@cocopicoli wrote:Si mon chien attrape un chat et le bute, je suis responsable ou non ?
Déjà pour que ton chien attrape un chat, il faut:
1) soit que le chat soit très con, ou
2) que ton chien grimpe aux arbres.
Je possède un chat et je peux te dire que dès qu'il aperçoit un chien qui s'approche un peu trop près, il grimpe sans hésiter dans un arbre, un chat est loin d'être con, et c'est pour lui un moyen de se protéger.
Pour ce qui est maintenant des chats qui tuent du gibier.
Il ne faut pas oublier que le chat, comme tout félin, est chasseur, mais le chat chasse surtout la nuit, le chat dort la journée et vit la nuit, un vrai fêtard
Mais un chat qui a une maison -rappelons que si le chien est attaché à son maître, le chat lui, est attaché à sa maison- et castré de surcroît ne s'éloigne jamais très loin de sa maison, et ne passe pas la nuit dehors ou alors très rarement, à la limite il rentre tard mais le chat aime bien son confort.
Je suis entouré de bois et de champs, et jamais mon chat ne m'a ramené du gibier, de temps en temps un mulot, et encore il ne les tue pas, il s'en amuse, et quand l'autre n'a plus de piles, il s'en désintéresse totalement.
Je pense que les chats qui tuent -lapins ou autres- sont des chats nés dans la nature qui n'appartiennent à personne, et donc chassent la nuit.
Mais ceci étant je reconnais que c'est une calamité, mais il ne faut pas pour autant généraliser avec tous les chats.
Moi j'ai un connard de voisin qui a un connard de pointer, -lequel pointer est un connard parce que son Maître est un connard- ce n'est pas pour autant que je vais dire que tous les pointers -tout comme d'ailleurs tous les voisins- sont des connards.