@motutapu wrote:.Si tu relis bien tes commentaires et relis entre les lignes le mien nous ne sommes pas si opposé dans cette réflexion.
En effet, mais j'ai l'impression et seulement l'impression que tu te complets dans ce que tu dis "je ne suis pas un bon tireur, et ne le serai jamais", ce qui peut provoquer un manque de motivation même au niveau du seul entrainement. Moi aussi, je ne suis pas un bon tireur malgré mes 25 médailles au niveau departemental et regional en dix années de tir, mais je veux progresser et le ressentir même si c'est long et parfois frustrant.
@motutapu wrote:Ce qui me gène dans ton proverbe sportif
c'est "le". Perso je cherche plus à "devenir meilleur" et pense qu'il n'ai pas necessaire pour cela de se mesurer aux autres et la glore du "le meilleur" ne m'attire pas.
Ce dicton est purement "combatif", càd que tu peux et tu veux aussi être le meilleur que le quarantième par exemple et ainsi de suite jusqu'à la remontée vers le podium un jour ou l'autre. Ce dicton permet de ne jamais perdre de vue son objectif perso. Ex : "demain, je veux être le meilleur de ma planche à l'entrainement", sachant que bien entendu on se bat contre soi en 1er lieu et ce n'est pas peu dire. Mais toujours garder la motivation.
Tu évoques ta préférence pour une formation continue, ok ! mais justement un stage fait partie intégrante de la formation continue, c'est une de ses constituantes comme au niveau professionnel. A ce sujet, tu sais très bien que lors de stages ou de formations professionnelles, si on retient les 50% c'est déjà très bien car notre cerveau (de moineau
) retient en priorité ce qui le marque le plus, au tir c'est pareil.
Si pendant le stage tu retiens que la balistique on s'en fout et l'important c'est la préparation sur le poste en vue de l'analyse plt alors tu as bien retenu la priorité à accorder à l'inverse de se poluer la tête sur des élements matériels qui vont te perturber ta concentration, c'est déjà là au niveau de la théorie l'essentiel.
Tu es content parce qu'on t'a montré des petits trucs pour mieux appréhender tes pltx, ok merci
, mais pourquoi d'autres tireurs de ton clubs ne te l'on pas montré avant tellement pour nous ça paraissait évident en fonction de ta configuration fusil. Si personne ne l'avait fait un Marty te l'aurait dit. Alors bien sûr tu vas surprendre tes "vétérans" en cassant plus, ils auraient pu te le dire avant ces gars là
mais ils ont tellement peur pour certains de passer pour des cons s'ils se font battre qu'ils ne disent rien. Moi je fonctionne à l'envers, si un débutant me met un tolle sur mes modestes conseils ça me rejoui totalement.
Perso j'adore la pédagogie du tir surtout qd elle rejoint la pratique et de façon la plus "simplissime" possible pour bien la retenir à chaque pltx.
Pour débattre sur le choix de faire de la compète ou pas tous les avis sont respectables bien entendu. Cependant il en ait un que j'ai du mal à accepter, c'est celui de dire "je ne suis pas assez bon". Là je ne suis pas du tout d'accord.
A la base comment savoir si on est bon ou mauvais si on ne se mesure pas aux autres ailleurs qu'à l'entrainement tellement la psychologie intervient. Y a des "bons" qui se font dans le froc le jour de la compète et se font battre par des "moins bons".
En compète, les gars de planche se fichent pas mal de ton score, ils doivent gérer le leur et ce n'est pas peu dire. De plus en compète tu fais des rencontres comme jamais, tu observes, tu apprends et des fois comme je l'ai fait je suis resté en contact avec qq'uns pour m'entrainer avec eux.
Si vous voulez faire de la compète pour ne faire que le podium alors là je suis ok, même au mondial il n'y aura que +/-25 tireurs et basta. On part en compète avec un objectif scoring mini "je vais à l'Europe et me fixe 160 pltx minimum", là on est dans le domaine du réaliste. C'est après qu'on veut encore et encore être LE meilleur.
Le nombre de fois que je suis rentré "la gueule à l'envers", ça ne m'a pas empêché de m'inscrire à nouveau et d'avoir une meilleure réussite.
Moi c'est simple, j'ai commencé le tir à 44 ans (déjà 10 ans). N'étant pas du tout chasseur je ne savais même pas comment était fait un fusil
. Par contre je voulais progresser dans la mesure de mes moyens sachant que vu mon âge j'aurai probablement des soucis à tout apprendre par rapport à des tireurs qui pratiquent depuis leur adolescence. Mais je tire pour le plaisir en voulant toujours apprendre que ce soit entrainement ou compétition.
@sylsop wrote:pyrrhon a raison !
dans un sport individuel on se bat d'abord contre soi-même ! ensuite viens la victoire sur l'autre!
d'où vient cette expression "la peur de gagné" ? le plus dur au tennis n'est ce pas la balle de match? le plateau le plus dur n'est ce pas le dernier ?
qui a vu le barrage du skeet au JO en direct ?
Terras a loupe un plateau et le Chypriote aussi ! je suis pratiquement sur que si le Chypriote n'avait pas vu Terras loupé son plateau il gagnait !!comme quoi dans le sport une fois la maitrise acquise c'est dans la tête que cela se passe !!
ensuite le Chypriote loupe un plateau parce qu'il pense encore au loupé précédant qui lui a fait échapper la victoire!
enfin! c'est l'analyse que j'en ai fait !!
Pour un fois je suis d'accord avec toi
, tout arrive