LEMON et son futur chien de compétition DERKO

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
lemon

Message par lemon »

@kurzhaar06 wrote:si il y a des bécasses n'importe quel chiens et bon :) concours pas concours :wink:

je partage ton avis, c'est où la bécasse est rarissime que l'on reconnaît les grands chiens à bècasses par rapport au autres et à son dressage, aptitude, morphologie qui lui permets de courir longtemps, et mental,

j'ai bien souvent vu des chiens en fin de saison suivre leur maître derrière les talons environ 95 % où je chasse, découragé, et d'autres toujours passionnés et en pleine forme après 6 h de chasse,
CHEZMAX

Message par CHEZMAX »

Bonjour!

tout à fait d'accord, lors des passages de becasses, même un fox peut faire tuer....Et il faut bien reconnaitre que lors de ces passages, un certain nombre d'oiseaux est tres "conciliant " avec le chien quelqu'il soit,britanique ou continentaux, d'arret ou leveur...j'espere ne choquer personne, mais certainsoiseaux dans ces circonstances, se montrent même plus faciles à chasser qu'une poule faisanne de lacher mise au bois depuis une dizaine de jours! Les choses se "gatent" aprés !!! (je ne parle pas d'oiseaux de fin de saison).Là, apres,il est vrai, que certains chiens font reellement la difference...Pour moi, c'est evident, le field, met en evidence les qualités du chiens , et par là même sert de "vitrine".Juger qu'un chien d'arret est un "grand" quand il reçoit à domicile sur un territoire qu'il connait à fond lors d'un passage est, à mon sens (je me trompe peut etre) pas forcement faux mais pour le moins rapide et facile. Juger ce chien lors d'une épreuve ou plusieurs autres chiens de la même race vont être présentés, l'est moins.

Pour ma part,en dehors de ROC MIGNON je pense m'orienter vers l'élevage MAS D'EYRAUD....qq'un connait un peu?

Merci et bonne soirée
chasseurbasque

Message par chasseurbasque »

Salut!

Je suis d'accord avec vous!

@CHEZMAX wrote:...j'espere ne choquer personne, mais certainsoiseaux dans ces circonstances, se montrent même plus faciles à chasser qu'une poule faisanne de lacher mise au bois depuis une dizaine de jours

Elle ne sont pas nombreuses maintenant! :wink:

Pour le Mas d'eyraud, notre dernier en a du sang, son père c'est pongo du Mas d'eyraud, je ne connait pas cet élevage mais d'aprés l'éleveur ou on a pris le chiot c'est un trés bon élevage, aprés j'en sai pas plus.

Juste une chose: Les concours est la chasse a la bécasse sont deux choses différentes! Les concours ce n'est pas vieux est c'est devenus une mode, d'ou ce paquet que de chasseurs qui se mettent a la bécasses en lisant des magazines et en regardant des concours, souvent ces gars la ne valent pas grand chose a la chasse meme si ils sont bon en concours.

:wink:
CHEZMAX

Message par CHEZMAX »

oui, la chasse et le field (que je n'ai jamais pratiqué de maniere active en conducteur puisque mes modestes ambitions m'ont fait arreter au TAN)(une saison de field ça coute cher pour qui a la chance d'avoir le toutou qui a la carrure), sont deux choses differentes....N'empeche, que tous les toutous que j'ai vu qui étaient des bons chiens de field(voir même championne pour une pointer) étaient des redoutables chiens becassiers (2 pointers et un korthal) :)

tu sais, si ça se trouve, ton setter d'origine un peu "inconnues" est sans que tu le saches issus de chiens de concours et peut être profites tu de maniere ingrate (je rigole bien sur!!!) d'une selection faite à ton insue!!! :wink:

et puis le "elles ne sont pas nombreuses maintenant" s'applique à qui ? Aux poules faisannes ou aux becasses "innocentes" ? :roll:

A+
Preux

Message par Preux »

Juste une chose: Les concours est la chasse a la bécasse sont deux choses différentes! Les concours ce n'est pas vieux est c'est devenus une mode, d'ou ce paquet que de chasseurs qui se mettent a la bécasses en lisant des magazines et en regardant des concours, souvent ces gars la ne valent pas grand chose a la chasse meme si ils sont bon en concours.

