tir de nuit sur les sangliers et cerfs

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
chasseurdu 77

Message par chasseurdu 77 »

bonjour

sur certains secteurs de seine et marne la federation des chasseurs a demande au ddea

d'eliminer les cerfs et sangliers en surplus par les lieutenants de louveterie

a quoi nous sert- il de prendre un permis?

encore une fois les chasseurs se font tirer dans le dos par nos propres instances

il est grand temps de reagir avant que d autres especes soient visees

cordialement :evil:
quinquin

Message par quinquin »

:welc:om

il y a eu un sujet sur le forum il y a quelque temps et certains chasseurs(ils se reconnaitront) te diront que c'est normal les battues administratives les tirs de nuits ...........

je suis tout a fait d'accord avec toi et tes propos mais que veux tu ............

dans d'autres departements nous avons les memes choses tu n'es pas le seul

:wink:
Roy wby

Message par Roy wby »

Qu’il y est des tirs de nuits pour le sanglier je le savais, mais pour le cerf c’est bien la première fois que j’en entends parler :shock:

Pour les sangliers ses tirs sont surtout dissuasifs et permettent de protéger les cultures.
popey-77

Message par popey-77 »

@chasseurdu 77 wrote:Bonjour

sur certains secteurs de seine et marne la federation des chasseurs a demande au ddea d'eliminer les cerfs et sangliers en surplus par les lieutenants de louveterie a quoi nous sert- il de prendre un permis?

Encore une fois les chasseurs se font tirer dans le dos par nos propres instances il est grand temps de reagir avant que d autres especes soient visees.

Cordialement :evil:

Bonjour Monsieur,

Décidément, vous êtes sans doute la personne qui à abordé le sujet lors de l'assemblée Générale de la FDC-77 à Nemours (personnellement je pense que ce n’était ni le lieu ni le moment pour traiter cela, cette intervention m’a déçu).

Maintenant, pour le cerf c’est vrai que les justifications ne sont pas très claires, mais je serais curieux d’en savoir plus sur le dossier car je ne comprends pas la version du trafic routier, d’autant que deux des massifs incriminés n’ont a priori pas plus de routes à forte fréquentation que le massif de fontainebleau ou le cerf est pourtant présent.

Pour ce qui concerne les sangliers, je reste en accord avec la décision des instances cynégétiques et préfectorales, les massifs concernés ont visiblement de grosses difficultés de gestion de leur populations ce qui entraine des dégâts semble t’il très important.

Comme il à été expliqué lors de l’AG, dans le contexte actuel de carence et d’augmentation de la demande céréalière, nous ne pouvons pas nous permettre de continuer ainsi…

Dois-je rappeler que malgré notre prélèvement record de 11033 sangliers pour le département et nos efforts de protection par l’effarouchement et les clôtures électrique nous franchissons le seuil de 650000 à 700000 Euros de dégâts aux cultures, cela n’est pas tolérable. Et n’oublions pas que cette somme entame gravement le budget de la fédération.

Personnellement, je chasse sur le secteur de Crécy-la-Chapelle et de Montereau-Fault-Yonne, nos dégâts sont quasi inexistants et pourtant nous payons quand même des taxes à l’hectare pour des prélèvements dérisoires voir nul, tout ca parce qu’il faut aussi financer les dégâts présent sur certaines parcelles ou pays cynégétiques avec qui nous n’avons aucun lien.

Honnêtement, cela commence à m’exacerber de payer pour les déficiences des autres.

Pour finir, je tiens quand même à signaler que ces décisions ne sont pas uniquement d’ordre fédéral mais sauf erreur elles sont initiées par les services préfectoraux et l’ONCFS.

Dans l’attente de vous lire…

Cordialement,

Mathieu DUBOIS
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonjour,

cela c'est passé egalement chez nous au mois de juin il y a 3 ans juste avant l'ouverture au sanglier le 15 aout, personne n'a été prévenu ni le maire de la commune, ni le président de la societe de chasse locale d'autant plus qu'ils ne sont pas intervenus sur la propriété ou avait été faite une déclaration de dégats.

Une manifestation de chasseurs avait mis fin à cette tuerie qui était programmée pendant un mois, une manière pour la garderie de se faire remarquer car inexistants en ce qui concerne la police de la chasse.

