J'aime pas votre concept

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
obibi
Messages : 343
Inscription : 03 avr. 2006 19:13

Message par obibi »

@Slow wrote:Bonjour.

. Je ne vois pas bien la différence entre utiliser une arme pour réguler et utiliser une hormone, sauf le fait de bouffer la viande à la fin. Et encore, les dégâts faits par ces braves bêtes sont parmi les plus importants (http://www.oncfs.gouv.fr/degats/index.php, pour l'année 2000 en tout cas), parce qu'ils sont de toute façon en surpopulation, alors trouver d'autres procédés que la chasse, sur cette action-là en tout cas, paraît aller dans le bon sens, non ?



bonjour, moi je vois des différences entre utiliser une arme ou des hormones pour les réguler:

1° une arme reste une methode de régulation controlable (ok certaines le sont pas mais passons sur celles la si tu veux bien elles seront de toute manieres présentes)

2° les hormones répandues dans la nature ne le sont pas elles controlables et surement bien moins selectives q'une arme

3° à mon avis la plus serieuse raison est de remplacer la chasse par des "actions chimiques " pour arriver en fait au meme resultat (la régulation des sangliers ou autres espèces d'ailleur), donc en résumé la disparition de cette chasse qui dérange certains.

4° je dis pas le stock d'homones qu'il faudra mettre en liberté dans la nature !!

a+
Slow
Messages : 81
Inscription : 17 avr. 2009 09:37

Message par Slow »

Salut salut

En fait j'en sais rien ... Là on est beaucoup dans la supposition.

Dis comme tu le dis Obibi, en effet, ça rejoins un phénomène de gazage qui ne présage rien de bon :cry: Mais rien ne dit que c'est à ça que l'on vient !

De la même façon SDupuis, je ne pense pas qu'il y ait de solutions naturelles à un problème qui n'est lui-même pas naturel.

Le point de vue éco catastrophique, je n'en suis pas sûr, peut-être, dans tous les cas ça peut s'envisager en tant qu'expérience, le fait de ne pas être définitif est pratique pour ça. Le coût quand à lui ne me semble pas être un vrai souci... aux vues des thunes crachées pour les dégâts de ces ptites bêtes, j'crois qu'un procédé qui aiderait à les diminuer trouverait forcément ses apports. Juste de la logique.

M'enfin voilà, ce n'est pas fait, c'est en débat, l'article dit bien que ça soulève une polémique, etc. C'est tout à fait possible qu'une fois que ce procédé soit mis au point et que l'on en sache un peu plus (si ça arrive un jour), je change d'avis ...

Interdire la chasse est juste idiot, ne pas admettre qu'une partie de la population la rejette est être aveugle. Il faut trouver des compromis, en faisant attention au plus important dans l'histoire : les bestioles ...



V'là .... Je suis pas sûr de continuer à rajouter des choses par ici (j'entends les "tant mieux" d'ici :) ). Alors, portez-vous bien les gens !



PS: Les anecdotes pas jolies jolies sur les chasseurs y'en un tas aussi hein SDupuis :D
sdupuis
Messages : 272
Inscription : 12 sept. 2008 08:16

Message par sdupuis »

@Slow wrote: ça peut s'envisager en tant qu'expérience,

Hmmm, je ne te cite pas déjà un exemple foireux dans mon post :?: :D



@Slow wrote:



PS: Les anecdotes pas jolies jolies sur les chasseurs y'en un tas aussi hein SDupuis :D



Certes, mais c'est juste pour dire que les écolos sont loin, très loin même d'êtres aussi blancs comme neige comme on veut bien nous le faire croire.



Au fait, j'ai entendu ce matin que 10 % au moins des espèces d'oiseaux vivants en France vont disparaître, faute à l'agriculture intensive, et à l'urbanisation.

Alors là, je me demande ce que font les Agri-saboteurs et les city-Saboteurs. :twisted:



Faut pas que ces zoolâtres urbains oublient que leur immeuble est construit sur un endroit ou il y a encore quelques décennies, vivait sûrement moult bestioles, et que leur chers petits légumes poussent dans des zones prises au détriment des biotopes naturels :!: :roll:



Je laisse les écolos de salon méditer la dessus.
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

@Slow wrote:

Le coût quand à lui ne me semble pas être un vrai souci... aux vues des thunes crachées pour les dégâts de ces ptites bêtes, j'crois qu'un procédé qui aiderait à les diminuer trouverait forcément ses apports.



entre nous le cout sa te concerne pas vraiment car c'est nous chasseurs qui payons les degats et en aucun le contribuable
guis83
Messages : 926
Inscription : 28 janv. 2006 01:10

Message par guis83 »



Slow wrote:
Interdire la chasse est juste idiot, ne pas admettre qu'une partie de la population la rejette est être aveugle. Il faut trouver des compromis, en faisant attention au plus important dans l'histoire : les bestioles ...



la premiere partie me semble totalement acceptable maintenant pour les bestioles , le but de chasser n'est pas de faire souffrir (d'ou l'utilité de bien choisir son calibre....et oui c'est pas uniquement pour frimer.)



maintenant ,faut aussi un peu s'eloigner de la mentalité bambi,la vie n'est pas rose et elle sera pas plus facile sans chasseur.



c'est aussi ca ne pas etre idiot et ne pas etre aveugle.....j'espere que les anti pur et dur le comprendront un jour.





cordialement.
louis44
Messages : 1547
Inscription : 15 avr. 2009 16:52

Message par louis44 »

@sdupuis wrote:Au fait, j'ai entendu ce matin que 10 % au moins des espèces d'oiseaux vivants en France vont disparaître, faute à l'agriculture intensive, et à l'urbanisation.

