@chasseur28 wrote: Non j'ai choisis ne autre option.....
Je la commande chez Chapuis de part un armurier. Elle sera régler avec des Norma Oryx. Donc quand je l'utiliserais en battue ou autre, je tirerais des Norma Oryx.
Pas de problème ton arme étant "normalement" correctement réglée en visée ouverte tu n’auras pas de soucis.
@chasseur28 wrote: Cependant, si j'achète une lunette l'année suivante, je la réglerais avec des rws evo.
Si des fois pour une raison ou pour une autre, j retire la lunette, exemple pour rabbatre, ma carabine reste réglée avec les Norma.
Donc sans optique = Norma Oryx
Avec lunette = rws evolution 13g /201grains
Qu'en pensez vous ?
Aïe !

Comme je te l’ai déjà dit le fait de mettre une optique ou de changer de munition (ou les 2) modifie le régime vibratoire des canons. En supposant que tu achètes une lunette et que tu change de munition (Evo), tu va être obligé de confier ton arme à un professionnel pour qu’il règle à nouveau la convergence.

Sinon ta carabine risque de tirer dans les coins.

Et bien sur, si tu retire ta lunette (poids en moins sur les canons) et qu'en plus tu reprend des oryx, tu risques d’avoir à nouveau des surprises. Pour la battue, la lunette est en générale réglé entre les 2 impacts. Par exemple si tu as un écart de 6 cm entre les 2 tires, tu régles approximativement ta lunette à mi-distance . Dans se cas, tu auras 3 cm de part et d'autres du point visée.
A moins que tu ne désire utiliser ton arme comme une kipplauf pour la chasse à l’affut ou à l’approche. Dans se cas, ta lunette n’est réglée que sur un seul canon, le second canon lui n'est pas utilisé.
S’est un peu pour ses raisons que je n’utilise pratiquement plus l’express en battue au profit de la carabine semi-automatique et là plus de problème de précision 8)
@chasseur28 wrote: Je ne connais pas le réglage d'usine Chapuis. Je pense que les armes sont bien régler ?
Chapuis à connut des problèmes de convergences dans le passé. Ils auraient résolut le problème mais il y a parfois des surprises. Il ne faut pas se fier à la cible d’usine mais essayer soi-même l’arme pour voir comment elle groupe. Sa peut aller de 2 balles dans le même trou à plus de 20 cm à 50 mètres. Mais en général, c’est de 2 à 5 cm à 50 mètres (canons froids) avec le type de balle utilisées pour le réglage et en respectant le temps d’attente entre les 2 coups qui est précisé sur la cible d’usine.