@+
Preux

Message par Preux »

J'avais cru comprendre que ces tirs de nuit étaient effectués dans des zones où des battues auraient été dangereuses ou risquaient d'être mal vécues par des spectateurs, c'est à dire près de zones pavillonnaires...

Ceci dit, je suis étonné que le tir d'été du renard à l'affût, bien utile sur une chasse de plaine, avec une carabine soit lié à l'existence d'un plan de tir chevreuil ou à la possession de "boutons" pour le tir du sanglier...
Dombes69

Message par Dombes69 »

encore une fois les chasseurs se font tirer dans le dos par nos propres instances

Moi je dirais plutôt "rappelés à l'ordre" car en effet les BA et le tir de nuit ne sont pas envisagés pour rien...

L'équilibre financier de nombreuses fédérations est précaire, des agriculteurs mettent la pression sur les administrateurs et techniciens, des conflits entre chasseurs s'exacerbent à cause de la bête noire...de ce fait il faut parfois adopter des mesures radicales qui sont d'ailleurs très ponctuelles.

Je participe chaque année à des BA et je me suis rendu compte que les griefs qu'on lui reprochait relèvent soit du fantasme soit de la jalousie!

Je vais prendre un exemple très clair: dans les Mont d'Or (quelques kilomètres au Nord de Lyon) ont été tués cette saison 223 sangliers (soit environ deux fois plus que l'an dernier) dans une zone assez restreinte et extrèmement urbanisée.

Pour donner un ordre de grandeur très clair cela donne un prélèvement de 18 sangliers aux 100ha!

Peut-on raisonnablement laisser cette situation perdurer?

Et bien non! Il est de notre devoir et notre responsabilité de corriger rapidement cette surpopulation d'où des tir de nuit et des BA.

Ne jouons pas les vierges effarouchées, si nous ne voulons pas de ces actes de régulation agissons vraiment durant la saison de chasse!

Dombes69
popey-77

Message par popey-77 »

@Preux wrote:Ceci dit, je suis étonné que le tir d'été du renard à l'affût, bien utile sur une chasse de plaine, avec une carabine soit lié à l'existence d'un plan de tir chevreuil ou à la possession de "boutons" pour le tir du sanglier...

Je me trompe peut-être mais il n'y as pas eu un asouplisssement du réglement concernant le tir du renard à l'affut, perso je pense qu'on va réitérer l'opération car l'an dernier ca nous a été très bénéfique donc va falloir que l'on se renseigne.
Charles Ingalls

Message par Charles Ingalls »

Si les battues administratives sont faites, c'est que les chasseurs ont été déficients. Je les trouve normales. Si les chasseurs avaient tué ces sangliers durant la saison de chasse, il n'y aurait pas eu de BA.

650000€ de degats indemnisés, c'est enorme. Cela peut mettre en peril a terme les federations. Donc il faut reagir.

Et encore je le redis, les agriculteurs n'ouvrent des dossiers d'indemnisations que pour les degats les plus importants. Les degats réels sont bien plus importants.

Il est grand temps de revenir à des choses raisonnables et la premiere des decisions a prendre serait d'autoriser d'autres modes de chasse au sanglier que la battue. Dans le 79, il n'y a que la battue à 5 chasseurs mini qui est autorisée. Une abération. Si tu es 4 chasseurs et que tu tues un sanglier, tu es hors la loi. Si tu es 5, tu n'es plus hors la loi..... :cry: Aujourd'hui on croise des sangliers mais aussi des chevreuils (j'en ai vu 3 recemment le matin de bonne heure à 200m de la maison). Il y a quelques années, c'était impensable...
chasseurdu 77

Message par chasseurdu 77 »

Merci pour votre commentaire

mais il faut agir et ne pas se laisser faire notre devoir et d en informer les autre chasseurs

il faut que l on se regroupe et prendre des mesures pour que cela ne se reproduise plus

@quinquin wrote::welc:om

il y a eu un sujet sur le forum il y a quelque temps et certains chasseurs(ils se reconnaitront) te diront que c'est normal les battues administratives les tirs de nuits ...........

je suis tout a fait d'accord avec toi et tes propos mais que veux tu ............

dans d'autres departements nous avons les memes choses tu n'es pas le seul

:wink:
Répondre