carabine auto ou affut

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
motutapu

Message par motutapu »

Alors je te conseillerais une SAKO Bavarian achetée au Luxembourg, elle doit être aux environs des 1700 Euros. si tu veux en savoir plus, en MP :wink:
Roy wby

Message par Roy wby »

@scolopax wrote:Tout d’abord on dit Benelli et non bennelli

Ou la :? Si tu attaques les cours d'orthographe on est pas sorti de l'auberge :?

Je ne donne pas des cours puisque je ne suis pas doué avec l'orthographe :roll: et je fais régulièrement des fautes :cry: Je veux juste dire qu'il faut essayer d'écrire correctement la marque des armes.

Lafon, si tu veux une carabine pour l'affut reste sur la Tikka :wink: C'est une très bonne carabine qui n’a pas grand chose à envier aux grandes marques Germaniques surtout qu’elle n’est pas vendue très chère. Cela te permettra avec le reste du budget d’investir dans un bon montage amovible comme l’EAW, dans un Bipied…etc.

La culasse de cette carabine est très fluide, elle possède un chargeur amovible et une détente de très bonne qualité. Comme, je l’ai dit cette carabine à une excellente réputation au niveau précision 8) Comme calibre, je pense que pour tout faire le 300 Winchester magnum est l’idéal. Tu peux avec tirer du renard jusqu’au grand cerfs élaphe voir plus si tu es amené à voyager un jour 8) Et ce de très prêt a très loin. :roll: Qui plus est, tu as un très grand choix de balles de 9.7 g à 14.2 g :!:

Si tu prends une Tikka dans se calibre prend la avec le canon de 62 cm qui te permettra de valoriser pleinement se calibre.
lafon

Message par lafon »

Salut à toi ROY WBY

Comme tu le dit prendre un calibre 300 W M :o ,mais, n'est ce pas un peu trop puissant. :!:

Y a t-il une grosse difference avec la 9.3 x 62 . :?:

Sinon je resterai sur ta position en 300 W M.

Faut-il que je revoie le grossissement de ma lunette qui est une BURRIS 4.5 x 14 - 42 :?:
sainthub

Message par sainthub »

Le 9,3 n'est pas à proprement parler un calibre d'approche ou d'affût. Le 7 X 64 est dans ce cas tout à fait suffisant.

Amicalement, sainthub.
motutapu

Message par motutapu »

@lafon wrote:Salut à toi ROY WBY

Comme tu le dit prendre un calibre 300 W M :o ,mais, n'est ce pas un peu trop puissant. :!:

Y a t-il une grosse difference avec la 9.3 x 62 . :?:

Sinon je resterai sur ta position en 300 W M.

Faut-il que je revoie le grossissement de ma lunette qui est une BURRIS 4.5 x 14 - 42 :?:

Franchement, si tu consacre cette arme à l'affût/approche de sangliers et chevreuil, le 7x64 ou le 270 W est plus approprié. De plus, une Tikka en 300 WM ca souffle un peu, mais si tu ne craints pas du tout le recul, alors......choisi bien des balles dont la structure offre une expension contrôlé, voir dure, surtout pas de forte expension avec un 300 sur Chevreuil.
Roy wby

Message par Roy wby »

Le 9,3x62 n’est pas le calibre que je prendrais si je devais faire uniquement de l’affut. Bien que se calibre, peut-être utiliser jusqu’à 150 mètres sans problèmes. C'est un calibre lourd et lent alors que le 300 Winchester magnum est un calibre rapide.

Tout dépend les animaux que tu souhaite tirer, j’ai toujours aimé le 300 Winchester magnum même si dans certains cas, je le trouve un peu trop puissant pour les petits animaux. Il faut donc bien choisir ses balles. Si tu te cantonne aux animaux de tailles moyennes, le 7x64 peut parfaitement faire l’affaire.

