Choix du calibre d'une carabine Browning bar

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chasseur69
Messages : 341
Inscription : 28 déc. 2008 20:43

Message par chasseur69 »

Autrement tu a le 35 whelen et pour sa il faudrait que tu prennent la 750 de remington qui va tres bien pour la battue :mrgreen:





salutations ,
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Il n'est pas recommandé d'avoir différent poids de balle pour une même carabine, surtout si on a des organes de visée optique !



Il faut savoir qu'à chaque type de munition il faudra un réglage de l'optique si ce n'est pas le cas, c'est qu'il s'agit d'un coup de chance. Et suivant l'adage "qui peut le plus peut le moins", en 7 X 64, un projectile de 11,5 g fera son effet dans tous les cas (ça fait 40 ans que je procède de cette manière RWS ID Classic 11,5 g).



Amicalement, sainthub.
BANDITOU
Messages : 24
Inscription : 10 janv. 2009 10:03

Message par BANDITOU »

D'accord sur le fait de ne pas changer de type de balles (ça aurait été bien commode quand même).



Reste donc deux grands concurrents. Le calibre 35 whelen avec une Remington type 750

et le 7x64 sur une Browning Bar.



Pour ces deux calibres respectif, sont il toujours d'actualité et surtout pensez vous que je trouverez toujours des munitions à prix abordable d'ici une vingtaine d'années ?



Je ne veut pas m'aventurer dans l'achat d'un produit qui va devenir obsolète dans peu de temps.



Encore merci pour votre aide. :roll:
chasseur28
Messages : 923
Inscription : 28 févr. 2008 19:20

Message par chasseur28 »

personnellement je serais plus 7*64 que .35Wehlen. Peut être car je ne connais pas bien ce dernier et que j'utilise le plus souvent le 7*64. Je tire des RWS DK en 10g. C'est un calibre ou tu auras toujours du choix dans les types de balles... :)
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Et pourquoi le .35 Whelen alors que le 9,3 X 62 est son équivalent européen avec d'avantage de choix en projectiles.



Pour moi, pour un budget serré ce serait une Heckler & Koch HK SLB 2000 en 7 X 64 ou 9,3 X 62.



@+, SH.
BANDITOU
Messages : 24
Inscription : 10 janv. 2009 10:03

Message par BANDITOU »

Effectivement si le 9.3x62 est l'équivalent Européen du calibre américain .35 Welhem, il est donc inutile de se lancer sur ce calibre (0.35 Welhem).



Mais à force de tourner, j'ai bien l'impression que mon choix converge vers un calibre 7x64 avec une Browning bar Long track.



J'insiste sur la browning BAR, car je l'ai pris en main dans une armurerie est elle m'allait comme un gant.
chasseur28
Messages : 923
Inscription : 28 févr. 2008 19:20

Message par chasseur28 »

Et aprés reste le choix des balles à tirer ???

cela dépend de ton budget et de ton type de chasse et du gibier recherché..??



Compte tu équiper ta longtrack d'un optique ?
BANDITOU
Messages : 24
Inscription : 10 janv. 2009 10:03

Message par BANDITOU »

Pour l'optique, je n'en utiliserai pas pour mes début.



Sinon en battue, je pense opter pour un aimpoint qui permet de viser plus rapidement d'après ce que j'ai compris.



J'ai regardé un modèle en armurerie, ça à l'air pas mal du tout mais est ce vraiment justifié ?



Salutations.
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

Browning propose sa Bar dans 12 calibres (243 win, 270 win, 270 wsm, 7x64, 7 mm Rm, 7 mm WSM, 308 win, 30-06, 300 Wm, 300 WSM, 338 WM et 9,3x62). Parmi cette liste, 2 sont interdit (le 308 Win et le 30-06).

La Bar acier est beaucoup plus lourde que les long et short track actuelle et mal équilibré. Le 338 Wm n'étant pas disponible dans les Bar "modernes", il est donc éliminé. Dommage car c'est un excellent calibre. :cry:



Personnellement, je te déconseille la Short track, cela élimine donc le 243 win (pas assez puissant pour le sanglier en battue), le 270 Wsm (un peu faible en diamètre pour la chasse en battue et handicapé par le canon trop court de 51 cm), le 7 mm wsm (en voie de disparition dans un future proche :roll: ) et le 300 WSm (il n'apporte rien par rapport au bon vieux 300 Wm).



Pour la long track, il reste donc le 270 Win (un peu faible sur sanglier, sauf si on est bon tireur), le 7x64 (universel mais parfois un peu juste quand on tir des beaux sangliers), le 7 mm Rm ( avec le canon court il n'apporte pas grand chose par rapport au 7x64), le 300 Wm (malgré un canon court diminuant ses performances original il reste très efficace quand la balle est bien choisit) et enfin le 9,3x62 (contrairement au autres calibre magnum se bon vieux calibre n'est pas pénalisé par un canon court et il est très efficace).

Tout dépend de se que tu veut mais mon choix se ferait entre ses 2 calibres :arrow: 7x64 ou 300 Wm.



De plus les organes de visée ouverte de la Bar sont parmit les meilleurs avec ceux de la HK SLB 2000.
BANDITOU
Messages : 24
Inscription : 10 janv. 2009 10:03

Message par BANDITOU »

Bonjour Roy wby,



Ton choix s'orienterez vers un 7x64 ou 300Wm, pourtant tu vante aussi les mérites du calibre 9.3 x 62.



Quant à la carabine HK SLB 2000, est ce une automatique , à quel prix est elle ?



Salutations.
Répondre