Migration des ramiers

Chasse à la hutte, à la botte ou encore à la passée mais aussi les chasses traditionnelles des migrateurs comme la palombe et la grive
Laurent_33

Message par Laurent_33 »

Bonjour,

Passionné par la migration des ramiers, je cherche à louer un poste dans les Pyrénées pour une semaine environ.

J'ai vu que des postes sont à loués sur Iraty (voir leur site).

Pourriez-vous me donnez quelques infos :

- autres postes à louer (qu'iraty)

-qualités des passages à Iraty

-prix

-législation

-précisions sur le mode de chasse (résultats,...)

Bref je cherche des infos générales concernant mon projet.

Merci d'avance car ce n'est vraiment pas facile à trouver...
chasseurbasque

Message par chasseurbasque »

Salut!

Je suis du pays basque.

Franchement laisse tombé les cols basques, sa n'en vaut plus la peine.

Il y a 20 ans Iraty c'était un gouffre a palombes, mais plus maintenant elles ne rentrent plus en montagne.

Tous passent sur la cote maintenant.
louis44

Message par louis44 »

Une question de profane éloigné : pourquoi passent-elles sur la cote? Se sont-elles rendues compte que c'était plus simple, est-ce pour bronzer un peu ou c'est à cause des chasseurs? :)
chasseurbasque

Alors elles sont rendus compte que c'était plus simple surement et aussi pour les chasseur peut etre parce que elles sont attendus a Iraty au mois d'octobre, il y a plusieurs cols de chasse a Iraty, tien je met une photos d'un cols qui a était le meilleur il y a quelques années:

Met la en grand et on voit des postes sur la pente, le pic que l'on voit en haut culmine a 2000mètres.

Celui la est un autre col qui se trouve pas trop loin du précédent.

Sur ces cols il a 15/20 ans les types faisait des cartons de palombes c'était énorme comme coin, des vols de milliers de palombe leurs passer sur la tete sans arret. Maintenant sur ces cols, un bon jours il vont faire 15/20 palombes, et pas tous les jours.

Maintenant sur la cote on en voit des milliers passer sur notre tete, cet année le jour de la st luc il y a eu un passage énorme de chez énorme, un vols a était compter a 24 milles palombes, il y avait des vols énorment, cela fait 7/8 ans que c'est comme sa, le matin elles sont hors de portée , mais l'aprés midi quand elle reviennent en arrière pour aller dans les landes se reposer et qui fait un peu chaud, elles plongent dans les barthes et la les types en palombières s'amusent pendant l'aprés midi entière. Moi j'en tue en chassant la bécasse en octobre quant elles me partent des arbres j'arrive a en tués.

Voila , les cols on était énorme mais avant plus maintenant aprés des jours ils en voient un peut cela dépend des vents mais pas beaucoup quand meme.

Donc Laurent 33 franchement un poste a Iraty te coutera trés chere pour tuer trois fois rien comme palombe. Trouve plutot une palombiere si tu connait quelqu'un mais laisse tombé Iraty. :wink:
Laurent_33

Message par Laurent_33 »

Merci pour ces premières infos,

Superbes photos chasseurbasque

Quand tu dis 15/20 palombes par jour, c'est par chasseur ou par col?

Y-a-t-il d'autres endroits qu'Iraty où l'on peut facilement loué des postes. Je dis facilement car n'habitant pas la région je n'y connais aucun chasseur ou groupe de chasseurs donc pas facile de s'intégrer. De plus, je me méfie toujours des annonces de privés. Le plus facile est la location du genre d'Iraty. Mais bon je suis preneurs de toutes adresses ...et infos

Merci d avance
chasseurbasque

A part tous les cols d'Iraty ou tu peu en loués, je ne vois pas trop de coin ou c'est le meme systeme.

Aprés tu as d'autres cols sur Banca ,Baigorry..., dans ces cols c'est irréguliers, des années ils s'amusent beaucoup et d'autres années ils font rien.

A Iraty tu ne verra plus de gros vols rentrés, tu verra des vols de 60 palombes maxi rentrés sinon des plus petits,et pas tous les jours car les jours ou c'est couvert tu est en plein dans les nuages et tu casse la croute dans le cayolar.

A Baigorry et Banca ce sont des cols privée , donc la ce n'est pas évident a las avoir, c'est le propriétaire du col qui louent a des chasseurs, et la je n'en connait. Sinon renseigne toi auprés du syndicat de cize et de soule ou aux ACCA.
palombe47

Message par palombe47 »

@chasseurbasque wrote:Salut!

Je suis du pays basque.

Franchement laisse tombé les cols basques, sa n'en vaut plus la peine.

Il y a 20 ans Iraty c'était un gouffre a palombes, mais plus maintenant elles ne rentrent plus en montagne.

Tous passent sur la cote maintenant.

Salut chasseurbasque :wink:

Ce Post qui remonte à avril 2009 ne se vérifie plus aujourd'hui compte tenu du fait que ces Demoiselles ont préféré les Cols au bord de mer, hormis la journée d'hier.

Il est important de noter par ailleurs, que par rapport à l'année 2009, sur la même période allant du 15 au 21 octobre -soit 6 jours- il est passé cette année 511.000 Palombes de plus

Amicalement
Répondre