Chez Tikka dans se calibre, il vaut mieux prendre la version doté d’un canon long qui pèse dans les 3.1 kg. Ce long canon permettra de favoriser pleinement se calibre et la masse de l’arme sera mieux adapté au calibre que les 2.8 kg de la version lite. :roll: La sensation du recul est personnel, j’ai pour ma part une épaule assez dure et le 300 Winchester magnum ne m’a jamais effrayé se qui n’est pas le cas de quelques personnes qui appréhendent le recul et se crispe au moment du tir. Le résultat sur cible est par conséquent mauvais.

Chez Tikka, il existe aussi le 338 Winchester magnum qui est un excellent calibre à tout faire mais qui est déjà moins courant et dont le prix des munitions est plus élevé. Suivant les chargements, il a la même flèche que le 300 Winchester magnum mais avec un diamètre et une masse de balles plus élevés. Et puis vu qu'il est de plus en plus courant, il y a également le 270 Winchester short magnum.

Quel style d’affut pratiques-tu ? Parce que si tu chasses jusqu’à l’heure légale (couché du soleil + 1 heure) ta lunette risque d’être un peu limite pour les tirs par faible luminosité. Surtout que Burris n’est pas une optique aussi lumineuse (à grossissement et diamètre d’objectif égale) que les grandes marques Germano-autrichiennes. L’idéal étant un diamètre de 56 mm pour l’affut. Si tu chasse dans des conditions de luminosité normal pas de problème.
motutapu

Message par motutapu »

Encore une meilleure idée de Roy pour le 338 WM, mis à part les petits inconvénients d'un choix plus réduit de munitions manufacturées et de leur prix, celui ci allie les avantages du 300 WM et ceux du 9.3x62. La sensation de recul est moins sèche que le 300 WM. C'est celui que j'avais choisi au départ, mais la marque et le modèle de carabine qui me plaisait ne le proposait plus dans ce calibre :wink:

Tu n'as pas répondu, la Bavarian de SAKO ne te plait pas ?
lafon

Message par lafon »

De toute facon je vais rester sur ma position ce sera une tikka affut canon 62 cm.

Quand au calibre tel est la question étant donné que je possede une 7x64 pourquoi reprendre le meme calibre .

Si un jour j' ai l' opportunité de voyager pourquoi pas le 338 wm qui de plus est un calibre longue distance , puissant,

180 g devrait faire l'affaire .
lafon

Message par lafon »

Pouvez-vous me donner les caracteristiques des 338 wm et 338 federale et 300 wm LONGUEUR DES DOUILLES - OGIVES- GRAMMES etc...

merci
Roy wby

Message par Roy wby »

@lafon wrote:Pouvez-vous me donner les caracteristiques des 338 wm et 338 federale et 300 wm LONGUEUR DES DOUILLES - OGIVES- GRAMMES etc...

Le 338 Winchester a pour point commun d’utiliser la même douille que le 300 Winchester magnum s’est à dire une douille ceinturée. La douille du 338 Winchester magnum étant un peu plus courte que celle du 300 winchester magnum.

Le 338 Winchester magnum à un diamètre d’environ 8,58 mm. Dans le commerce, on trouve des masses de balles allant de 13 g (200 gr) à 16.2 g (250 gr). Plusieurs marques propose se calibre (Sologne, Federal, Remington, Winchester). Cependant pour celui qui à la chance de recharger ses munitions on trouve un éventail un peu plus large.

Le 338 Federal est un calibre récent et non magnum. C’est en fait la douille du célèbre 30-06 Springfield (interdit en France) ouverte à 338 millième de pouce. Ce calibre possède bien sur le même diamètre que le 338 Winchester magnum mais il est proposé avec des balles plus légères et il est moin puissant. Je ne sais pas si se calibre à un réel avenir :?: Je ne l’ai jamais vu à la chasse :!:

Le 300 Winchester magnum à un diamètre de 7.82 mm. On trouve des balles allant de 9,7 g (150 gr) à 14.2 g (220gr) mais il existe des balles bien plus légères pour ceux qui rechargent. Je crois que la plus légère fait 6.48g (100 gr). Il y a beaucoup de marque qui propose se calibre (Federal, Norma, Winchester, Remington, RWS, Sako, Sologne, Sauvestre….)

Se calibre est très répandu dans l’hexagone notamment grâce à la Bar Browning.
Répondre