Quel choix de chokes en double trap

Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

re,c'est vrai que ça peu paraitre complexe,en un mot il faut utiliser les longueurs de canon pour ce qu'ils sont fait,les 66 pour tirer de pres,les 71 pour une polyvalence et les 74 et plus pour tirer de loin,mais on ne peut pas faire d'un 76 en changeant les chokes un fusil pour tirer de pres alors que les chokes ont tres peu de sensibilité sur cette longueur de canon.à+
predators88
Messages : 2811
Inscription : 05 janv. 2008 12:39

Message par predators88 »

@goonif wrote:re,c'est vrai que ça peu paraitre complexe,en un mot il faut utiliser les longueurs de canon pour ce qu'ils sont fait,les 66 pour tirer de pres,les 71 pour une polyvalence et les 74 et plus pour tirer de loin,mais on ne peut pas faire d'un 76 en changeant les chokes un fusil pour tirer de pres alors que les chokes ont tres peu de sensibilité sur cette longueur de canon.à+

donc si on suit ce raisonnement inutile de tirer au dessus du 1/2 en 71 et du 1/4 en 66 et il ne faut pas descendre au dessous du 3/4 en 76 c'est bien ca :oops: :oops: j'ai pas bien saisi :oops: :cry: :oops: :oops:

merci

a+
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,t'as tout compris prédator :) les longueurs de canon sont spécifiques à une chasse ou une discipline de ball-trap,le principe en est tout simple:la vitesse tombe vite en dessous de 71 et la vitesse augmente vite au dessus de 71,la gerbe ouvre plus ou moins tot,c'est pour ça que sur un 76 c'est pas tres utile et meme néfaste de descendre en dessous du 3/4 c'est là qu'il s'exprime le mieux vu que de toutes façons c'est le choke idéal dans les 30 à 40m.à+
ced et so
Messages : 25
Inscription : 19 avr. 2009 17:08

Message par ced et so »

Je debute au ball trap, je fais du parcour et du compak, je suis en 1/4 et 1/2, pour le moment je trouve que sa tourne pas trop mal, je fini 1er dans les deux discipline au départemental série 4 de seine maritime, et 18eme au scratch en compak et 25eme en parcour ( 65 et 63 tireurs ) avec les scores de 54/75 et 69/100, tu pense que je devrais me metre en 3/4 full ayant un fusil canon 76 avec chokes externe ?



je ne louperais pas plus de plateaux ?

j'ai commencer en 1/4 et 1/2 car j'avais peur de ne pas être très précis, es une erreur ? je débute donc ma question peu parraitre idiote ?



cordialement
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,en 76 il n'y a pas beaucoup le choix...c'est 3/4 ou 3/4 au choix,la longueur du canon ne peut pas réagir beaucoup au choke,d'ailleurs tu as pu t'appercevoir que meme en 1/4 de choke tu broyes les plateaux quand meme,ça veut dire que les chokes en 76 ne réagissent que tres peu et pas dans le bon sens,quand on déchoke on ralentit la gerbe pour ouvrir plus tot,le probleme avec un 76 on gagne de la vitesse au dessus de la réaction du choke,ça fait que c'est incompatible avec un quart de choke ou autre,par contre c'est merveilleux avec le choke qui convient à la vitesse de sortie.à+
ced et so
Messages : 25
Inscription : 19 avr. 2009 17:08

Message par ced et so »

l'idéal et de me metre en 3/4 et full donc, debutant depuis peu, pour des plateaux proches ( 15 a 20 métres ) je peu compenser en tirant des cartouche a bourre reversible ?



cela ne changera peu etre pas grand chose, mais va peu etre me donner un peu de confiance lors du tir ?



je vais essayer cette apres midi le 3/4 full, je vous en direz de quoi...
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

Salut



Avec un 3/4 et full tu peut te permettre de tirer moins vite et tu aura une meilleure dispersion en tirant les plateaux plus loin et la gerbe sera plus généreuse



a+
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut ced,la réversible ne peut malheureusement rien faire pour le tir,tu emplombes ton canon et tes chokes,tu pourris ton fusil pour un résultat contraire à ce que tu cherches,dans tes cartouches il faut chercher la régularité et contre toute attente tirer avec des cartouches pas trop rapides sauf à la FU,faut pas rentrer dans les bourres ceci ou cela,de tous temps ça n'a jamais écarté plus qu'une autre,de plus dans un 76 on doit friser la dispersion qu'il ne faut pas confondre avec écartement,alors bon tir car perso il fait pas beau et je ne sais pas si j'y vais :)
tit0
Messages : 296
Inscription : 05 févr. 2009 06:44

Message par tit0 »

@goonif wrote:salut,en 76 il n'y a pas beaucoup le choix...c'est 3/4 ou 3/4 au choix,la longueur du canon ne peut pas réagir beaucoup au choke,d'ailleurs tu as pu t'appercevoir que meme en 1/4 de choke tu broyes les plateaux quand meme,ça veut dire que les chokes en 76 ne réagissent que tres peu et pas dans le bon sens,quand on déchoke on ralentit la gerbe pour ouvrir plus tot,le probleme avec un 76 on gagne de la vitesse au dessus de la réaction du choke,ça fait que c'est incompatible avec un quart de choke ou autre,par contre c'est merveilleux avec le choke qui convient à la vitesse de sortie.à+



Si j'ai bien suivit tout ce que tu as pu écrire dans d'autres topics, Il y a aussi l'âme du canon qui joue un rôle dans la gerbe et selon la taille de l'âme, Un 3/4 chokes serra plus ou moins. C'est ça ?

Donc dans un 76 avec une âme 18.7, quel choke utiliser ?
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,18,7 en 76 ça change pas grand chose pour le choke on reste en 3/4,il faut quand meme avoir des chokes tres longs pour obtenir la gerbe tres homogene que donne le back bored,mais attention au choke trop courts qui restent tres brusques pour une âme large,perso je prendrais pas un 76 en 18,7 voires plus,je pense qu'il faudrait faire le test du bottin pour affiner.à+
Répondre