8*57 Jrs.....choix des balles ??

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chasseur28

Message par chasseur28 »

personne utilise ces balles ?
Roy wby

Message par Roy wby »

J’avais bon 8) L’oryx est une bonne balle qui a fait ses preuves dans se calibre. C'est celle que je rencontre le plus à la chasse. Elle pénètre en général profondément dans les gros animaux et en plus elle est moins chère que l'Evo de RWS.

Les RWS sont de bonnes cartouches, mais il faut garder à l’esprit que se ne sont pas forcément les meilleurs du marché. Leur table balistique est souvent très optimiste comparé au table balistique scandinave et le prix très élevé. La nouvelle Evo par exemple ne tient pas toutes ses promesses surtout dans les calibres magnum ou elle ne garde pas toutes sa masse et elle manque parfois de pénétration à courte distance. En 7x64 s’est un peu mieux, mais elle ne pénètre pas autant qu’une bonne vieille Tig de 11.5g et n’as pas le même pouvoir d’arrêt. :roll: En revanche, je ne la connais pas en 8x57 Jrs. :oops:

Si tu veux absolument que ta future arme soit réglée avec des Evo, tu as 2 solutions.

Soit tu achète directement l’arme en stock, tu l’essaye au stand pour voir comment est la convergence avec les Evo. Si elle est de moins de 5 cm à 50 mètres c’est bon mais si cette dernière est mauvaise tu demande à un armurier (un vrai :roll: ) de refaire la convergence et cela te couteras quelques centaines d’euros supplémentaire. :?

Ou alors et s’est peut-être la meilleur solution, tu demande à ton armurier de commander l’arme chez Chapuis et de préciser le type de balle que tu souhaite utiliser de façon à se qu’il règle la convergence avec.
chasseur28

Message par chasseur28 »

Non j'ai choisis ne autre option.....

Je la commande chez Chapuis de part un armurier. Elle sera régler avec des Norma Oryx. Donc quand je l'utiliserais en battue ou autre, je tirerais des Norma Oryx. Cependant, si j'achète une lunette l'année suivante, je la réglerais avec des rws evo.

Si des fois pour une raison ou pour une autre, j retire la lunette, exemple pour rabbatre, ma carabine reste réglée avec les Norma.

Donc sans optique = Norma Oryx

Avec lunette = rws evolution 13g /201grains

Qu'en pensez vous ?

Je ne connais pas le réglage d'usine Chapuis. Je pense que les armes sont bien régler ?
Roy wby

Message par Roy wby »

@chasseur28 wrote: Non j'ai choisis ne autre option.....

Je la commande chez Chapuis de part un armurier. Elle sera régler avec des Norma Oryx. Donc quand je l'utiliserais en battue ou autre, je tirerais des Norma Oryx.

Pas de problème ton arme étant "normalement" correctement réglée en visée ouverte tu n’auras pas de soucis.

@chasseur28 wrote: Cependant, si j'achète une lunette l'année suivante, je la réglerais avec des rws evo.

Si des fois pour une raison ou pour une autre, j retire la lunette, exemple pour rabbatre, ma carabine reste réglée avec les Norma.

Donc sans optique = Norma Oryx

Avec lunette = rws evolution 13g /201grains

Qu'en pensez vous ?

Aïe ! :!: Comme je te l’ai déjà dit le fait de mettre une optique ou de changer de munition (ou les 2) modifie le régime vibratoire des canons. En supposant que tu achètes une lunette et que tu change de munition (Evo), tu va être obligé de confier ton arme à un professionnel pour qu’il règle à nouveau la convergence. :!: Sinon ta carabine risque de tirer dans les coins. :roll: Et bien sur, si tu retire ta lunette (poids en moins sur les canons) et qu'en plus tu reprend des oryx, tu risques d’avoir à nouveau des surprises. Pour la battue, la lunette est en générale réglé entre les 2 impacts. Par exemple si tu as un écart de 6 cm entre les 2 tires, tu régles approximativement ta lunette à mi-distance . Dans se cas, tu auras 3 cm de part et d'autres du point visée.

A moins que tu ne désire utiliser ton arme comme une kipplauf pour la chasse à l’affut ou à l’approche. Dans se cas, ta lunette n’est réglée que sur un seul canon, le second canon lui n'est pas utilisé.

S’est un peu pour ses raisons que je n’utilise pratiquement plus l’express en battue au profit de la carabine semi-automatique et là plus de problème de précision 8)

@chasseur28 wrote: Je ne connais pas le réglage d'usine Chapuis. Je pense que les armes sont bien régler ?

Chapuis à connut des problèmes de convergences dans le passé. Ils auraient résolut le problème mais il y a parfois des surprises. Il ne faut pas se fier à la cible d’usine mais essayer soi-même l’arme pour voir comment elle groupe. Sa peut aller de 2 balles dans le même trou à plus de 20 cm à 50 mètres. Mais en général, c’est de 2 à 5 cm à 50 mètres (canons froids) avec le type de balle utilisées pour le réglage et en respectant le temps d’attente entre les 2 coups qui est précisé sur la cible d’usine.
chasseur28

Message par chasseur28 »

Donc enfète, je souhaite pouvoir utiliser cette arme pour diverses chasses :

- Chasse ou je rabbat donc sans lunette

- Chasse ou je suis posté et donc avec ma lunette (surement une 1.7-10*42)

- Occasionnellement comme kipplauf à l'approche

Que me conseille tu ?

je connais qulqu'un qui a fait ceci :

Express superposé vouzelaud super itex + point rouge au milieu des canons (montage à griffes). Il à fait régler le point rouge sur des RWS évo., Ensuite, il s'est acheté une lunette docter 8*56 pour les fois ou il pirsh. Il à aussi fait régler sa lunette avec des RWS évo à 100m il me semble.

