bonsoir !
Alors je parlais par rapport aux chiens de traineaux, il faut savoir que outre les races nordiques comme le husky , le groenlandais , le samoyede ...qui peuvent concourir dans un classement special s'ils sont LOF , d'autre musher utilisent des chiens qu'on appelle alaskan husky , se sont des chiens qui viennent des premieres ligné de nordique des peuples du grand nord dont on a croisé les chiens a l'epoque avec des chiens de chasse europeens qui etait plus rapide mais moins endurant , seulement ces chiens ne peuvent pas etre classé en tant que race car les differences morphologiques sont souvent grande entre plusieur lignée .
Certaine on evolué dans le sens du sprint avec des chiens qui physiquement ressemble vraiment plus au nordique mais plus a des chiens de chasse/levriers...
et d'autre créées pour la longue distance on du sang de chien de chasse eloigné .
Cependant de nombreux probleme on etait rencontrait tout au long de cette selection , et c'est en selectionnant souvent les meilleurs avec les meilleurs qu'aujourd'hui ils arrivent a avoir des chiens qui sont simplement exeptionnel sur le plan physique et morphologique comparé a n'importe qu'elle race comme ils etaient selectionnés pour etre toujours plus rapide et toujours plus fort , tout en se moquant de la beauté .
Voila , j'espere avoir etait claire si vous avez des questions n'hesitez pas c'est un sujet qui me passione le traineaux a chiens.
Si vous voulez en savoir plus sur le chien qu'est l'alaskan husky voici un lien qui est tres complet :
http://www.bogeyman.org/articles.php?lng=fr&pg=86
voila , maintenant je me demandais si pour la chasse certain eleveur ou chasseur suivait un peu cette logique .