Saillie ou achat d'un chiot

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

Ce qu'une portée apporte

Tout dépend des cas,

-j'ai déjà vu des chiennes fofolle qui devais beaucoup plus calme

-j'ai vu des chiennes chez qui rien a changer

-j'ai aussi vu des chiennes avec un grain de folie et qui garder leur grain de folie avec les chiots.

Par contre une chose est sûr ta chienne aura ensuite des tétons un peu plus gros ! :D

Ta chienne a déjà 5 ans donc niveau maturité, a mon avis elle l'est déjà et tu ne verra pas bcp de différence :wink:

A la prochaine
Yan

Message par Yan »

Attention ce n'est pas censé la chienne.Mes deux chiennes du moment portent une fois par an chacune et ça n'a jamais rien changé ni révélé en elles.

Tu sais ce que tu auras(et encore c'est juste une forte probabilité due à la sélection) avec des chiens dont tu connais parfaitement les origines donc pas forcément avec la tienne si tu ne connais que ses parents.

Souvent les gens qui pensent avoir un chien extraordinaire se rendent compte du contraire quand ils rencontrent un autre encore meilleur.

De plus sans parler du risque qu'il y a à porter, chaque portée est un risque potentiel pour une chienne même si celà se passe très souvent bien.

Ca reste un boulot considérable et les novices regrettent souvent.

De plus baucoup de vrais passionnés de chiens refuseront la saillie systématiquement même si tu paies.En plus ça coute souvent plus cher qu'un chiot très correct.

Je vais te raconter une petite anecdote rapide:

Un ami voulai faire reproduire sa chienne pour...: "son bien".Elle était LOF et il décida donc de faire les choses bien.Seulement les choses se sont compliquées quand il y eût une césarienne à faire et ensuite une infection dans le lait.Il perdit alor 8 chiots sur les 9 qui sont nés dans les 36 heures suivant la naissance.Après de nombreuses heures passée à alaitter le dernier petit, il put le sauver mais quand en plus de frais "normaux", il ajouta à deux mois les frais supplémentaires de soins, le petit lui était revenu bien plus cher que quelques chiots bretons.

Le propriétaire de l'étalon au courant de la nouvelle lui a gentillement proposé une prochaine saillie offerte.Mais il a répondu:"merci, je vous achèterai une chienne dans deux ans!".

Alors, je ne veux pas là te décourager mais juste te mettre en garde et te dire que si tu te sens prêt à te sacrifier pour ta chienne, ça reste tout de même une aventure magnifique.

Allez refléchis bien

Bye

PS1: La saillie ne pourra de toute façon pas être déclarée car chienne non lof.

PS2: Ne voyez pas là des critiques des chiens non lof, car même si je n'encourage pas, il y a baucoup plus de frais que les lof.
Sebos25

Message par Sebos25 »

Il y a bien un truc auquel je n'avais pas songé et tu as raison Yan! C'est bien l'origine de ma chienne! :!: Cette chienne, je l'ai récupéré chez un "marchand de chien" auquel on lui avait donné! Je l'ai testé et vu qu'elle avait un arrêt remarquable je lui ai racheté! J'ai réussi à retrouver la mère de ma chienne mais sans avoir trop d'infos!

Du coup, peux-être que j'ai récupéré l'exception de la portée! :) Et en la faisant porter, je risque de retrouver des tares de ces parents! Qu'en pensez vous? :wink:

Je voudrais également vous faire une petite description des défauts et qualités de ma chienne!

Niveau défauts, son plus gros défaut me semble dans son manque de décisions! Lorsqu'une bécasse piète devant elle va se mettre à l'arrêt dès la première émanation et va remonter vraiment très doucement! Parfois impossible de la faire bouger d'un centimètre!!! :wink: Je m'en suis aperçu un peu tard et je n'ai pas réussi à le travailler. Autre défaut, elle ne rapporte pas, ca la rebute!