Qu'en pense tu roy wby ?

merci pour tes renseignements trés utiles !

cdt
Roy wby

Message par Roy wby »

Si j’ai bien compris, ton ami a fait mettre un point rouge sur le montage Vouzelaud s’est à dire près de la bouche des canons. Son arme a été réglée avec se point rouge. Je ne connais pas son arme, mais je suppose que la convergence de cette dernière est correcte. Par la suite, il a fait monter une lunette d’affut à grossissement fixe en l’occurrence une Docter 8x56. Mais comment est régler cette dernière :?: Sur un seul canon, ou sur les deux. Quelle est la convergence de l’arme à 100 mètres avec cette grosse lunette s’il utilise les 2 canons :?:

Dans certain cas, la pose d’une lunette ne modifie pas ou très peu la convergence des 2 canons mais s’est rarement le cas. On ne peut pas parler en général, mais il faut voir au cas par cas, chaque express étant unique.

Sur le mien le fait d’enlever la lunette modifie le groupement mais il reste très correct. Mais sur d’autres armes de ma connaissance se n’est pas le cas.

Je pense que d’emmener un express de se prix dans la traque s’est un peu risqué. Tu risque de l’abimé et s’est regrettable. A moins que tu ne traque que sur les chemins :P

Je ne connais pas ton biotope mais en générale dans la traque on tire prêt voir très prêt. En générale moins de 15 mètres et le plus souvent moins de 10 mètres. A cette distance, tu n’aura pas de gros problème de convergence. Par sécurité, essaye avant la chasse ton arme pour voir le groupement. :wink:

Donc à ta place, je ferais faire un réglage de l’arme avec la lunette en l’occurrence une Swarovski Z6 (vu le grossissement indiqué dans ton post :roll: ), je demanderai à l’armurier d’avoir la meilleure convergence possible. Comme elle sera utilisée occasionnellement à l’affut, je ferai régler la lunette sur le premier canon se qui me permettra de faire des tirs à 100 mètres voir plus.
chasseur28

Message par chasseur28 »

Roy wby, jaime beaucoup discuter avec toi car tu connais beaucoup de choses en armement et balistique...tout ce que j'aime :mrgreen:

Pour l'express, son arme est réglée avec la lunette Docter sur le canon du bas (1er coup) ce qui lui permet de l'utiliser pour l'approche et en retirant la lunette pour la battue tout en gardant son point rouge qui lui est fixe.

Pour la lunette 1.7-10*42 oui tu as raison, je parlais bien d'une z6, mais reste à voir point de vue tarif. Aprés moulte réflexion voici ce que j'ai pensé comme la meilleur solution. Dés que je reçois mon express, je ne l'équipe d'aucun optique donc je tire des Norma Oryx en 12.7g il me semble.

Puis, la saison de chasse suivante, dés que je m'aurais décidé à faire l'acquisition d'une lunette soit battue 1.1-*24 ou soit mixte 1.7-10*42 (ce qui me fait réfléchir est le champ de vision à 100m avec une lunette "mixte", beaucoup plus réduit qu'avec une 1.1-4*24 par exemple). Donc dés que j'aurais acheté une lunette, je la monterais sur mon express et la ferais régler sur des RWS évo.

Mais, reste un mais, cependant, si pour X raison je dois utiliser l'arme sans l'optique, quelles munitions utiliser ? les norma Oryx ?

Au plaisir de te lire,

cordialement

Antoine
Roy wby

Message par Roy wby »

@chasseur28 wrote: Pour la lunette 1.7-10*42 oui tu as raison, je parlais bien d'une z6, mais reste à voir point de vue tarif. Aprés moulte réflexion voici ce que j'ai pensé comme la meilleur solution. Dés que je reçois mon express, je ne l'équipe d'aucun optique donc je tire des Norma Oryx en 12.7g il me semble.

Puis, la saison de chasse suivante, dés que je m'aurais décidé à faire l'acquisition d'une lunette soit battue 1.1-*24 ou soit mixte 1.7-10*42 (ce qui me fait réfléchir est le champ de vision à 100m avec une lunette "mixte", beaucoup plus réduit qu'avec une 1.1-4*24 par exemple). Donc dés que j'aurais acheté une lunette, je la monterais sur mon express et la ferais régler sur des RWS évo.

Mais, reste un mais, cependant, si pour X raison je dois utiliser l'arme sans l'optique, quelles munitions utiliser ? les norma Oryx ?

Pour la lunette s’est toi qui vois. :roll: Certains préfères les lunettes de battue d’autres les lunettes polyvalentes.

Les lunettes 1.1-4x24 voir 1-6x24 de grandes marques sont de très bonne lunette de battue qui offre des champs de visions important et elles peuvent occasionnellement servir à l’affut. S’est se que j’ai fait au début avec une vieille lunette Allemande (avant que je n’achète un équipement adapté à se style de chasse) et dans la plupart des cas je pouvais m’en servir jusqu’à l’heure légale. 8)

Mais, j’aurai préférer avoir une 1.5-6x42 ou une 1.7-10x42 plus lumineuses mais qui en contrepartie offre un grossissement minimal un peu fort (et un champ de vision moins important) à mon gouts pour les tirs à très courte distance. Certaines personnes s’en servent sans problème mais dans mon cas, il m’est impossible de tirer les 2 yeux ouverts avec un grossissement supérieur à x1.25 :cry:

Impossible de répondre en se qui concerne les munitions. :oops: Il faudrait avoir l’arme pour faire le test et sélectionner la munition qui offre le meilleur groupement ou le moin mauvais.
Répondre