[été 2008] Renard au jardin...

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
EquipDog

Message par EquipDog »

@cedric_g wrote:Je ne nie pas le fait que le renard soit vecteur de maladies, tout comme d'innombrables autres animaux le sont (à l'image du campagnol roussâtre... proie de choix du renard et de Felis sylvestris !) ; je dis juste que le goupil est très largement diabolisé.

Le problème avec le renard, c'est qu'il est suffisamment difficile à attraper ou à chasser que chaque occasion devient une occasion à ne pas louper ...

De nombreux animaux peuvent être gérés par plan de chasse, les renards, beaucoup moins.

Cela en fait un ennemi facile !

Par contre, mes 11 oisons sur 15, c'était bel et bien un renard de mon coté ;-)

Amicalement,

Antoine
doal

Message par doal »

cedric_g wrote:
Je ne nie pas le fait que le renard soit vecteur de maladies, tout comme d'innombrables autres animaux le sont (à l'image du campagnol roussâtre... proie de choix du renard et de Felis sylvestris !) ; je dis juste que le goupil est très largement diabolisé.[/quot

Jai vu mes premiers renards piégés par mon grand pére il y a 50ans de cela,et je peux dire que le travail des piégeurs de l époque a été bien fait puisque de nos jours sa population se porte trés bien,c est cela de la régulation, pas bête nos anciens

Mais de la a tomber dans la surprotection comme les antis ,et tous les détracteurs veulent le faire je dis non et je milite dans ce sens ,car se sont ces gens la qui diabolisent mais certainement pas les chasseurs et les piégeurs,le renard se porte trés bien de nos jours et je le répéte grace au travail des anciens qui ont su le réguler correctement à l époque , et a l inverse de nos jours ne pas faire de la protection irraisonnée,qui portera préjudice tôt ou tard

Quand aux campagnols oui il en mange ,mais certainement pas quand il a ces jeunes vu la petitesse de la proie,et la il commet beauoup de dégats dans les élevages et la faune sauvage c est cela la vérité

que vive longtemps encore la chasse responsable, et bien sur le piégage indispensable dans notre pays

lolo78

Message par lolo78 »

Super ta photo :carton:es
rhum160

Message par rhum160 »

@doal wrote:

Quand aux campagnols oui il en mange ,mais certainement pas quand il a ces jeunes vu la petitesse de la proie,et la il commet beauoup de dégats dans les élevages et la faune sauvage c est cela la vérité

nan il mange pas que sa

des sauterelles , scarabé, baie et d'autres encore sa bouffe tous

mais des mulots il en bouffe une très grande quantité

un soir d'affut 1 mere avec 3 petits de 21h a je sais plus qu'elle heure elle en chopé plus d'une 10 aine j'etais super etonné et j'admirais sa technique de chasse j'ais meme pas osé la tiré car j'etais admiratif

j'ais mis un des jeunes a terre quand meme et tout le monde y'est passé avant le fin de l'été mais il est clair que les petits lievres, poussins de perdrix etc..... font partis du lot mais en moins grande quantité et donc

il ne faut en aucun cas relaché la pression car eux ne la relache pas
doal

Message par doal »

@rhum160 wrote:@doal wrote:

nan il mange pas que sa

un soir d'affut 1 mere avec 3 petits de 21h a je sais plus qu'elle heure elle en chopé plus d'une 10 aine j'etais super etonné et j'admirais sa technique de chasse j'ais meme pas osé la tiré car j'etais admiratif

j'ais mis un des jeunes a terre quand meme et tout le monde y'est passé avant le fin de l'été mais il est clair que les petits lievres, poussins de perdrix etc..... font partis du lot mais en moins grande quantité et donc

Moi je parle quand les jeunes sont encore au terrier ,et la pas question de chasser Les mulots toute la journé pour nourrir la famille.

La il passe au gros dégats dans les élevages de volailles et aussi sur les agneaux en plus du gibier .

Ce que tu décris c est tout simplement l apprentissage de la chasse a ces jeunes comme les prédateurs le font tous.

Maintenant concernant les mulots,surmulots et autres rongeurs la prédation des prédateurs nocturnes hiboux,chouettes et autres est certainement beaucoup plus efficace que celle du renard car elle a lieu tout au long de l année et c est tant mieux,et je ne parle pas des belettes putois,hermines etc etc

La régulation du renard doit se faire et en plus c est un problème de santé comme je l ai cité plus haut
rhum160

Message par rhum160 »

@doal wrote:

La régulation du renard doit se faire et en plus c est un problème de santé comme je l ai cité plus haut

oui enfin il est pas le seul et il porte le chapeaux pour tous les autres

chats errants et chien errants le sont tout autant et on ne les tue pas pour autant et pourtant mais autres sujets

je ne nie pas le fait mais l'argument va devenir obsolete un jour

je prefere dire que je piege pour maintenir un niveau suportable de predateur sur mon territoire que de dire que je piege pour cause de santé publique
doal

Message par doal »

oui enfin il est pas le seul et il porte le chapeaux pour tous les autres

chats errants et chien errants le sont tout autant et on ne les tue pas pour autant et pourtant mais autres sujets

je ne nie pas le fait mais l'argument va devenir obsolete un jour

je prefere dire que je piege pour maintenir un niveau suportable de predateur sur mon territoire que de dire que je piege pour cause de santé publique

Moi je ne dis rien c est un constat de faits suite a une directive

Personnellement je piége pour la pérennité des espéces et certainement pas pour leurs extermination

quand aux chats et chiens errants nous n en n avons pas chez nous ,les boites a fauves sont la et aprés direction la mairie via la fourrière,c est peut être pour cela que nous avons 85 lièvres aux 100h lors du comptage de printemps,c est l avantage d être en plaine chaque jours
EquipDog

Message par EquipDog »

@cedric_g wrote:Disons que c'est devenu mon 2ème métier :wink: (en tout cas en terme de revenus ; parce que sinon je n'en ai jamais autant peu fait qu'en ce moment :? )

2 nd métier et on ne fait pas la promotion de son livre ??? 8)

Je me permet : "Zoom sur la Photographie animalière" aux éditions Pearson :wink:

http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100024570

Je viens de recevoir ce livre, je vais le lire rapidement dès demain. Là je file à la hutte :(
sim09

Message par sim09 »

nan il mange pas que sa

Fais un déterrage (si ce n'est pas déjà fait) tu risques d'être surpris par la quantité et la variété de reste d'animaux (lièvres, oiseaux,parfois chevreuil plutôt chevrillard même)
rhum160

Message par rhum160 »

mais je suis bien d'accord qu'il y'as de tout dans un terrier

mais y'as tellement d'animaux bléssé ou fragile

c'est un opportunuste
Répondre