Niveau qualités, elle a un arrêt de marbre et est super prudente! Elle a une facilité à trouver les oiseaux! Tout d'un coup, elle va aller se mettre à l'arrêt dans un lieu ou je ne serais jamais allé pensant qu'il est zéro! Je n'avais jamais eut de setter avant ! Peux-être est-ce normal! De plus, elle a une certaine faculté à les retrouver! Un jour, elle me fait un arrêt, la bécasse part Pan Pan manquée! Comme d'hab! :x Voila ma chienne part comme une balle derrière fait 200m et là tac nouveau arrêt sur la bécasse et ceci sans détour! Et depuis, ce n'est pas rare qu'elle recommence.

Après cette description, j'aurais voulu savoir, si des tares comme le manque de décision ou le fait qu'elle ne rapporte pas sont des éléments qu'il ne faut pas négliger dans la sélection? Un éleveur amateur m'avait dit un jour qu'un chien qui n'a pas la totalité des qualités demandés (qu'il trouve le gibier, qu'il l'arrete et qu'il rapporte) est un chien qui n'est pas équilibré donc qu'il faut éviter de faire reproduire! Qu'en pensez vous?

Merci de vos réponses!

@+
magyar vizsla

Les tares que tu risque de récupéré c'est surtout au niveau de la santé (dysplasie) et du comportement (chien trop craintif,....) donc si ces parents, grands-parents ont des tares du risque de tomber dessus, c'est vraiment a double tranchant quand tu ne connais pas les origines de la chienne :?

Pour le rapport ce n'est pas ce qu'il y a de plus grave, a mon avis des 10ène de chien de field n'apporterais pas le gibier naturellement, mais eux sont passé par le rapport forcé donc les chiens rapportent et si tu fait pareil avec la tienne elle va rapporté n'importe quoi ! :wink:

Après son comportement actuelle de chasse, les défauts qu'elle a sa peut être du a la façon dont tu là conduit, dressé, donc ça ne veut pas dire grand chose !

Pour moi le principal pb que tu risque de rencontré c'est au niveau santé et caractère !

A+ :wink:
Davids

Message par Davids »

@magyar vizsla wrote:Les tares que tu risque de récupéré c'est surtout au niveau de la santé (dysplasie) et du comportement (chien trop craintif,....) donc si ces parents, grands-parents ont des tares du risque de tomber dessus, c'est vraiment a double tranchant quand tu ne connais pas les origines de la chienne :?

Pour le rapport ce n'est pas ce qu'il y a de plus grave, a mon avis des 10ène de chien de field n'apporterais pas le gibier naturellement, mais eux sont passé par le rapport forcé donc les chiens rapportent et si tu fait pareil avec la tienne elle va rapporté n'importe quoi ! :wink:

Après son comportement actuelle de chasse, les défauts qu'elle a sa peut être du a la façon dont tu là conduit, dressé, donc ça ne veut pas dire grand chose !

Pour moi le principal pb que tu risque de rencontré c'est au niveau santé et caractère !

A+ :wink:

totalement ok avec la demoiselle ;)

les tares que tu risques de retrouver seront SURTOUT au niveau de la santé ;)

++
Yan

Message par Yan »

Je pense aussi que la fermeté de l'arrèt et l'autorité dont fait preuve le chien peuvent êtres améliorés par une sélection rigoureuse.

En effet aussi les chiennes quelque peu craintives, ont tendance à roproduire des craintifs, et ça peut aussi jouer sur son tempérament à la chasse.

J'ai eu une chienne craintive qui chassait remarquablement bien.Elle a produit une portée de 7 dans laquelleil y avait des chiots qui chassent tous bien.Mais certains ont pris du temps à se "mettre au travail", le mâle que j'ai gardé chasse super bien mais le seul soucis est qu'il réfléchit tellement avant de prendre le gibier pour le rapport.Encore pire s'il est vivant.C'est pas trop grave tu me diras mais c'est quand même un peu gênant comme "détail".

Je l'ai vendu à un ami qui en est pleinement satisfait, car j'ai un but bien précis pour moi.

En conclusion, j'avais un doute avant mais j'ai quand même fait reproduire.Et après ce fût confirmé.Ca se transmet.

Pas de gros regrets mais un petit pincement.

