Orientation

Pour parler de tout ce qui n'a pas sa place ailleurs mais toujours de chasse.
arno025
Messages : 56
Inscription : 02 févr. 2007 20:17

Message par arno025 »

Bonjour tout le monde,

Actuellement en 2ème année de BTS Gestion et protection de la nature, je recherche une formation (licence pro) pour l'année prochaine.

J'aimerais m'orienter vers une LP géomatique (à Dignes, ça fait une trotte...) voire SIG ou en rapport avec la gestion des espaces naturels.

Tout ceci dans le but de travailler plus tard dans le domaine de la gestion d'espaces naturels et d'espèces sauvages ou le must : dans le monde de la chasse (technicien cynégétique).

Si quelqu'un d'entre vous a fait un bts GPN ou une licence pro dans le genre ou baigne un peu dans le milieu, j'aimerais bien savoir les formations que vous avez après le bts et avoir quelques conseils sur les licences pro (privilégier le SIG ou la gestion d'espaces naturels???, y a t'il une formation qui combine les 2? ....). J'ai l'impression qu'il y en a une quantité impressionnante mais que très peu correspondent à mon projet.

Merci de m'éclairer.
chasseur28
Messages : 923
Inscription : 28 févr. 2008 19:20

Message par chasseur28 »

Ou est tu en GPN ? tu fai animation nature ou l'autre option ?



Moi je suis encore tenté par soit : GPN ou soit GF mais je ne sais lequel choisir .... :?
arno025
Messages : 56
Inscription : 02 févr. 2007 20:17

Message par arno025 »

Je suis en GPN gestion des espaces naturels (l'autre option) à Montmorot (39), très bonne formation, très complète où tu abordes plein de choses : écologie, biologie, ornitho, botanique, étude et gestion des espaces naturels et des populations, droit de l'environnement, pédologie, SIG (carto numérique) et j'en passe.

Il me semble que le GF est beaucoup plus orienté production, le GPN est vraiment bien avec des cas d'études concrets.

Après faut voir si tu veux faire de la gestion sylvicole ou de milieux et d'espèces (la forêt est abordé dans le GPN : on est dedans en ce moment).
chasseur28
Messages : 923
Inscription : 28 févr. 2008 19:20

Message par chasseur28 »

a oui je ne me souvenais plus du nom de l'option : gestion des espaces naturels.



Enfete deux options s'offrne à moi : GPN option gestion des espaces naturels

Gestion Forestière



Dans les deux cas, je ferais mon bts à Montargis.



J'hesite et je te remercie de tes information.



Pour les points bts, il en faut 130 pour aller en gpn et 110 pour GF il me semble ?



cdt
arno025
Messages : 56
Inscription : 02 févr. 2007 20:17

Message par arno025 »

Ces histoires de points bts ça m'a l'air d'être une belle magouille encore, ils te foutent une pression d'enfer avec ça et arrivé en bts tu t aperçois qu'ils y en a qui rentrent en gpn avec moins de 110 points alors qu'on te rabâche qu'avec moins de 130-140 pts tu passeras pas. Fais de ton mieux pour les points mais c'est vrai que si t'arrives à tapper dans les 150 pts t'es presque assuré d'aller où tu veux après ça dépend des demandes. Si tu va en gpn, privilégie quand même un bahut coté (les mieux côtés sont montmorot et aubenas) y paraît que les formations par rapport à d'autres lycées sont plus complètes.

Amicalement.

Ps : T'es en STAV?
chasseur28
Messages : 923
Inscription : 28 févr. 2008 19:20

Message par chasseur28 »

oui je suis en stav option aménagement du territoire.
Agathe
Messages : 209
Inscription : 17 janv. 2009 15:24

Message par Agathe »

Je m'incruste dans la discussion :oops:

Moi je suis en seconde générale et en fait j'hésite entre bac S et STAV.

Quels sont les débouchés pour un bac STAV ? J'ai peur de me retrouver coincer en STAV :cry:
meneur63
Messages : 86
Inscription : 08 janv. 2009 10:37

Message par meneur63 »

Salut salut !



Je peux peut-être vous faire profiter de mon expérience... J'ai fait un BTS technico-commercial bois, puis un BTS Gestion Forestière en un an (les 2 à Meymac en Corrèze) puis une licence professionnelle Cartographie-Topographie-SIG à l'université d'Orléans. J'ai ensuite été embauché à la sortie de la licence en coopérative forestière pour faire du SIG en Bourgogne, ça fait 2 ans que je fais ça et maintenant je m'apprête à changer de poste et à passer en technicien gestion-sylviculture dans cette même coopérative mais en Corrèze.



La licence SIG c'était super, bon on a bouffer un peu d'urbanisme que j'ai eu beaucoup de mal à digérer mais dans l'ensemble, j'ai appris plein de bonnes choses qui m'ont servi après. Je conseille vraiment cette formation !

Et pour ce qui était des BTS à Meymac, c'était tout simplement génial, j'ai appris plein de choses dans une super ambiance !
arno025
Messages : 56
Inscription : 02 févr. 2007 20:17

Message par arno025 »

Merci de ta réponse meneur 63 :mrgreen:

Le truc c'est que j'aurais préféré une licence pro qui intègre à la fois du SIG et de la formation en environnement, histoire d'approfondir un peu plus les connaissances du bts. Mais bon c'est vrai que question débouché il y a pas de soucis après une LP SIG.

Il y en a une à Nancy il me semble?



Agathe, après le bac STAV tu peux intégrer tous les BTSA mais aussi te diriger vers la fac ou d'autres BTS (j'ai des copains qui sont en fac de droit mais là faut s'accrocher). C'est sûr que si tu veux te réorienter après le bac tu aura beaucoup plus de facilités après une S. Sinon si tu es sûr de vouloir travailler en agriculture-environnement-forêt fait une STAV, moi j'étais en STAE (ancienne STAV) c'était assez relax et largement suffisant pour bien te débrouiller en BTSA.
meneur63
Messages : 86
Inscription : 08 janv. 2009 10:37

Message par meneur63 »

@arno025 wrote:Merci de ta réponse meneur 63 :mrgreen:

Le truc c'est que j'aurais préféré une licence pro qui intègre à la fois du SIG et de la formation en environnement, histoire d'approfondir un peu plus les connaissances du bts. Mais bon c'est vrai que question débouché il y a pas de soucis après une LP SIG.

Il y en a une à Nancy il me semble?

Je crois bien que oui... Mais attention au choix de la licence. En licence purement SIG, tu feras beaucoup de gestion de base de données, d'informatique, des choses que tu n'auras pas forcément besoin en SIG forestier. J'avais préféré faire une licence plus orienté carto pour apprendre à faire des cartes autrement qu'avec un SIG.
Répondre