@Slow wrote:Bonjour.
Alors oui, Charles, ça ne vient que de ce site, qui entre nous sans être fan de la chasse ne m'a pas semblé anti-chasse non plus. De ce que j'en ai lu, il s'agit d'un gars dans le Var. Bon ... Ptêt est-ce une fausse info, ptêt une info pas connue aussi, ptêt que le type n'a jamais rien fait avant.... je sais pas, j'ai donné le lien sur lequel j'ai trouvé cet article, c'est tout.
Je ferais attention dorénavant à ne pas reprendre à mon compte certaines choses non vérifiables...
Maintenant la "pilule" existe pour les chats, les chiens, ça je sais car je connais, alors pourquoi pas pour les sangliers ??
Je rappelle que l'idée est un contraceptif et non pas la stérilisation. Pas de caractère définitif donc. De mon point de vue c'est une invention humaine de régulation des espèces, quelque part un peu à l'image des différentes "technologies" utilisées pour la chasse. Je ne vois pas bien la différence entre utiliser une arme pour réguler et utiliser une hormone, sauf le fait de bouffer la viande à la fin. Et encore, les dégâts faits par ces braves bêtes sont parmi les plus importants (
http://www.oncfs.gouv.fr/degats/index.php, pour l'année 2000 en tout cas), parce qu'ils sont de toute façon en surpopulation, alors trouver d'autres procédés que la chasse, sur cette action-là en tout cas, paraît aller dans le bon sens, non ?
Et bien si, c'est loin d'être bon pour les chiens les contraceptifs; grossesses nerveuses, montées de lait, augmentation des tumeurs, j'en passe.
Et on va balancer des hormones, des substances chimiques dans la nature, qui vont être mangées par tout et n'importe quel animal... Pas très naturel ton truc slow, soyons sérieux.
Ca me fait penser aux écolos, contres les pilonnes électriques, mais pour les éoliennes.
Pour en revenir au contraceptif, je doute fort que ce soit une solution envisageable, déjà du point de vue financier, qui serait considérable, et ensuite du point de vue écologique, où le résultat serait à mon sens, catastrophique.
D'ailleurs, ils ont essayé à Genève (on en a déjà parlé il y a quelques temps), et cela ne fonctionne pas, d'après ce que je sais, les sangliers ne bouffent pas les contraceptifs ( qui ne sont d'ailleurs, toujours d'après ce que je sais, pas efficaces à 100%)
Donc, sans vouloir systématiquement chercher à te contredire, je crois que se que tu proposes n'est pas réalisable.
Mais tu sais, des écolos, sur un forum écolos, mon sortis que pour réguler les populations d'animaux, ils suffisaient de les empoisonner.
Alors comme tu peux le voir, le mouvement anti-chasse primaire l'emporte bien souvent sur le bien-être animal.
Bonne soirée