Alors la conclusion c'est que je ne l'ai plus fait reproduire.Et je peux te dire qu'elle a des origines qui font rougir.Alors même en selectionnant on a des surprises des fois alors si on ne le fais pas .......

Alors en fait si mon expérience peut te servir et te coneiller, pourquoi ne pas en profiter.

Salutations
Sebos25

Message par Sebos25 »

Je pense que je vais suivre vos conseils! :wink:

1) J'ai pas spécialement le temps de surveiller ma chienne si je venais à la faire saillir donc je préfère éviter de la mettre en danger!

2) Je ne connais pas l'origine de ses parents!

3) C'est vrai qu'elle est un peu craintive d'ou peux-etre son manque de décisions!

Cette fois quelles conseils me donneriez vous pour le choix d'un chiot?

Plutôt chez un éléveur professionnel?

Plutôt chez un champion? On a de part chez moi quelques setters champions sur gibier de montagne en l'occurence! Vous en pensez quoi?

Ou est-ce que je peux me renseigner?

Merci

@+
magyar vizsla

Pour toi choisir un chiot, tu peut te renseigner auprès du club ou tu peut regarder sur internet, va sur chiens-de-france.com et tu va trouver pas mal d'élevage.

Avant d'acheter demande bien les résultats de Radio de dysplasie des parents (A voir B maximum), tu peut demander les résultats en travail (gibier tiré, printemps, grande quête couple,....) renseigne toi aussi sur la cotations des parents (la cotation va de 1 pour un chien uniquement confirmé jusque 6 pour un chien élite A), prend donc un chiot dont les parents sont cotations 3 minimum :wink: .

Demande aussi les garantie au cas ou le chien serais non confirmable ou serais dysplasique par la suite !

Après éleveur ou particulier, tu peut avoir tu très bon et du très mauvais dans les 2, tu a des éleveurs célébre chez qui je pense tu peut allé sans problème, je pense au Mas d'eyraud, la plume du pévèle, du bec étoilé,.............. la liste est longue.

Je pense que les settermans ce ferons un plaisir de te répondre, et n'hésite pas si tu veut des conseills ! :wink:
lemon

Message par lemon »

@magyar vizsla wrote:Pour toi choisir un chiot, tu peut te renseigner auprès du club ou tu peut regarder sur internet, va sur chiens-de-france.com et tu va trouver pas mal d'élevage.

Avant d'acheter demande bien les résultats de Radio de dysplasie des parents (A voir B maximum), tu peut demander les résultats en travail (gibier tiré, printemps, grande quête couple,....) renseigne toi aussi sur la cotations des parents (la cotation va de 1 pour un chien uniquement confirmé jusque 6 pour un chien élite A), prend donc un chiot dont les parents sont cotations 3 minimum :wink: .

Demande aussi les garantie au cas ou le chien serais non confirmable ou serais dysplasique par la suite !

Après éleveur ou particulier, tu peut avoir tu très bon et du très mauvais dans les 2, tu a des éleveurs célébre chez qui je pense tu peut allé sans problème, je pense au Mas d'eyraud, la plume du pévèle, du bec étoilé,.............. la liste est longue.

Je pense que les settermans ce ferons un plaisir de te répondre, et n'hésite pas si tu veut des conseills ! :wink:

:wink: merci adeline !

mas d'Eyraud et Roc Mignon (sans souci) je suis fidèle à ses deux affixes,

:D mais attention, ce sont des chiens de très, très grande quete ! et très rapides !

et qui n'auront pas le rapport naturel, donc rapport forcé !

:D donc tu ne les vois pas chasser !

si tu veu avoir le plaisir de voir chasser tes chiens ! :D s'abstenir !!!
magyar vizsla

En setter anglais c'est pas le choix qui manque !

Dans le Nord les seuls bon setters que j'ai vu venais de la plume du pévèle !(en chasse pratique en tout cas, en field je ne sais pas !)

Regarde déjà sur les sites suivant pour te donner une idée http://www.chiens-de-france.com/eleveur ... CHERCHE=Ok

et ensuite demande aux "pro" des setters ce qu'ils en pensent ! :wink:
Répondre