Je pardonne à ton ardeur juvénile tes jugements définitifs sur les concours,....d'autant que tu nous dis n'en avoir jamais vu :lol:

Sache que les concours, ce n'est pas si nouveau que ça: Les premiers fields datent de 1880 à peu près, enfin bien avant ta naissance....

N'importe quel chasseur connaît sur son tènement les places à bécasses et, si elles sont là, ce n'est pas bien difficile de les trouver...

Ce qui est plus difficile, quand les bécasses deviennent "légères" , c'est de les arrêter.

Et c'est là qu'intervient la qualité du chien, qualité qui vient des géniteurs qui ont été sélectionnés par des éleveurs compétents par l'intermédiaire des concours.

Quand tu nous parles du père de ton chien, Pongo, tu sembles ignorer que ce chien, primé en concours, vient de l'un des plus grands élevages français qui sélectionne sur les concours...

En fait, tous ce gens qui préparent leurs chiens, qui font l'effort en temps et en argent pour mettre en évidence des géniteurs qui ont des qualités au dessus de la normale en faisant des fields, travaillent pour toi, pour que tu puisses avoir un excellent chien de chasse qui te fais tuer plein de bécasses.

Je ne peux que te conseiller d'aller voir une fois un concours et les grands chiens qui y sont présentés.

Je pense que ta vision des choses en sera changé...

chasseurbasque

@Preux wrote:Je pardonne à ton ardeur juvénile tes jugements définitifs sur les concours,....d'autant que tu nous dis n'en avoir jamais vu

Sache que les concours, ce n'est pas si nouveau que ça: Les premiers fields datent de 1880 à peu près, enfin bien avant ta naissance....

N'importe quel chasseur connaît sur son tènement les places à bécasses et, si elles sont là, ce n'est pas bien difficile de les trouver...

Ce qui est plus difficile, quand les bécasses deviennent "légères" , c'est de les arrêter.

Et c'est là qu'intervient la qualité du chien, qualité qui vient des géniteurs qui ont été sélectionnés par des éleveurs compétents par l'intermédiaire des concours.

Quand tu nous parles du père de ton chien, Pongo, tu sembles ignorer que ce chien, primé en concours, vient de l'un des plus grands élevages français qui sélectionne sur les concours...

En fait, tous ce gens qui préparent leurs chiens, qui font l'effort en temps et en argent pour mettre en évidence des géniteurs qui ont des qualités au dessus de la normale en faisant des fields, travaillent pour toi, pour que tu puisses avoir un excellent chien de chasse qui te fais tuer plein de bécasses.

Je ne peux que te conseiller d'aller voir une fois un concours et les grands chiens qui y sont présentés.

Je pense que ta vision des choses en sera changé...

Je dit pas que les concours sont nul, je dit que sa doit etre différent de la chasse!

Je compte aller en voir cet année si il y en a pas trop loin :)

Ceu que j'ai cru comprendre sur les concours, dis le moi si je me trompe, c'est que les juges regardent l'allure du chien, l'endurance, le travail puis l'élégance. N'importe quels chiens qui chasse bien feront un bon boulot pour trouver le gibier, il y a des chiens meilleur que d'autre je le sait bien on le voit avec les notre, ils n'ont pas la meme façon de chasser mais ils chasse beaucoup, super vaillant, on peut chasser la journée sans probleme mais ils n'ont pas le meme nez, un sent les bécasses de assez loin tandis que l'autre les sent de plus prés. Le nouveau , le fils de pongo, j'espere qui chassera comme les autres, que sa sera un vaillant avec un bon nez, on va tout faire pour, il a deja l'instin de chasseur on la remarqué a plusieurs reprise :), c'est le chasseur qui forme le chien. Apparament le mas d'eyraud et important comme élevage, j'ai visité leurs site.

Mais pour moi un chien de concours ne trouvera pa plus de gibier que un bon chien de particulier, tous les deux seront bon, en concours il se base plus sur l'allure du chien je pense non?

:)
Preux

Message par Preux »

Mais pour moi un chien de concours ne trouvera pa plus de gibier que un bon chien de particulier, tous les deux seront bon, en concours il se base plus sur l'allure du chien je pense non?

Les concours de races anglaises se courrent en couple, c'est à dire que les chiens luttent en vitesse et en avidité de chasse pour trouver un gibier avant son concurrent. Il doit arreter, couler à l'ordre et rester sage à l'envol et au feu. On appelle ça "un point". En gibier tiré le chien doit rapporter à l'ordre.

Donc pour être classé il faut que le chien ait arrêté un gibier.

