un canon vibre comme une corde à piano suivant la qualité de l'acier,que ça soit en carabine ou en lisse
Je sais qu’un canon quel qu’il soit vibre, je l'ai déja dit. Sa ne dépend pas uniquement de sa qualité mais également de son épaisseur et de sa longueur. Un canon court ayant tendance à moins fouetter. Si cela a son importance pour la précision des carabine ou des express, je ne vois pas en quoi se serait réellement déterminant pour un fusil destinée à tirer de la grenaille, peut-être pour la compétition mais pour un usage cynégétique je n'en voit pas trop l'interet. Du moment que le canon est de qualité et que les chokes sont bien fait.
c'est cette qualité qui est recherché en lisse avec des canons dans une barre d'acier de meilleur qualité que les canons martelés à froid
Dans les lisses je ne sais pas trop mais dans les carabines l’efficacité provient surtout de la qualité de fabrication du canon. Beaucoup de marque ont recourt au canon martelé à froid, et certaines carabine de grande marque sont digne de carabine de match
5 balles dans le même trou à 100 mètres 8)
le canon grossit d'environ 2 milliemes
Sous l’effet de la chaleur, il se dilate et par conséquent s’allonge. En revanche pour l’augmentation du diamètre je ne serai te dire de combien.
quand aux chokes c'est comme un jet d'eau si tu sers le bout on crée une surpression qui augmente la vitesse de l'eau et la gerbe s'ouvre plus tard,je vois pas bien comment ça marcherait autrement.à+
Quand, j’ai mon chronographe, je test
Mais si il y a augmentation se doit être de l’ordre de quelques m/s tout au plus. As-tu fait un test