@chasseurdu 77 wrote:Bonjour
sur certains secteurs de seine et marne la federation des chasseurs a demande au ddea d'eliminer les cerfs et sangliers en surplus par les lieutenants de louveterie a quoi nous sert- il de prendre un permis?
Encore une fois les chasseurs se font tirer dans le dos par nos propres instances il est grand temps de reagir avant que d autres especes soient visees.
Cordialement
Bonjour Monsieur,
Décidément, vous êtes sans doute la personne qui à abordé le sujet lors de l'assemblée Générale de la FDC-77 à Nemours (personnellement je pense que ce n’était ni le lieu ni le moment pour traiter cela, cette intervention m’a déçu).
Maintenant, pour le cerf c’est vrai que les justifications ne sont pas très claires, mais je serais curieux d’en savoir plus sur le dossier car je ne comprends pas la version du trafic routier, d’autant que deux des massifs incriminés n’ont a priori pas plus de routes à forte fréquentation que le massif de fontainebleau ou le cerf est pourtant présent.
Pour ce qui concerne les sangliers, je reste en accord avec la décision des instances cynégétiques et préfectorales, les massifs concernés ont visiblement de grosses difficultés de gestion de leur populations ce qui entraine des dégâts semble t’il très important.
Comme il à été expliqué lors de l’AG, dans le contexte actuel de carence et d’augmentation de la demande céréalière, nous ne pouvons pas nous permettre de continuer ainsi…
Dois-je rappeler que malgré notre prélèvement record de 11033 sangliers pour le département et nos efforts de protection par l’effarouchement et les clôtures électrique nous franchissons le seuil de 650000 à 700000 Euros de dégâts aux cultures, cela n’est pas tolérable. Et n’oublions pas que cette somme entame gravement le budget de la fédération.
Personnellement, je chasse sur le secteur de Crécy-la-Chapelle et de Montereau-Fault-Yonne, nos dégâts sont quasi inexistants et pourtant nous payons quand même des taxes à l’hectare pour des prélèvements dérisoires voir nul, tout ca parce qu’il faut aussi financer les dégâts présent sur certaines parcelles ou pays cynégétiques avec qui nous n’avons aucun lien.
Honnêtement, cela commence à m’exacerber de payer pour les déficiences des autres.
Pour finir, je tiens quand même à signaler que ces décisions ne sont pas uniquement d’ordre fédéral mais sauf erreur elles sont initiées par les services préfectoraux et l’ONCFS.
Dans l’attente de vous lire…
Cordialement,
Mathieu DUBOIS