas rire, ni à la fosse et encore moins à la chasse, il ne manque rien avec.
Fanperaz

Message par Fanperaz »

@démo wrote:Pourtant, c'est bien toi qui a mis une petite flèche noire (précisant bande haute) en face de tireurs de skeet sur la plaquette de Perazzi. Tu as vu beaucoup de fusil de skeet en bande haute ? ....

:oops: :oops: je viens de voir d'où vient l'erreur, Perazzi à une façon confuse de nommer ses armes, à savoir qu'il ne faut pas confondre :

MX 2005 (bande haute) de MX2000-5 (bande plate). :wink:

Il n'en demeure pas moins que la bande haute offre des avantages incontestables de visée et de confort pour tous ceux qui s'y adaptent.

@motutapu wrote:Personnellement je trouve la bande haute plus confortage au tir. Je tire avec d'excellents tireurs qui utilisent Perazzi et Kemen. Ils ont été trés agréablement surpris de faire les même scores avec mon enclume qu'avec leur beau fusil. Un jour, sans faire exprès, je les ai battue au parcours. J'insiste sur les préjugés car beaucoup de tireurs m'ont bien sur dis que j'étais dingue de tirer avec un tel fusil au compak et au parcours en me disant tous que c'était un fusil "spécial fosse...........

Mon 1er cal 20 est un MX10 donc bande haute, fusil de fosse. A l'époque je l'ai acheté d'occaz pour aller disputer le GP de FRANCE cal 20 au Rabot. Qd j'ai commencé à tirer avec cet "engin" je me suis surpris à faire des scores de folie au parcours et au compak dont 2x25 le même jour. Je lui avais fait un compromis de reglage de bande et de busc à 35m.

J'ai commandé il y a 2 ans un MX8 bande plate parcours et c'est vrai que depuis j'ai du mal à faire du parcours avec le MX10 que j'utilise maintenant pour me faire plaisir en DTL et en fosse.

Même si là aussi on me traite de fou parce que c'est un cal 20, mais bon, peu importe, en 2008 3x25, 6x24 et moyenne à 21 en fosse.Pour un tireur de parcours que je suis, je ne vais pas m'en plaindre. Mais c'est hyper marrant personne n'ose essayer ce fusil.

Par rapport à mon expérience, je dirai donc en conclusion plus nuancée que pour le parcours, tant que Motutapu tire avec sa bande haute il ne sera pas gené. Le jour où il prendra un fusil typé parcours il aura du mal à reprendre en parcours sa bande haute.

:wink:
motutapu

Message par motutapu »

Fanperaz,

En fait, j'ai fais l'inverse :)

J'avais acheté un 682 E Gold sporting et commencé à tirer avec. J'ai eu beaucoup de soucis avec ce fusil dont la bascule a du être un peu loupé à l'usinage et les chambres usinées de sorte que les cartouches se bloquaient à l'ejection. Bref après qq séances de collères :P retour chez le fournisseur pour reprendre un autre fusil et c'est là que j'ai eu le malheur d'épauler le X trap, je suis reparti avec :x

Il est tout à fait clair QUE CE N'EST PAS UN FUSIL DE PARCOURS OU DE COMPAK, mais il me monte très bien à l'épaule et lorsque j'ai commencé à tirer avec, je faisais les memes scores qu'avec le sporting, meme s'il manquait un peu de pente et d'avantage après 1ere mise en conformation. Normalement, cette année mes scores devraient augmenter :lol:

Mon copain qui a le meme m'a dit que j'allais un peu galèrer pour m'y faire car d'une part, il est difficile à régler et d'autre part, son poids nous fait tirer derrière au 1ere coup et souvent devant au second. Lui a mis 1 an à le régler et à s'y faire.

En conclusion personnelle : J'aime ce fusil et tirer avec est pour moi un régal.

Un autre avantage à la bande haute, à la chasse (tir au vol) le canon est facilement camouflable sans géner la ligne de visée. :P
demo

Message par demo »

@motutapu wrote:

Tu as l'air comme beaucoup de tireurs, plein de préjugés. il vaut mieux pour qui ? pour quoi ?

Mon "conclusion" était un contrepied pour rebondir sur le "CQFD" précédent de Fanperaz ;)

Les deux restant des conclusions un peu hâtives se rapportant aux statistiques issues des derniers JO.

