Meilleures utilisations des chokes et choix des cartouches

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
pato

Message par pato »

Bonsoir à tous,

Chasseur depuis de nombreuse années avec fusil sans chokes, je viens d'acquérir un fusil (sagittaire) avec chokes et suis un peu perdu ..

J'aurai aimé connaitre :

quels chokes utilisés en battue (renard, chevreuil) sachant qu'habituellement je tirais avec du plomb N° 2 et 4

A votre avis : que vaut'il mieux chokes internes ou externes ?

et quels chokes utilisés pour chasser le petit gibier ? plomb utilisé : croisillons, n° 6 et N° 4

Merci pour vos réponses
winchester

Message par winchester »

Bonjour,

quel est la longueur de tes canons ?

le 6 et le 4 me semblent un peu gros pour le petit gibier. Que chasse tu exactement ? Tires tu de près ou loin?
pato

Message par pato »

Salut,

Mes canons mesurent 68 cm. Je tire petit gibier (faisan, perdreau, lièvre,) Habituellement avec l'ancien fusil je mettais croisillon canon droit (plomb n° 8) et dans le gauche plomb n° 4 ou 6.

Notre territoire est principalement composé de polyculture (maïs, tournesol)

Je chasse soit aux chiens courants soit au chien d'arrêt.

J'ai des chokes soit internes ou externes : a ton avis, le mieux ?

Merci
popey-77

Message par popey-77 »

En règle générale les chokes des fusils fixes sont en 1/4 - 3/4 et pour l’utilisation ca reste la combinaison la plus polyvalente.

Perso je monte souvent enfin la plus part du temp mon fusil en ½ - full aussi bien pour la plaine, le pigeon et le canard, après je descends en lisse – ½ pour le sous bois et la bécasse.

Pour les munitions utilisés tes chokes amovible ne change rien, perso :

Pour le renard/Chevreuil (si tir à plomb autorisé) je conseil de ne pas descendre en dessous du n°2 en 34 gr mini.

Pour la plaine, (Lièvre, Perdrix,…) le pigeons, le faisan et autre j’utilise des 28 gr de plomb en 7 ½, certain trouve ca trop léger mais.
winchester

Message par winchester »

Les conseilleurs sont pas les payeurs, mais moi je resterai en choke interne, 68cm cela suffit amplement au niveau de la longueur pour la plaine. Si tu tire d'assez près 10 à 25 mètres tu met lisse et demi. Si tu tire en général plutot entre 15 et 35 mètres garde le bon vieux 1/4 3/4. Quand au plomb moi je tire toujours du 7 1/2 en 34 grs plomb durci dans les deux coups et suffisant. Garde le 6 et le 4 pour le lièvre uniquement, personnelement je trouve ces plombs trop gros surtout le 4.
chmill

Message par chmill »

Mon premier fusil était un Bettinsoli en 68, et je regrette encore de m'en être débarassé…c'est une longueur de canon passe partout

au chien d'arret tu peux mettre 1/4 -demi et plomb de 7 ou 6 pour presque tout… au courants 1/2 full en 6 et 4

tout dépend de ton biotope de plaine , chez moi dans les vignes c'est 1/2-3/4 Pb 6 et 4 au lièvre , 7 et 6 au perdreau

Pour renard et chevreuil du 2 en 3/4 Full

Bécasse au bois Pb 9 et 8 dans lisse et quart…

Oublie par contre tous les artifices disperseurs (croisillon, disco…) le seul truc que j'utilise est le plomb mélangé 8-10 à la bécasse
pato

Message par pato »

Merci pour vos réponses.

Je ne comprends pas : tu entends par full ? (full : extra choke, plein choke... )
chmill

Message par chmill »

full=plein choke, rétrécissement 1/1 ou 10/10 èmes
pato

Message par pato »

merci pour vos réponses, me voilà un peu plus éclairé sur la question
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonjour,

les chokes internes sont suffisants et...plus esthetiques, choisis la combinaison lisse-demi pour tirer de près en employant par exemple 10 et 8 à la bécasse, sinon 1/4-3/4 en plaine 7 1/2 en 34 ou 36g dans les 2 canons pour éviter les casse-tete.

j'ai horreur des dispersantes , mais j'aime bien les plombs mélangés que je trouve très efficaces meme dans les milieux ouverts.

@+ :wink:
Répondre