surpopulation de sangliers

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
foulque34

Message par foulque34 »

moi ce qui m'etonne c'est qu'il y a une foule de petites mesures evidentes a mettre en place dont tout le monde peut se douter et que j'avais parle en debut de sujet et que d'autres ont pu parler egalement,mais rien de cela est fait

ca,c'est pour le cote logique premiere de la chose,apres c'est sur il faut completer par d'autres mesures,de second niveau

cela serait toujours mieux avec que sans,pour reduire les populations mais surtout reduire les degats et genes occasionnes

je pense qu'il y a un tres gros lobby derriere cela,pour que rien ne change de maniere efficace,lobby dont certains doivent recolter pas mal d'argent et a plusieurs niveaux,pas simplement que celui des chasseurs

le serpent se mordant la queue,comme on dit,fait que le poisson se noie,et pendant ce temps la,certains en profitent

j'en suis d'autant plus convaincu quand je vois que c'est loin d'etre partout que la chasse aux sangliers de maniere individuelle ( approche,arc,affut,billebaude) est autorise,la battue etant generalement reine et imposee,c'est pas logique tout ca et aucune explication serieuse n'est avancee

paraitrait il qu'un plan national de regulation est en train de s'ebaucher et c'est un mauvais presage si toutefois cela ne se fait pas en "interne" si je puis dire,mais avec d'autres instances qui ne sont pas forcement cynegetiques de part leurs idees ou leur incompetence en la matiere

ce qui fait vivre encore la chasse,c'est le gros gibier de part leur nombre,d'ou l'attirance des chasseurs vers ce gibier au detriment d'autres ( gibier d'eau,petits gibiers sedentaires ou migrateurs )

le jour ou la situation va se retourner,n'oublions pas le cas du lapin,de la perdrix,ce sera par centaines que beaucoup raccrocheront.........et le monde de la chasse se prendra la plus grosse claque de sa vie.......elle aura le deuxieme genou a terre.......
foulque34

Message par foulque34 »

1- Pourquoi les terres de certains agriculteurs sont loues a prix d'or pour la chasse alors qu'ils se plaignent des degats ? terres moins cheres = chasse plus accessible = plus de chasseurs = moins de sangliers........... ou alors indemnisations des degats + location chere = rendement maximum mais degats pas forcement amoindri et d'ailleurs dans cette equation c'est pas le but recherche.......

2- Pourquoi , alors que la loi autorise tous les modes de chasse aux gros ( battue,approche,affut,arc etc ) , seule la battue est reine de maniere generale et dans beaucoup de cas seule autorisee et les autres interdits ?

3- Pourquoi , malgre que l'on ait paye son permis avec l'option grand gibier,doit on encore payer une cotisation mais cette fois ci a sa societe pour pouvoir chasser le grand gibier ( dans beaucoup de cas ) ?

4- Pourquoi , alors que le sanglier est classe nuisible , il est interdit de le capturer avec un piege ?

et des questions comme celle ci,on peut encore en poser d'autres.............

si toutefois vous avez des reponses je suis preneur,car je n'ai jamais eu de reponses viables a cela
guis83

Message par guis83 »

@foulque34 wrote:

2- Pourquoi , alors que la loi autorise tous les modes de chasse aux gros ( battue,approche,affut,arc etc ) , seule la battue est reine de maniere generale et dans beaucoup de cas seule autorisee et les autres interdits ?

.....10 contre un que l'on va t'avancer des questions de sécurité.

@foulque34 wrote:

3- Pourquoi , malgre que l'on ait paye son permis avec l'option grand gibier,doit on encore payer une cotisation mais cette fois ci a sa societe pour pouvoir chasser le grand gibier ( dans beaucoup de cas ) ?

ben c'est une question que je me suis posée l'année de mon permis.

si tu as le malheur de chasser sur plusieurs sociétés sans réciprocité.......t'as intéret d'avoir un porte feuille blindé!!!

en fait c'est une sorte d'elitisme. je comprends le financement de chaque société mais le prix et la multiplication des cartes font que seuls les personnes aisées le peuvent.
foulque34

Message par foulque34 »

.....10 contre un que l'on va t'avancer des questions de sécurité.

dans le mille,c'est la seule reponse que j'ai eu a cette question et c'est pas une reponse valable bien au contraire........moi je vous dis que y a quelquechose de pas net la dessous......

si tu as le malheur de chasser sur plusieurs sociétés sans réciprocité.......t'as intéret d'avoir un porte feuille blindé!!!

meme a chasser que sur une seule societe,c'est loin d'etre normal et pour cause :

je comprends le financement de chaque société

quel financement ? le petit gibier coute cher effectivement si l'on veut gerer comme il se doit mais pour le gros gibier mis a part l'agrainage...... rien besoin de comparable
Dombes69

Message par Dombes69 »

Salut,

@Charles Ingalls wrote:Je parle des régions où il y a surpopulation donc je ne vois pas en quoi je parle de dégâts uniformes. Il faut aussi savoir que les agriculteurs ne déclarent pas tous les dégâts. Car quand les dégâts ne sont pas trop importants, cela leur coute plus cher en temps et paperasse qu'en indemnité. Je sais ce qu'il en est. Les indemnisations augmentent d'année en année mais sont très inférieurs aux dégâts réels. Si tous les dégâts étaient déclarés et indemnisés, les fédérations seraient en faillite... Et je ne parle même pas des automobilistes. Combien d'automobilistes se retournent contre les fédérations de chasseurs alors qu'ils en ont autant le droit que les agriculteurs ? 1% et encore.

