Différences entre chokes +3 cm et + 5 cm

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
pato
Messages : 15
Inscription : 22 avr. 2009 18:57

Message par pato »

Encore moi,



S'il vous plait un d'entre vous peut'il m'expliquer la différences entre la longueur des chokes extérieures (+ 3 cm et + 5 cm)



Merci
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,le choke sert par le rétrécissement a créer une surpression qui augmente la vitesse qui retarde l'ouverture de la gerbe en la rallongeant.

un choke plus long allonge le cone de raccordement par une pente et un angle plus doux; moins abrupte,à l'extérieur il faut etre le moins long possible,grand maxi 2cm,sous peine de casser le régime vibratoire du fusil,un choke long (àl'intérieur) adoucit le recul et garde un meilleur potentiel de la gerbe.

il y a malheureusement une grande marque qui sort des chokes à 35mm qui ont fait les malheurs du choke amovible il y a quelques années,les revues spécialisées se chargent de faire la pub et tout va bien sans un mot de plus. :roll: :wink:
tit0
Messages : 296
Inscription : 05 févr. 2009 06:44

Message par tit0 »

@goonif wrote:

il y a malheureusement une grande marque qui sort des chokes à 35mm qui ont fait les malheurs du choke amovible il y a quelques années,les revues spécialisées se chargent de faire la pub et tout va bien sans un mot de plus. :roll: :wink:

Qu'elle était cette grande marque ?
chris14
Messages : 1752
Inscription : 22 déc. 2006 19:57

Message par chris14 »

casser le régime vibratoire du fusil



salut à tous,



Marc peux tu expliquer en clair ce que cela veut dire exactement.....
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,c'est pas un secret....le 525 à des chokes de 35mm,c'est à dire les chokes des "miroku" qui datent de 40 ans. :roll:
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

le choke sert par le rétrécissement a créer une surpression qui augmente la vitesse qui retarde l'ouverture de la gerbe en la rallongeant.



L’augmentation de la vitesse doit être vraiment mais alors vraiment négligeable, si il y a augmentation. Avec les écarts de vitesses que l’on rencontre sur les cartouches provenant pourtant d’un même lot difficile d’affirmer qu’il y a augmentation de la vitesse au passage du choke. Il faudrait essayer avec une serie de 50 cartouches parfaitement chargée pour se faire une idée et se avec chaque choke.





un choke plus long allonge le cone de raccordement par une pente et un angle plus doux; moins abrupte

D’accord, cela permet de moins perturber la gerbe de plomb et par conséquent le groupement sera en théorie meilleur. Encore faut-il que la cartouche soit de qualité.





à l'extérieur il faut etre le moins long possible,grand maxi 2cm,sous peine de casser le régime vibratoire du fusil,



Pour moi le régime vibratoire c’est valable pour un express ou pour le tir à balle dans un fusil mais pas pour la grenaille. La pose d’une optique sur un express alourdit le faisceau de canon, résultat il ne vivre plus comme avant se qui a pour conséquence de souvent modifier la convergence. Le changement de balle et/ou de masse modifiera également la convergence dans la plupart des cas.



Dans le cas d’un fusil destinée à tirer de la grenaille, je ne vois pas trop ou est le problème. Une gerbe de plomb même tiré depuis un fusil choké est toujours plus large qu’une balle et compense les erreurs de visée à moins de tiré à très courte distance ou le coup fait bien évidement balle. Se ne sont pas des chokes externe de 5 cm en plus qui vont être la cause du raté d’un gibier par se que le régime vibratoire a été quelques peu modifié, encore faut-il qu'il soit modifier.

Dans se cas, le tir même dans un fusil doté de chokes fixe avec des cartouches très variées (par exemple 24 g, 28 g subsonic, 40 g, 56g et 63 g) ne produira pas tout à fait les mêmes résultats. Les canons vibreront différemment suivant la cartouche, heureusement la gerbe corrigera cette « imprécision ».



un choke long (àl'intérieur) adoucit le recul et garde un meilleur potentiel de la gerbe.

Si cela est vrai ce doit être à peine perceptible. Le seul moyen de le constater serait de placer l’arme sur un appareil mesurant le recul. Mais bon, je suis certain qu'une personne sur le terrain ne serait pas capable de faire la différence.
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,un canon vibre comme une corde à piano suivant la qualité de l'acier,que ça soit en carabine ou en lisse,c'est cette qualité qui est recherché en lisse avec des canons dans une barre d'acier de meilleur qualité que les canons martelés à froid, la vibration sur un lisse est tres importante autrement on ferait des canons en alléger comme les baby breton,c'est beaucoup moins visible que sur une carabine,mais nécessaire à la gerbe qui claque comme un fouet,le canon grossit d'environ 2 milliemes et la gerbe passe comme sur un cou d'autruche qui cracherait une balle de golf,et suivant la qualité du canon ça part plus ou moins régulierement.

la qualité des canons en lisse n'est plus à démontrer,aussi bien en carabine d'ailleurs,c'est pourquoi je suis surpris de trouver une sorte de négation sur une chose aussi élémentaire.

quand aux chokes c'est comme un jet d'eau si tu sers le bout on crée une surpression qui augmente la vitesse de l'eau et la gerbe s'ouvre plus tard,je vois pas bien comment ça marcherait autrement.à+
xalla
Messages : 26
Inscription : 08 sept. 2008 18:10

Message par xalla »

2cm
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

un canon vibre comme une corde à piano suivant la qualité de l'acier,que ça soit en carabine ou en lisse

Je sais qu’un canon quel qu’il soit vibre, je l'ai déja dit. Sa ne dépend pas uniquement de sa qualité mais également de son épaisseur et de sa longueur. Un canon court ayant tendance à moins fouetter. Si cela a son importance pour la précision des carabine ou des express, je ne vois pas en quoi se serait réellement déterminant pour un fusil destinée à tirer de la grenaille, peut-être pour la compétition mais pour un usage cynégétique je n'en voit pas trop l'interet. Du moment que le canon est de qualité et que les chokes sont bien fait.



c'est cette qualité qui est recherché en lisse avec des canons dans une barre d'acier de meilleur qualité que les canons martelés à froid

Dans les lisses je ne sais pas trop mais dans les carabines l’efficacité provient surtout de la qualité de fabrication du canon. Beaucoup de marque ont recourt au canon martelé à froid, et certaines carabine de grande marque sont digne de carabine de match :arrow: 5 balles dans le même trou à 100 mètres 8)





le canon grossit d'environ 2 milliemes

Sous l’effet de la chaleur, il se dilate et par conséquent s’allonge. En revanche pour l’augmentation du diamètre je ne serai te dire de combien.



quand aux chokes c'est comme un jet d'eau si tu sers le bout on crée une surpression qui augmente la vitesse de l'eau et la gerbe s'ouvre plus tard,je vois pas bien comment ça marcherait autrement.à+



Quand, j’ai mon chronographe, je test :wink: Mais si il y a augmentation se doit être de l’ordre de quelques m/s tout au plus. As-tu fait un test :?:
Lebasque
Messages : 30
Inscription : 23 avr. 2009 20:55

Message par Lebasque »

Et, Pato, tu l'as ta réponse...moi j'ai pas tout compris. Si non, Messieurs, vos connaissances m'épate.
Répondre