Après seulement, on juge les allures, le style, la qualité du point pour départager les chiens classés.

Un simple chien de chasse, s'il n'a pas la pointure concours (car il y certains simples chiens de chasse qui pourraient aller en concours) sera balayé par un chien de field.

Un champion de travail est un surdoué de la chasse et c'est pour ça qu'on le fait reproduire en espérant qu'il transmettra au moins une partie de ses qualités.

Je chasse avec tous mes chiens de concours et je peux te garantir leur très grande efficacité sur perdeaux gris dans la grande plaine aussi bien qu'au bois sur faisans (naturels) et sur bécasses.
lemon

Message par lemon »

@CHEZMAX wrote:Bonjour!

tout à fait d'accord, lors des passages de becasses, même un fox peut faire tuer....Et il faut bien reconnaitre que lors de ces passages, un certain nombre d'oiseaux est tres "conciliant " avec le chien quelqu'il soit,britanique ou continentaux, d'arret ou leveur...j'espere ne choquer personne, mais certainsoiseaux dans ces circonstances, se montrent même plus faciles à chasser qu'une poule faisanne de lacher mise au bois depuis une dizaine de jours! Les choses se "gatent" aprés !!! (je ne parle pas d'oiseaux de fin de saison).Là, apres,il est vrai, que certains chiens font reellement la difference...Pour moi, c'est evident, le field, met en evidence les qualités du chiens , et par là même sert de "vitrine".Juger qu'un chien d'arret est un "grand" quand il reçoit à domicile sur un territoire qu'il connait à fond lors d'un passage est, à mon sens (je me trompe peut etre) pas forcement faux mais pour le moins rapide et facile. Juger ce chien lors d'une épreuve ou plusieurs autres chiens de la même race vont être présentés, l'est moins.

Pour ma part,en dehors de ROC MIGNON je pense m'orienter vers l'élevage MAS D'EYRAUD....qq'un connait un pe

c'est pareil il travail ensemble,

mes Roc Mignon, les parents sont Mas d'Eyraud
lemon

Message par lemon »

@Preux wrote:Mais pour moi un chien de concours ne trouvera pa plus de gibier que un bon chien de particulier, tous les deux seront bon, en concours il se base plus sur l'allure du chien je pense non?

Les concours de races anglaises se courrent en couple, c'est à dire que les chiens luttent en vitesse et en avidité de chasse pour trouver un gibier avant son concurrent. Il doit arreter, couler à l'ordre et rester sage à l'envol et au feu. On appelle ça "un point". En gibier tiré le chien doit rapporter à l'ordre.

Donc pour être classé il faut que le chien ait arrêté un gibier.

Après seulement, on juge les allures, le style, la qualité du point pour départager les chiens classés.

Un simple chien de chasse, s'il n'a pas la pointure concours (car il y certains simples chiens de chasse qui pourraient aller en concours) sera balayé par un chien de field.

Un champion de travail est un surdoué de la chasse et c'est pour ça qu'on le fait reproduire en espérant qu'il transmettra au moins une partie de ses qualités.

Je chasse avec tous mes chiens de concours et je peux te garantir leur très grande efficacité sur perdeaux gris dans la grande plaine aussi bien qu'au bois sur faisans (naturels) et sur bécasses.

je confirme en totalité les dires de Preux !

et pour ce que j'ai souligné, le chien ne reste pas plus de 5 mn en concours !

éliminé dans les deux première minutes ! :D

de toute manière les deux ne sont pas comparable !
chasseurbasque

Salut!

Je comprend mieux :D

Lemon, qu'apel tu un chien qui a la pointure concours?

Tu dis que un chien de chasse normal ne tiens pas 5 minutes et tu dis que les deux ne sont pas comparables, un chien qui fait des concours et un chien normal sont les meme en aspect.

En dressant un chien comme il le faut, ceu qui est demandé en concours n'est pas l'impossible, avec un bon dressage n'importe quel chien peut le faire.

C'est juste que les chiens de concours sont issus de grand élevage avec de bonne origines, mais avec un chien normal tu peut le faire aussi ceu qui est demandé en concours, tu crois pas?

Aprés on ne peut pas comparer un type qui est passionné par les concour est qui prépare ces chiens a ceu qui est demandé, et un chasseur qui dressent son chien sur le gibier qu'il veut chasser.

Qu'en pensez vous? :)
Répondre