Pourquoi les agriculteurs gémissent-ils si certains d'entre eux ne déclarent pas les dégâts? Ou est la cohérence?

Concernant les automobilistes, il est encore heureux qu'ils ne puissent pas se retourner contre les fédérations car encore une fois le gibier est....... RES NULLIUS, c'est à dire qu'il ne nous appartient pas et que nous n'en sommes pas responsables!

Les procédures d'indemnisation sont là pour ça alors pourquoi ne pas les utiliser?

Cet argument est donc polémique et irrecevable, c'est du populisme pur et simple! :evil:

@Charles Ingalls wrote:A partir du moment où tu provoques les dégâts, tu deviens responsable. Je n'ai jamais dit que parce que les chasseurs indemnisent, ils sont responsables. Tu déformes mes propos. Je dis qu'en agrainant, il favorise les développements de population donc les dégâts. C'est totalement différent.

Nous pouvons influer sur les conditions de son maintient, de son développement, de sa destruction mais en aucun cas (sauf à nous hériter en dieu :wink: ) les chasseurs ne provoque les dégâts...

Et encore une fois tous les modes d'agrainage ne jouent pas le même rôle et n'ont pas les mêmes effets, est-ce suffisamment clair?

La faune sauvage agit indépendamment de nous et n'appartient à personne (je me répète) il faut donc admettre que ce problème relève aussi d'un ordre qui nous dépasse...LA NATURE!

Mais il est aussi vrai que nous avons le devoir absolu de ne pas aller à son encontre, c'est pour cela que j'adhère totalement à l'idée d'une nécessaire réduction des populations de sangliers au cas pas cas!

@Charles Ingalls wrote:Ce n'est pas gênant a partir du moment où leur activité ne gêne pas celle des autres. Mais a partir des moments où des sangliers de quasi élevage vont détruire le travail de la personne d'a coté, alors cela devient inadmissible. Je ne suis pas contre les chasses commerciales.

D'abord les situations de "quasi élevage" sont extrêmement anecdotique , les généraliser est en quelque sorte céder aux passions qui sont nuisibles au débat...

Deuxièmement doit-on considérer qu'il y ait une hiérarchie des métiers? Un agriculteur a-t-il plus de droits que n'importe quel exploitant de la nature? Auraient-ils des arguments plus valables que d'autre?

Personnellement je ne le pense pas, car tout est corrélé dans ce domaine...

@Charles Ingalls wrote:C'est exactement ce qu'il y a dans la pétition.... Et pourtant vous n'êtes pas d'accord avec ce point... C'est là que je ne comprends la position de certains.

Je crois que c'est un peu plus compliqué que ça... J'ai affirmé précédemment que la méthode et les solutions proposées me dérangeaient. La pétition ne fait que soulever un point polémique et rien d'autre, c'est une attaque et pas une force de proposition et c'est le moins que l'on puisse dire.

Concernant la ligue ROC et cette pétition, il faut être honnête intellectuellement.

Tu ne me trouves peut être pas crédible dans ma position mais je vais tenter de la justifier le plus clairement possible. La ligue ROC porte des valeurs aux antipodes de celles véhiculées par la chasse concernant les relations entre l'Humain et l'Animal et plus généralement entre l'Humain et le naturel. Ceci est un fait avéré, il suffit d'étudier leurs points de vue et autres théories, ce que je ne manque pas de faire pour argumenter mes propos à leur encontre. La question est donc philosophique plus que politique: un chasseur doit s'opposer au ROC et consort car ils sont intrinsèquement et viscéralement nos adversaires, s'opposer à eux simplement par qu'il ne nous aime pas ne m'avancerais à rien...

Il faut donc observer le ROC mais lire aussi entre les lignes et connaitre parfaitement leurs positions avant de déclarer quoi que ce soit!

Il en est de même pour la pétition et ses auteurs: qui sont ils, que réclament ils, que pensent ils, quels ressentiments ont ils? Autant de questions auxquelles il faut répondre en recherchant par soi même en les lisant et en évitant de répandre des rumeurs stupides et passibles d'envenimer les débats...

Cette pétition n'est que le reflet d'un combat engagé contre des personnes mal vues de certains agriculteurs peut être bêtement négligés par ces même instances: bref ce combat est stupide car il démontre encore une fois l'incapacité typiquement française à se détacher des passions pour résoudre des problèmes...

