Chokes amovibles ou pas chokes ???

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
breizhmec
Messages : 28
Inscription : 09 mai 2009 07:30

Message par breizhmec »

Salut à tous,

Est-ce que les chokes amovibles son vraiment trés utiles ??? Je me dis qu'étant débutant, avoir des chokes fixes n'est surement pas un grand handicap...je mets dedans ou pas et les chokes ne me rendront pas meilleur tireur. Il y a surement un "plus" à avoir des chokes amovibles mais l'argument principal n'est-il pas plus commercial et markeing ????? :shock:

Merci de vos réponses,

salut.

:deho:rs
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,si tu prends un canon en 71 les chokes amovibles te permettront de faire toutes les disciplines,tu pourras chasser avec le meme fusil que celui du tir et de mettre deux chokes lisses pour tirer des balles.à+
breizhmec
Messages : 28
Inscription : 09 mai 2009 07:30

Message par breizhmec »

Salut Goonif,

Selon toi l'écart de prix est donc justifié entre fixes et amovibles (en gros il vaut mieux une arme polyvalente que deux armes trés typées)? Et que penses tu des chokes qui rallongent le canon de 3 ou 5 cm ?

Merci.
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

re,c'est pas le mieux je vois le fusil que tu lorgnes! au dessus de 20mm et à condition que le filetage soit au fond ça ne donnera rien de mieux,maintenant on est pas obligé de les utiliser si on a des chokes intérieurs.à+
chris14
Messages : 1752
Inscription : 22 déc. 2006 19:57

Message par chris14 »

salut,



Les chokes ext de plus de 2cm n'apportent rien de bon, on en a déjà parlé, car ils n'ont pas le même régime vibratoire que le canon lui même.



Pour ce qui est des chokes amovibles c'est la recette de la polyvalence totale ,de plus comme on ne sait pas ce que vont donner les futures lois avec l'acier il vaut mieux avoir un fusil avec chokes amovibles au cas où.....Peu d'armes à chokes fixes sont éprouvées acier sauf quelques marques mais en 1/4-1/2 seulement, ce qui restreind un peu les possibilités de tir actuellement avec le plomb en 71.
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

Pour ma part, je trouve que tu as raison de penser que les chokes sont un argument principalement commercial. J'en connais plus d'un qui n'arrête pas de changer ses chokes chaque fois qu'il manque, et plus il change plus il manque, le doute s'installe, etc ...

Alors que quand on manque, c'est que l'on est à coté, et dieu sait qu'il y en a de la place, à coté.

Donc si tu veux régler le problème des chokes, tu prends un fusil équipé lisse/demi ou quart/demi, en chokes fixes ou amovibles et tu ne te poses plus de questions à ce sujet. Et puis tu achètes trois types de cartouches : dispersantes (au bois), bourre grasse (jusqu'à 25/30m) et bourre à juppe (au delà). Là encore, réduits le nombre de cartouches, tu t'apercevra vite que selon la chasse que tu pratiques, tu tires pratiquement toujours dans une fourchette de distance assez restreinte.

Par exemple, la bécasse se tire 9 fois sur 10 à moins de 15 m, quand je la chasse, je mets deux dispersantes. Et si elle passe à 30 m .............. tant mieux pour elle, je ne la tire pas !

Quand je chasse le perdreau, j'utilise deux bourres grasses dans un milieu semi fermé ou deux bourres à juppes dans un milieu ouvert.

Quand je chasse la grive dans les haies, j'utilise deux bourres grasses, quand je la chasse au poste à la passée, je mets deux bourres à juppe.

Un autre conseil, prends un fusil mono détente; celà t'évites de te demander si tu dois tirer le premier coup parce que c'est près ou si tu dois tirer le deuxième parce que celà commence à être loin.

Crois moi, je suis passé par toutes ces étapes et j'ai perdu du temps. Aujourd'hui, je ne me pose plus ces questions.

Si tu chasses le gibier d'eau, tu as intérêts à prendre un fusil éprouvé bille d'acier et à ne pas tirer avec des chokes au delà du 1/2. Peu de chasseurs le savent, mais un 12 magnum, même s'il n'est pas marqué de la fleur de lys, est éprouvé pour la bille d'acier.

Je vais m'arrêter là, toutes mes excuses pour la tirade un peu longue.

Bonne chance.



Chiperlou.
breizhmec
Messages : 28
Inscription : 09 mai 2009 07:30

Message par breizhmec »

Je crois que c'est clair ! Merci pour ta réponse, cela revient vraiment à ce que je peux penser (mais sans la ceritude de l'expérience...). Merci les gars et bon week end !
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut chiperlou,t'es pas pour les chokes amovibles et tu crois aux dispersantes,bourres grasses et je ne sais quelle aberration balistique :shock: :roll: c'est vraiment subjectif :!: car une bourre grasse tirée à coté c'est pareil qu'avec un choke tiré à coté,il y a de la place à coté....à+
tit0
Messages : 296
Inscription : 05 févr. 2009 06:44

Message par tit0 »

Je suis plutôt daccord avec goonif... Chiperlou, ta theorie est pour le moins louche. Surtout en ce qui concerne les 12 magnum éprouvés soit disant bille d'acier sans la fleur de lys...

Carrément pas. L'épreuve supérieur (12 magnum) et l'épreuve fleur de lys ne sont pas les même. La pression pour avoir le poinçon fleur de lys est supérieur à 1300bar alors que pour un 12 magnum tradi elle tourne a 1200.
tit0
Messages : 296
Inscription : 05 févr. 2009 06:44

Message par tit0 »

breizhmec, tu peux lire ce topic en cours où goonif explique l'utilité les chokes selon la longueur du canon et la combinaison qui peut être intéressante.

http://www.chassepassion.net/forum/view ... 30&t=13319

:|
Répondre