lunettes de tir et de vue?

Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
Francoise

Message par Francoise »

Bonjour les sportifs !

Et ben l'année 2009 commence fort, et d'une manière très moderne, voilà que j'écris sur un forum !... C'est une première :mrgreen:

Je suis tombé sur cette file alors que j'étais en train d'écrire un article pour le site internet de mon magasin d'optique (oui ça aussi c'est nouveau, le cadeau de Noël de mon fils...! Quel cadeau ! ).

Ainsi, les lunettes dont vous parlez au dessus sont certainement les "Randolph XLM" dont les verres amplifient la couleur orange de 250%. On a déjà équipé plusieurs tireurs de la région dijonnaise. Si on les a regardés comme des extra terrestres la première fois qu'ils sont venus ?? (hein Domi :) )... sans doute mais maintenant on masterise !

En plus, pour ceux qui ont des corrections, il est facile de mettre un insert métallique... ensuite, des verres correcteurs sont ajoutés.

Les lunettes que tu cherches Alex, c'est le modèle "Ranger Plus".

Allez voir mon article, il y a des photos, c'est peut être plus simple : http://www.optiquemachet.com

Vous pouvez toujours mettre un ou deux commentaires, le fiston sera content !

Bonne soirée

Ps : n'hésitez pas à me poser des questions, je repasserai sûrement dans le coin !

Ps : coucou à Laurent si tu passes par là :) (Tireur dijonnais qui m'a parlé de ce site...)
pyrrhon

Message par pyrrhon »

Bonjour,

Les "verres" ont-ils un traitement anti-rayures ?

La fixation de verres correcteurs n'est pas très "visible" sur le site que j'ai visité (je leur est envoyé un message à ce sujet). En effet cette fixation doit être bien faite pour éviter que les verres correcteurs ne bouge car dans ce cas ces lunettes ne serviraient plus à grand chose au moment du tir.
Fanperaz

Message par Fanperaz »

Salut Pyrrhon,

La fixation des verres se fait par 4 petites griffes sur chaque verre que l'on fixe par torsion de la monture. Cette fixation est sûre.

Tu peux y adapter toute sorte de verres correctifs et le traitement que tu souhaites dessus.
Francoise

Message par Francoise »

Bonsoir Pyrrhon, bonsoir Fanperaz

Quelques petites précisions donc.

Les verres sont en polycarbonate, ils sont durcis mais pas totalement anti-rayure (pour info, il n'existe aucun verre organique totalement anti-rayure).

Pour l'insert, il tient parfaitement. Il se clipe au dessus de la monture et se fixe en modifiant le "nez" de la lunette. Insert et lunette classique ne font plus qu'un !

(sur le site, en cliquant sur la photo où on voit l'insert, celle-ci s'agrandit, on voit un peu mieux il me semble...).

Je vous souhaite une bonne soirée !
pyrrhon

Message par pyrrhon »

Fanperaz, tu parles bien des lunettes de tir randolph ?
chmill

Message par chmill »

je pense que je vais essayer les Blaser car généralement la barre supérieure me gêne et les Blaser en sont dépourvues

http://www.blaser.de/F3-Accessories.588 ... ed189f029d
Fanperaz

Message par Fanperaz »

@pyrrhon wrote:Fanperaz, tu parles bien des lunettes de tir randolph ?

oui tout à fait
Fanperaz

Message par Fanperaz »

@Francoise wrote:Bonsoir Pyrrhon, bonsoir Fanperaz

Quelques petites précisions donc.

Les verres sont en polycarbonate, ils sont durcis mais pas totalement anti-rayure (pour info, il n'existe aucun verre organique totalement anti-rayure).

Pour l'insert, il tient parfaitement. Il se clipe au dessus de la monture et se fixe en modifiant le "nez" de la lunette. Insert et lunette classique ne font plus qu'un !

(sur le site, en cliquant sur la photo où on voit l'insert, celle-ci s'agrandit, on voit un peu mieux il me semble...).

Je vous souhaite une bonne soirée !

Bonjour Françoise

Merci pour les précisions.

Je possédais une ancienne paire de Randolf dont les verres se fixer autrement, mais peu importe. Ce qui me laisse interogateur c'est la correction visuelle. Avec mon ancienne paire c'est le verre entier qui a été changé et là, sur la doc, c'est un insert qui est installé. Perso je ne trouve pas cette solution très pratique pour une raison simple => la bordure supérieure de l'insert risque fort de se trouver au milieu de la vision au moment de l'épaulé. D'où ma question, est il toujours possible de remplacer le verre d'origine par un verre correcteur avec la couleur souhaitée.

Je sais que cette solution est coûteuse car à chaque verre = correction = plus cher, mais c'est tellement plus pratique et confortable à l'exploitation.

Bonne journée.
chris14

Message par chris14 »

@chmill wrote:je pense que je vais essayer les Blaser car généralement la barre supérieure me gêne et les Blaser en sont dépourvues

http://www.blaser.de/F3-Accessories.588 ... ed189f029d

salut,

Attention ,Chmill commence par les accessoires.....le fusil va suivre :roll: :roll:
Francoise

Message par Francoise »

Bonjour Fanperaz,

Les lunettes (la face de couleur) sont plus grandes que l'ancien modèle, l'insert est grand, et les lunettes sont "quand même" étudiées pour que le tireur ne soit pas dérangé lors du tir. Les tireurs à qui nous avons fait les montages n'ont jamais signalé une telle gêne. Au contraire, ils ont l'impression d'avoir leurs lunettes de vue classiques et d'être devant un rideau de couleur.

Pour ce qui est de mettre directement le verre correcteur c'est justement une modification importante :

- dès que la correction est un peu importante, les verres correcteurs en grand format donnent des lunettes lourdes et vraiment pas esthétiques...

- et ensuite et surtout, vous ne pouvez pas mettre de verres correcteurs "colormag". Donc vous perdez tout l'intérêt de ces lunettes et de la technologie qui en fait un accessoire tant apprécié par les tireurs. En effet, ces lunettes sont utilisées 80% du temps avec cette face qui amplifie la couleur orange...

J'espère avoir répondu à vos interrogations,

bonne jourée aux membres de ce forum !

ps : troisième message ! oula !! C'est pas sorcier finalement ! :mrgreen:
Répondre