Alors là, je me demande ce que font les Agri-saboteurs et les city-Saboteurs.



Cela fait longtemps que le scandale des ZA et des lotissements n'est dénoncé par absolument personne...alors que nous perdons 1 département / an dans ces ghettos horizontaux et verticaux construits UNIQUEMENT pour la bagnole...



Hé bien faut croire que les city-sab et les agri-sab sont dans leurs petites maisons de lotissements toutes moches, au coin de leur insert tout moche, perdu dans une ville énorme toute moche... :wink: :cry:
gasparddesmontagnes
Messages : 99
Inscription : 04 mars 2005 09:06

Message par gasparddesmontagnes »

@Slow wrote:Interdire la chasse est juste idiot, ne pas admettre qu'une partie de la population la rejette est être aveugle. Il faut trouver des compromis, en faisant attention au plus important dans l'histoire : les bestioles ...



cette discussion me fait penser à l'histoire des oies aux Pays-Bas :



Fédérations départementales

des chasseurs de l’Oise et de la Somme

ET DE L’Association nationale des chasseurs de gibier d’eau



Le 08/06/09



Destructions d’oies en Hollande : la réalité dépasse la fiction !!!







Une mission parlementaire a été envoyée fin mai en Hollande par Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, pour faire la lumière sur les destructions d’oies sauvages. Cette mission était conduite par Jérôme Bignon, député de la Somme et président du groupe chasse de l’Assemblée nationale avec :

- trois représentants des associations cynégétiques

- trois représentants des associations de protection de la nature

- deux scientifiques

- un représentant du cabinet du ministre

- deux journalistes de France 3 Picardie.



Guy Harlé d’Ophove, Yves Butel et Raymond Marie, respectivement Président de la Fédération des chasseurs de l’Oise, Président de la Fédération des chasseurs de la Somme et Secrétaire général de l’ANCGE, représentant le monde de la chasse, ont été profondément choqués par ce qu’ils ont vu et par ce qu’ils ont appris de leurs interlocuteurs hollandais membres des associations de chasse, de protection de la nature, des organisations agricoles, des instances scientifiques et du ministère de l’Agriculture.



La Table ronde chasse qui réunit les représentants des chasseurs et des protecteurs de la nature sous la présidence de Jérôme Bignon a été officiellement informée dès le lundi 8 juin 2009 des faits constatés au cours de cette mission.



Selon les sources officielles néerlandaises (ministère de l’Agriculture), 109.000 oiseaux ont été « détruits » durant la campagne 2007/08, dont 43.000 oies cendrées, 40.000 oies rieuses et 22.000 siffleurs. Pour mémoire, le prélèvement réalisé par les chasseurs français est d’environ 20.000 oies, selon l’ONCFS. Ces destructions en Hollande, réalisées en automne et en hiver, ont pour but de réduire les dégâts agricoles causés par les oiseaux migrateurs.



Mais ces destructions, non comptabilisées dans ces 109.000 oiseaux cités plus haut, ne s’arrêtent pas là : du 1er avril au 30 septembre, elles se poursuivent sous d’autres formes.

- Tirs (prime de 5 € par oie abattue)

- Stérilisation des œufs (en les piquant, en les secouant, ou en les recouvrant d’huile de maïs). Cette technique scandaleuse réduit à 30 % seulement les couples qui amènent leur couvée à terme ; 70 % des autres n’auront pas d’oisons (source : province de Zélande).

- Capture des oies en mue qui sont « euthanasiées » au bâton ou gazées

- Maintien des oisons non-volants hors des zones agricoles (engrillagement) ce qui a pour effet de les faire mourir de faim, pratique révoltante.



Malgré ces programmes de destruction massive, les populations se développent : les comptages font état de « pics » atteignant 600.000 à 800.000 oies cendrées, 1.300.000 oies rieuses et 800.000 canards siffleurs.



Les dégâts donnent lieu à des indemnisations considérables : 16 millions d’euros sont versés par le gouvernement aux agriculteurs, auxquels s’ajoutent 90 millions d’euros pour financer des exploitations agricoles spécialement transformées en « zones d’accueil ». Ces zones d’accueil sont subventionnées à hauteur de 800 € / ha, la moitié étant versée par le gouvernement néerlandais et l’autre moitié… par l’Europe.



