@lafon wrote:Pouvez-vous me donner les caracteristiques des 338 wm et 338 federale et 300 wm LONGUEUR DES DOUILLES - OGIVES- GRAMMES etc...
Le 338 Winchester a pour point commun d’utiliser la même douille que le 300 Winchester magnum s’est à dire une douille ceinturée. La douille du 338 Winchester magnum étant un peu plus courte que celle du 300 winchester magnum.
Le 338 Winchester magnum à un diamètre d’environ 8,58 mm. Dans le commerce, on trouve des masses de balles allant de 13 g (200 gr) à 16.2 g (250 gr). Plusieurs marques propose se calibre (Sologne, Federal, Remington, Winchester). Cependant pour celui qui à la chance de recharger ses munitions on trouve un éventail un peu plus large.
Le 338 Federal est un calibre récent et non magnum. C’est en fait la douille du célèbre 30-06 Springfield (interdit en France) ouverte à 338 millième de pouce. Ce calibre possède bien sur le même diamètre que le 338 Winchester magnum mais il est proposé avec des balles plus légères et il est moin puissant. Je ne sais pas si se calibre à un réel avenir

Je ne l’ai jamais vu à la chasse
Le 300 Winchester magnum à un diamètre de 7.82 mm. On trouve des balles allant de 9,7 g (150 gr) à 14.2 g (220gr) mais il existe des balles bien plus légères pour ceux qui rechargent. Je crois que la plus légère fait 6.48g (100 gr). Il y a beaucoup de marque qui propose se calibre (Federal, Norma, Winchester, Remington, RWS, Sako, Sologne, Sauvestre….)
Se calibre est très répandu dans l’hexagone notamment grâce à la Bar Browning.