Cela dit, et ce n'est pas un préjugé, je pense (et je vais argumenter) que la bande "Tour Eiffel" n'est pas adaptée à la FO.

Comme tu l'as souligné, elle offre un confort plus important en terme de position du tireur. Au lieu d'être couché sur sa crosse, il se tient plus droit. Cette posture est alors moins "agressive", moins adaptée pour gicler dans le plateau. A la FU ou au DT, c'est certainement un avantage, pas à la FO.

J'ai souvent fait l'expérience d'avoir une posture plus droite : à chaque fois, j'ai remarqué que je perdais en réactivité. C'est naturel : pour bondir, il faut être porté vers l'avant.

CQFD ;)
motutapu

Message par motutapu »

Tu dois surement avoir raison pour ce qui concerne le tir de compétition, je ne peux pas donner mon avis dessus, je n'en fais pas. Pour ma part, et le tir de parcours ou de compak, je fais moins d'erreur d'épaulement (joue pas suffisamment collée) avec une bande haute et gagne du temps sur ma prise de visée. Idem pour le tir de chasse, plus instinctif (coup d'épaule). C'est évidemment tout à fait personnel :wink:

Je vous dirais quand je reprendrais le tir cette année avec mes nouveaux réglages. Très bientot je pense :lol:
tit

Message par tit »

bonsoir

je viens de lire vos commentaires je ne vois pas pourquoi vous voulez qu'un fusil soit conçu specialement pour telle ou telle discipline. du moment que le tireur se sent bien et fait du score ou est le probleme ...... j'ai un copain qui tire en fo avec un sporting il se plait avec c tout .maintenant pour dire qu'une bande haute ne convient pas pour la fo je ne vois pas pkoi les plateaux partent devant comme en FU ... La rapiditée des plateaux fausse idée maintenat en FO les distances ont ete ramené a 76M et en compet de FU des plateaux a 76 m on en prend aussi alors ou est le probleme.je tire normalement en FU mais cette année les date du championnat de france ne me conviennent pour le taf je vais donc faire le championnat de france FO a poussan. je vais descendre a poussan sous peu si je croise marc menessier (entraineur nationnal FO ) je lui poserai la question et vous dirai son avis.

au fait motutapuj'ai mesuré mon EX TRAP : crosse 38cm , pente au busc 45mm pente au mote carlo 68mm avantage 19mm. BON TIR A TOUS. :wink:
motutapu

Message par motutapu »

@tit wrote:bonsoir

je viens de lire vos commentaires je ne vois pas pourquoi vous voulez qu'un fusil soit conçu specialement pour telle ou telle discipline. du moment que le tireur se sent bien et fait du score ou est le probleme ...... j'ai un copain qui tire en fo avec un sporting il se plait avec c tout .maintenant pour dire qu'une bande haute ne convient pas pour la fo je ne vois pas pkoi les plateaux partent devant comme en FU ... La rapiditée des plateaux fausse idée maintenat en FO les distances ont ete ramené a 76M et en compet de FU des plateaux a 76 m on en prend aussi alors ou est le probleme.je tire normalement en FU mais cette année les date du championnat de france ne me conviennent pour le taf je vais donc faire le championnat de france FO a poussan. je vais descendre a poussan sous peu si je croise marc menessier (entraineur nationnal FO ) je lui poserai la question et vous dirai son avis.

au fait motutapuj'ai mesuré mon EX TRAP : crosse 38cm , pente au busc 45mm pente au mote carlo 68mm avantage 19mm. BON TIR A TOUS. :wink:

Rejoint nous à Poussan le vendredi 13 mars, regarde ce sujet :

La Rencontre Chasse Passion pour les Sudistes c'est ici !!!

Nous pourrions faire une FO en XX trap et stéréo :P

Se rerait une grande première pour moi, jamais fais de FO
tinet56

Message par tinet56 »

salut

je chasse aussi et tire avec une bande surèlevèe benelli sb2 ,ça marche bien quand la crosse est bien réglèe .

a+
tit

Message par tit »

bsr

merci de ton invitation motutapu mais le vendredi 13 mars est un vendredi et en france il y a encore quelques personnes qui bossent :lol: logiquement je devrai y descendre un samedi ou un dimanche je te tien au courant .a deux on devrai faire 25 /25 :lol: :lol:
Répondre