La solution la plus logique et la plus écologique aux problèmes aurait été de permettre aux chasseurs de prélever les oies en surnombre. Pourtant, le gouvernement a choisi ces alternatives pour le moins honteuses, en contradiction totale avec l’application de la Directive 79/409 et sans aucune polémique de la part des associations locales de protection de la nature.



Ces dizaines de milliers d’oiseaux abattus, sans parler des destructions d’été, illustrent l’aberration et la faillite d’un système visant à protéger au maximum des espèces en interdisant leur chasse, puis en commanditant des abattages de masse. Ces destructions sont la négation même de la gestion de la faune sauvage et de l’utilisation durable des ressources naturelles.



Les représentants des chasseurs de France s’offusquent de tels agissements et ne comprennent pas le mutisme des associations françaises de protection de la nature si promptes à ester en justice pour quelques jours de chasse en France, portant sur des quantités d’oiseaux négligeables.



Ils remercient Jean-Louis Borloo de les avoir invités à participer à cette mission parlementaire, et sont persuadés qu’elle débouchera sur une prolongation de la chasse des oies en France jusqu’au 28 février dans des conditions à définir par le Groupe d’Experts pour les Oiseaux et leur Chasse qui sera mis en place par le ministre d’Etat dès le mois de juillet. Comment pourrait-il en être autrement ? La fermeture en France le 31 janvier, de la chasse des oies qui remontent… vers la Hollande où elles sont détruites toute l’année, est un non-sens complet qui ne saurait perdurer. Il en va de même pour le siffleur et d’autres espèces.



En effet, il est difficile pour les chasseurs français d’admettre qu’on leur refuse de prélever quelques oiseaux en février, alors que l’état de conservation de ces oiseaux est excellent, à tel point qu’on les extermine en grand nombre chez nos voisins proches !



Pour tout renseignement complémentaire, contactez :

- Yves Butel : 06 80 65 43 21

- Guy Harlé d’Ophove : 06 82 49 78 30

- Raymond Marie : 01 72 39 43 22



je rappelle que notre cher Ministre a prétendu qu'il n'était pas au courant (ça devait bien être un des seuls...), c'est pour cette raison que cette mission a été mise en place.



Alors, on dit bravo les escrolos ?
obibi
Messages : 343
Inscription : 03 avr. 2006 19:13

Message par obibi »

@gasparddesmontagnes wrote:[

La solution la plus logique et la plus écologique aux problèmes aurait été de permettre aux chasseurs de prélever les oies en surnombre. Pourtant, le gouvernement a choisi ces alternatives pour le moins honteuses, en contradiction totale avec l’application de la Directive 79/409 et sans aucune polémique de la part des associations locales de protection de la nature.



Ces dizaines de milliers d’oiseaux abattus, sans parler des destructions d’été, illustrent l’aberration et la faillite d’un système visant à protéger au maximum des espèces en interdisant leur chasse, puis en commanditant des abattages de masse. Ces destructions sont la négation même de la gestion de la faune sauvage et de l’utilisation durable des ressources naturelles...................................

En effet, il est difficile pour les chasseurs français d’admettre qu’on leur refuse de prélever quelques oiseaux en février, alors que l’état de conservation de ces oiseaux est excellent, à tel point qu’on les extermine en grand nombre chez nos voisins proches !



Pour tout renseignement complémentaire, contactez :

- Yves Butel : 06 80 65 43 21

- Guy Harlé d’Ophove : 06 82 49 78 30

- Raymond Marie : 01 72 39 43 22



je rappelle que notre cher Ministre a prétendu qu'il n'était pas au courant (ça devait bien être un des seuls...), c'est pour cette raison que cette mission a été mise en place.



Alors, on dit bravo les escrolos ?

bonjour hé oui encore une fois le seul but à mon avis N'EST PAS la protection des oiseaux mais de trouver n'importe quel moyen pour en empecher la chasse quitte a trouver des solutions indeffendables et qui plus est illégales !!!!!!!!!!! si on s'en réfere aux textes européens que l'on met toujours au devant de nous pour réduire notre loisir !!! a+
gasparddesmontagnes
Messages : 99
Inscription : 04 mars 2005 09:06

Message par gasparddesmontagnes »

c'est une évidence, la "protection" n'est qu'un "habillage". Mais tant qu'il y a des gugusses pour le gober ! Et quand je vois un ministre de l'écologie (qui fut soi disant "écologiste") venir prétendre qu'il n'était pas au courant, alors que les chasseurs le disent depuis des années (il faut croire qu'il était trop dans la propagande escrolo)... je ne sais pas si on doit rire ou pleurer :shock:



P.S. je précise que je ne suis absolument pas chasseur de gibier d'eau, ni d'oies :D
Gss14
Messages : 81
Inscription : 11 juil. 2009 11:04

Message par Gss14 »

oui mais qui a tué les prédateurs naturels ? C'est pas moi, sûrement un mec qui avait un fusil...



Alors toi t'es vraiment mal renseigné les prédateurs ont été tué par la deforastation et non par un chasseur ainsi qu'a cause de la pollution franchement t'es trop grave pour dire sa
Répondre