Carabine 222 Rem pour tir de chevreuil

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
pike31
Messages : 83
Inscription : 12 sept. 2005 10:43

Message par pike31 »

Bonjour,



Je souhaite acheter une carabine 222 rem (ou peut etre 243 en fonction de vos reponses...) pour les battues



au chevreuil occasionnelles.



Mais avec cette carabine, j'aimerais aussi faire du tir loisir sur cible ou sur les nuisibles le reste du temps.



En gros, j'aimerais m'en servir assez regulierement donc je vais consommer pas mal de balles....



Et vu le prix des balles 222 rem, ca semble revenir vite cher !!



Peut-on trouver des balles bon marché, ou meme se le faire?



J'attend vos reponses,



merci beaucoup.
chasseur28
Messages : 923
Inscription : 28 févr. 2008 19:20

Message par chasseur28 »

euh prend plutot du 243win pour le tir du chevreuil. Mais pourquoi ne pas prendre tout simplement ton fusil ?

je trouve ce calibre un peu léger a mon gout pour la battue au chevreuil mais quipeut étre utilisé pour l'approche et l'affut de ce dernier.
pike31
Messages : 83
Inscription : 12 sept. 2005 10:43

Message par pike31 »

Non je veux une carabine car comme je disais, je m'en servirais aussi le reste du temps pour le tir du nuisibles (corbeaux, renards, ragondins etc).



Donc je cherche une carabine qui serait polyvalente (pour le chevreuil egalement), et dont le coup des munitions seraient



assez faible.
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Le calibre .222 Rem est le calibre minimum admissible pour le tir du Chevreuil en affût, approche. Il est forcément à déconseiller en battue.



Pour chasser les ongulés en battue, il faut tabler sur du 7 mm, soit à minima un .270 Win.



Il faut savoir ce que l'on veut:

- Soit on chasse les Nuisibles et l'on prend un calibre "Varmint" comme le .222 Rem.

- Soit on chasse le Grand Gibier, et suivant le cas on attaque avec le .270 Win.



Amicalement, sainthub.
chasseur28
Messages : 923
Inscription : 28 févr. 2008 19:20

Message par chasseur28 »

oui je suis d'accord avec st Hubert en revanche quand tu dis que pour la chasse, il fau attaquer dans les calibre d'au moins 7mm. Je connais beaucoup de monde qui chasse le chevreuil à l'affut avec du 6.5*68 ou encore du 6*62.

Il me semble que l'anncgg préconnise 1000 joules à 100m pour l'affut et l'approche et 1500 pour la battue du chevreuil....si mes souvenirs du brevet grand gibier sont bons... :D



une petit question St Hubert : le calibre 222rem puiqu'on en parle est un 5.6mm mais quel est la longueur de la douille ?

il me semblais que c'était aux alentours de 52mm ??



merci
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

@chasseur28 wrote:oui je suis d'accord avec st Hubert en revanche quand tu dis que pour la chasse, il fau attaquer dans les calibre d'au moins 7mm. Je connais beaucoup de monde qui chasse le chevreuil à l'affut avec du 6.5*68 ou encore du 6*62.

J'ai parlé pour la chasse en battue ! C'est une question de poids de projectile, qu'il faudra d'ailleurs choisir dans les plus lourds, à condition que le pas des rayures de l'arme le permette.



Il me semble que l'anncgg préconnise 1000 joules à 100m pour l'affut et l'approche et 1500 pour la battue du chevreuil....si mes souvenirs du brevet grand gibier sont bons... :D

C'est exact !



une petit question St Hubert : le calibre 222rem puiqu'on en parle est un 5.6mm mais quel est la longueur de la douille ?

il me semblais que c'était aux alentours de 52mm ??



merci



Le .222 Rem comme son nom ne l'indique pas est en fait un .224 donc un 5,7 mm. Concernant la longueur de douille elle fait 1,7" soit 43,18 mm.

Pour information, les calibres anglo-saxons doivent s'écrire, en toute rigueur avec un point devant, qui correspond à la virgule.

Exemples:

.22LR = 0,22" (22/100") soit 5,58 mm

.222Rem = 0,224 (24/1000") soit 5,7 mm



Amicalement, sainthub.
chasseur28
Messages : 923
Inscription : 28 févr. 2008 19:20

Message par chasseur28 »

a oui c'est vrai.

merci pour ces informations



Une autre petite question St Hubert : serais-ce possible que tu redonne ton tableau récapitulatif sur les calibre. Je l'ai trouvé trés interessant mais je l'a perdu... :oops:



autre question : le 8*64S est autorisé pour la chasse sauf si l'arme est une arme de 1ere catégorie ?



merci :carton:es
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

@chasseur28 wrote:a oui c'est vrai.

merci pour ces informations



Une autre petite question St Hubert : serais-ce possible que tu redonne ton tableau récapitulatif sur les calibre. Je l'ai trouvé trés interessant mais je l'a perdu... :oops:



autre question : le 8*64S est autorisé pour la chasse sauf si l'arme est une arme de 1ere catégorie ?



merci :carton:es



Pour le tableau, voir ici: http://www.chassepassion.net/forum/view ... ns#p201270



Tu cliques sur le lien "Munitions".



Concernant les armes utilisables à la chasse, il est évident que les 1ère catégories sont interdites ainsi que les 4ème (sauf exceptions pour les armes de 5ème reclasées en 4ème si la déclaration a été faite en temps opportun).



@+, SH.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Bien sur que le 8*64S est autoriser a la chasse et une carabine chambrée en 30-06 ( donc en 1ere cat ) mais ayant les caracteristiques d une arme de chasse l est aussi, il faut juste avoir l autorisation de 1 ere cat.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Pour en revenir au sujet, avoir une arme pour le tir et la chasse, c est pas possible, les caracteristiques sont differentes. Du 222 va bien de l affut/approche au chevreuil mais pour moi un 243 ira mieux, par contre le 222 est trop petit pour la battue. Ensuite pour le tir, la meilleur solution pour le prix des munitions c est de les recharger. :wink:
Répondre