salut à tous,
Au risque de me répeter sur ce forum,je trouve aussi que le cal 16 qui a fait les beaux jours de nos anciens n'a que des avantages : maniabilité hors pair,portée et efficacité équivalente au cal 12, belle ligne fine etc.....
Perso je chasse et tire en stand avec les 3 calibres 12, 16 et 20 et je ne vois absolument aucune différence balistique majeure, ça tombe (et ça casse) aussi bien avec les 3 calibres, et je ne suis pas d'accord quand j'entends dire qu'il faut être un bon tireur, plus adroit pour tirer au 20, quand le coup est ajusté comme il se doit ça tombe pareil, et les 24g du cal 20 sont aussi efficaces que 36g en 12.D'ailleurs, c'est une hérésie de tirer de lourdes charges au vol , tirant pas mal de cartouches de trap en cal 12 en 28g, je chasse aussi avec du 7.5/28g (qui est la charge classique du cal 16 d'ailleurs!) et j'en tue autant avec ce type de cartouches et mon porte-monnaie ne s'en porte que mieux !
Ceci dit, il est vrai que le choix de cartouches en cal 16 est plus réduit mais on trouve encore ce qu'il faut pour chasser chez des encartoucheurs sérieux comme Vouzelaud qui a une gamme bien fournie en cal 16.
J'ai commencé à chasser au juxta en cal 16 , j'y suis revenu récemment en restaurant un vieux Robust et dernièrement j'ai fait l'acquisition d'un Perfex cal 16/70 (neuf) avec lequel le tir est un vrai régal, tant le fusil est maniable et redoutable d'efficacité (j'ai encore séché net hier une palombe à belle distance avec).
De plus, si l'effet "mode" n'avait pas été aussi puissant dans les années 70 à l'égard du cal 12, le cal 16 serait resté le calibre favori des chasseurs, mais les sirènes du marketing en ont voulu autrement
et ont fait tomber le cal 16 aux oubliettes, il est donc évident que la jeune génération qui n'a pas connu ces époques ne jure maintenant que par le 12.... ou le 20, puisque les armuriers ne proposent plus que ces deux calibres .....à tord
, et tous ceux qui ont une expérience en cal 16 savent qu'il permet de réaliser d'aussi beaux tirs qu'avec un 12 ou un 20.
Voilà,donc si vous trouvez des 16 en excellent état je ne peux que vous encourager à en faire l'acquisition, vous ne serez pas déçus
et quand les industriels verront que ce calibre remonte dans l'estime des chasseurs ils remettront peut être la production en route.....