chasse au vol ( fauconnerie )

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
sdupuis

Message par sdupuis »

Voila une bien belle façon de chasser, où ici aussi, ce n'est que le travail de son animal qui permet la prise.

En tout cas moi je dis chapeau pour le travail accompli, heureusement qu'il reste encore quelques passionnés pour faire perdurer cette chasse ancestrale, et qui n'a pas changé depuis des siècles.

Tu as l'air dans savoir un morceau sur le sujet, et je me demande si, comme la pour la Vènerie, c'est François premier qui fixa les règles de la fauconnerie, puisque c'était un fervent pratiquant de ces deux disciplines?

Bien aller en St Hubert
kurzhaar06

Message par kurzhaar06 »

@altai wrote:

tu peux acheter n'importe quels rapaces utilisés pour la chasse si il est né en captivité , mais pour posséder un rapace tu dois avoir le permis de chasse (obligatoire ),mais aussi une solide expérience de la fauconnerie (préférable)

:o c bien plus facile qu'a l'époque "d'être fauconnier" de nos jours :shock: a l'époque si tu ne faisait partit de L'ANFA

:D et pas parrainer par un membre reconnus tu pouver toujours attendre pour être fauconnier :) :)

la fauconnerie est plus qu'une passion elle ai un art de vivre :mrgreen:

rien sans peinnes :D :wink:
Falco

Message par Falco »

@altai wrote:

tu peux acheter n'importe quels rapaces utilisés pour la chasse si il est né en captivité , mais pour posséder un rapace tu dois avoir le permis de chasse (obligatoire ),mais aussi une solide expérience de la fauconnerie (préférable)

Tous les rapaces sont protégés et de ce fait, leur détention est soumise à autorisations administratives : certificat de capacité et/ou autorisation d'élevage d'agrément.

Le permis de chasse n'est pas une "obligation légale" mais une obligation "de fait" puisque la détention d'oiseaux de proie pour un particulier n'est en général autorisée que dans le cadre de la pratique de la chasse au vol.

A choisir, j'associerai plus l'aspect obligatoire à l'expérience nécessaire avant d'avoir un oiseau...

Tu peux donc être rassuré kurzhaar06, ce n'est ni plus dur ni plus facile ! L'anfa par contre n'interviens pas sur l'autorisation ou non de détention.
kurzhaar06

Message par kurzhaar06 »

ouffffffff j'ai eu peur :wink:

pour l'autour et l'epervier tu peut toujours avoir recours au desairage :roll: :) :wink:

et la L'ANFA donne ou ne donne pas un avis favorable :wink:

si ca na pas changer ??? :roll: :wink:
kurzhaar06

Message par kurzhaar06 »

@sdupuis wrote: je me demande si, comme la pour la Vènerie, c'est François premier qui fixa les règles de la fauconnerie, puisque c'était un fervent pratiquant de ces deux disciplines?

Bien aller en St Hubert

oui revue plus tard par Louis XIII :wink:
altai

Message par altai »

l'anfa n'intervient en rien dans une demande de désairage, et je crois me souvenir , du moins , pour ce qui me concerne n'avoir fait qu'une demande de DUT ( détention ,utilisation transport ) pour chacun de mes rapaces
kurzhaar06

Message par kurzhaar06 »

ouer bein tout a changer alors :? :) :wink:
Falco

Message par Falco »

Bonsoir,

En effet, il n'y a pas d'obligation a ce que l'Anfa intervienne pour un désairage.

Pour la DUT, elle est aujourd'hui remplacée par l'autorisation d'élevage d'agrément d'animaux non domestiques (arrêté préfectoral) + une carte d'identification émanant de la police de la chasse.
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

Salut;

Sans doute un mode de chasse passionnant. :wink:

Je n'ai jamais eu l'occasion de voir une de ces chasse et pourtant ca me tenterai bien.

Par contre les chasseur au vol, vous avez dû etre emmerd* par la grippe aviaire?

Toutes ses heures d'enrainement et de chasse gachées.
Falco

Message par Falco »

la grippe aviaire...

en fait, le point principal (pour un particulier) : interdiction de réunion d'oiseaux (+ déclaration de détention en mairie).

impact donc "limité" par rapport à la chasse elle même !
Répondre