Ce qui m'attriste profondément, c'est que certains (le ROC) exploite le filon pour pourrir les relations indispensables et très souvent fructueuses entre agriculteurs et chasseurs...qui ne pourront plus vivre dorénavant de manière indépendante vus les enjeux auxquels ils vont être confrontés d'ici quelques décennies.

Dombes69
Dombes69

Message par Dombes69 »

@Foulque wrote:4- Pourquoi , alors que le sanglier est classe nuisible , il est interdit de le capturer avec un piege ?

S'il est classé nuisible, je crois que c'est dans le but de pouvoir faire des battues administratives.

Pour ce qui est des restrictions imposées par certaines fédérations, je vous invite tous à assister aux réunions, aux AG et à vous manifester car aucun progrès ne sera fait si nous restons dans notre coin...

Certaines communales et quelquefois fédé sont dirigées par les chasseurs de sanglier et lorsque certains décident de restrictions personnes ne rale...

Dombes69
Dombes69

Message par Dombes69 »

@Charles Ingalls wrote:Je ne suis pas du tout convaincu que l'agrainage est la meilleure solution pour maintenir les sangliers dans les bois et proteger les cultures. L'agrainage ne fait que fournir plus de nourriture aux sangleirs. Qui dit sangliers mieux nourris, dit portée plus nombreuses donc ce n'est qu'une course en avant. Si les portées sont plus nombreuses, c'est que la population va augmenter. Les sangliers vont donc devoir a terme elargir leur territoire pour continuer a se nourrir.

C'est effectivement une des solutions possible mais en faire un cas général n'est absolument pas scientifique et encore moins honête: songez donc tous à regarder au dela de votre clocher...

Fixer des certitudes ne conduit qu'à une chose: fixer des sophismes et tout ce que ça comporte de négatif...

On peut faire beaucoup de bonne chose avec l'agrainage (on peut aussi faire n'importe quoi, c'est vrai) mais pourquoi s'en priver totalement?

Dombes69
guis83

Message par guis83 »

@Dombes69 wrote:@Foulque wrote:4- Pourquoi , alors que le sanglier est classe nuisible , il est interdit de le capturer avec un piege ?

S'il est classé nuisible, je crois que c'est dans le but de pouvoir faire des battues administratives.

en fait en tant que nuisible ,ni les solutions de piegeage par cage ni les pieges tuants ne peuvent rééllement utilisés efficacement et sans danger pour l'environnement.

de plus tu vois une cage transportable (ben oui faut bien que le piegeur puisse l'installer!!!) capable de contenir un sanglier de 70 ou 80 kg???

a voir ce que ca fait contre une voiture,j'en doute.

par contre ,j'aime bien l'idée d'utiliser le tir d'approche ou d'affut et pourquoi pas en dehors des periodes de chasse réglementaires ,un peu comme le font les ricains pour certains gibiers et les chasseurs à l'arc.

moi ce qui me fait également réagir c'est le res nullius. le gibier est censé n'appartenir à personne et les chasseurs doivent assumer les degats sur principe qu'ils le chassent.

c'est paradoxal.

....un peu comme demander aux automobilistes de rembourser les frais d'hospitalisations en pneumologie sur le fait qu'ils utilisent leur voiture mais en sachant que c'est les constructeurs qui fabriquent les moteurs et les systemes de dépollution.....

....c'est bizarre ....non c'est français!!!

......d'ailleurs je vais soumettre l'idée pour rembourser la sécu à Sarkozy......avec des idées comme ca je suis sur que ce sera le plus beau des pays!!!!

.......je vous laisse ,avec des idées comme ca je vais me faire lapider!!!
agriculteur meusien

Message par agriculteur meusien »

certains d'entre vous ont de bonne idee, mais malhereusement ne sont pas a la fdc 55

dans mon departement, le prefet a augmenter les prelevement avec des cota minimum, a fait faire des controles par corp, a fait faire des battu administrative

et pourtant il y a encore plus de degats a cette epoque par rapport a l'année derniere

aujourdhui, moi je ne vous plus qu'une peste porcine pour regler ce probleme

pour celui ou ceux qui jouent sur les mots ou ne trouvent rien d'autre pour se detourner du probleme, sachez que ce qui vas arriver sera la faute de chasseurs irreponsables comme vous
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Bonsoir

Trop facile d'accuser les chasseurs de tous les maux de la terre sous preteste qu'ils ne font pas leur ""boulot""

A tu seulement ouvert tes terres aux chasseurs????

qu'as tu fait de ton cote pour essayer de reguler quelques sangliers ??

Quelques agriculteursveulent le beurre (location de leurs terres a quelques chasseurs fortunes)l'argent du beurre (imdemnisations des degats des sangliers qu'ils ont eux meme laisser se reproduire ,afin de ne pas decevoir les chasseurs a qui ils louent leurs terres) et la fermiere (car il y a ,quand meme ,quelque chose qui reste a recolter meme apres le passage des sangliers)

Je trouve que "certains" se plaignent pour pas grand chose .Je vous dit pas comme ces personnes vont pleurer le jour ,ou,il n'y aura plus de chasseurs pour leur payer leurs degats
Répondre