Cartouche Tunet Epoque zinc-étain

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Gery

Message par Gery »

Je lisais dans la revue "Armes de Chasse" (n°? du dernier trimestre 2007) un test sérieux et assez complet de la cartouche Tunet Epoque zinc-étain ( 32g BJ plb n°6 ). Elle fait l'objet d'éloges et semblerait dotée de qualités balistiques qui la rendent largement suffisante à une distance de tir d'au moins trente mètres. Elle était comparée à deux autres cartouches de substitution chargées de tungstène matrix et de bismuth-étain.

Je voulais avoir l'avis de ceux d'entre vous qui aurait utilisé le zinc-étain. Qu'en pensez-vous ?
palombeur

Message par palombeur »

alors j'ai testé :

Tunet zinc étain 12/70 32g n°4 et 12/79 36g n°4

clever no toxic 12/76 36g n°3

Je développe ou je fais court .

Allez court : c'est du brun

bon d'accord je développe :

testé sur du canard au vol, au posé et fini sur des étourneaux au vol : résultat j'ai rien tué avec.

mon collègue de hutte a enragé la fois où il a mis deux cartouches de tunet suivi d'une clever dans une cane colvert à 35/40 m. Le premier coup l'a sonné, le second l'a réveillé docn elle est repartie en cancanant.

j'ai eu des retours de personnes qui en tirent mais bon tirer à 4 sur une sarcelle à 20 m le test est un peu faussé.
Gery

Message par Gery »

OK. Merci Palombeur.

Apparemment, sur le gibier d'eau, c'est pas terrible.

D'autres parmi vous auraient-ils testé ces cartouches en chasse courante devant soi sur du petit gibier de plaine ?
tinet56

Message par tinet56 »

SALUT

tire du bismuth gèry et le rèsultat sera la par contre le prix :P

a+
Gery

Message par Gery »

J'ai tiré du bismuth étain en calibre 20. C'est effectivement très efficace. Quant au prix ... Eley propose tout de même des cartouches bismuth à un prix bien moins élevé que Fob, Vouzelaud ou Bernizan par exemple.
foulque34

Message par foulque34 »

entendu que des mauvais echos de ces cartouches

le meilleur rapport qualite/prix sur le marche,c'est les cartouches en Tungsteel de chez Mary
Gery

Message par Gery »

Oui. Elles peuvent être tirées "dans n'importe quel fusil". Mais ce n'est là qu'un argument rassurant sur le plan de la sécurité, tout comme l'épreuve billes d'acier permettant de tirer des munitions haute performance sans risquer de surpression. Mais cela n'empêche pas l'acier d'abîmer quand même les canons et je répugne à en utiliser dans mes fusils.
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

@Géry wrote:Je lisais dans la revue "Armes de Chasse" (n°? du dernier trimestre 2007) un test sérieux et assez complet de la cartouche Tunet Epoque zinc-étain ( 32g BJ plb n°6 ).

...

Je voulais avoir l'avis de ceux d'entre vous qui aurait utilisé le zinc-étain. Qu'en pensez-vous ?

Alors :

@palombeur wrote:

Allez court : c'est du brun

bon d'accord je développe :

testé sur du canard au vol, au posé et fini sur des étourneaux au vol : résultat j'ai rien tué avec.

Punaise, quel résumé et très réaliste en plus (tu devrais écrire des article sérieux toi aussi) lol

Ps : 100 % D'accord avec Palombeur, perso il m'en reste quelques une, elle me servent à régler la lunette ou à faire voller des oiseaux.
Blette41

Message par Blette41 »

armurier m'a proposer ce genre de cartouche pour mon vieux fusils ... sa passe soit disant dans tous les fusils.... mais alors le prix de la boite de 10 sa passe pas par mon porte monnaie ........ sa coute une fortune et pour une efficacité bien moindre du plomb ...
popey-77

Message par popey-77 »

Re,

@Blette41 wrote:armurier m'a proposer ce genre de cartouche pour mon vieux fusils ... sa passe soit disant dans tous les fusils.... mais alors le prix de la boite de 10 sa passe pas par mon porte monnaie ........ sa coute une fortune et pour une efficacité bien moindre du plomb ...

Par contre une douille qui passe dans tout les fusils et pour une super bonne éfficacité je te conseil plutôt les cartouches tungsten

Enfin surtout les tungstell de chez mary ou les Kent-tungsten
Répondre