Chokes amovibles ou pas chokes ???

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
fab2401
Messages : 548
Inscription : 10 sept. 2007 14:34

Message par fab2401 »

Salut a tous!!



Lisse avec dispersante, rien que ça!! je sais pas comment tu pourrais faire pour passer a coté... avec ça t'arrose le chien avec!!! :D :D
bagheera
Messages : 476
Inscription : 18 août 2007 16:41

Message par bagheera »

Bonjour à tous. Pour ma part j'utilise un fusil à chokes fixes en 1/4 et 3/4 . Je trouve qu'en plaine cette combinaison est un parfait compromis. Pour le bois j'ai un fusil en lisse et 1/2 choke pour Bécasses, lapins et eventuellement faisans . De plus avec cette formule j'utilise des cartouches dispersantes et je dois aussi ajouter que je n'ai pas encore mis un chien au carnier !!! Cette réputation qu' a cette combinaison doit tenir au fait que quelques chasseurs tirent avant d'avoir identifier et / ou tirent au nez du chien . Pour ma part je prefere laisser filer un peu et si je n'y voit rien je m'abstiens de tirer ! @+
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

@tit0 wrote:.......................................

Carrément pas. L'épreuve supérieur (12 magnum) et l'épreuve fleur de lys ne sont pas les même. La pression pour avoir le poinçon fleur de lys est supérieur à 1300bar alors que pour un 12 magnum tradi elle tourne a 1200.



Revoir le post : http://www.chassepassion.net/forum/view ... 5&p=208592



Amicalement, sainthub.
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

@chris14 wrote:salut,



Les chokes ext de plus de 2cm n'apportent rien de bon, on en a déjà parlé, car ils n'ont pas le même régime vibratoire que le canon lui même.





Salut



Si c'est des petini avec 2.5 cm qui dépassent les canons c'est le top comparer a d'autres



a+
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,si on parle billes d'acier,l'avantage des chokes amovibles c'est de changer les chokes tous les X...et de repartir avec un fusil comme neuf,et meme avec le plomb j'ai changé plusieurs fois mes chokes et la différence est tres net,c'est vrai qu'on y pense pas forcément. :)
tit0
Messages : 296
Inscription : 05 févr. 2009 06:44

Message par tit0 »

@sainthub wrote:@tit0 wrote:.......................................

Carrément pas. L'épreuve supérieur (12 magnum) et l'épreuve fleur de lys ne sont pas les même. La pression pour avoir le poinçon fleur de lys est supérieur à 1300bar alors que pour un 12 magnum tradi elle tourne a 1200.



Revoir le post : http://www.chassepassion.net/forum/view ... 5&p=208592



Amicalement, sainthub.



Et bien ce que tu dit dans ce post rejoint le mien... ou alors je dois retourner apprendre à lire.

magnum tradi = double epreuve (maxi basse presison acier)

fleur de lys = triple epreuve.



Ca rejoint bien mon post non?
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

Bonjour à tous !

Je sentais bien que j'allais suciter quelques réactions avec mes propos sur les chokes !

Alors voici quelques précisions !



En réponse à Goonif, je n'ai rien contre les chokes interchangeables et je ne conteste aucuns de tes arguments ou explications à ce sujet. Simplement, il me semble que pour un débutant comme pour la plupart des chasseurs dont je fais partie, l'essentiel est ailleurs et beaucoup n'atteindrons pas le niveau où le choix des chokes sera prépondérant. Notre débutant peut trouver en occasion un excellent fusil d'ancienne génération, de bonne marque, dans un budget modéré et écarter le problème des chokes en jouant sur les cartouches. tel était le sens de mon propos. Evidemment, quelle que soit la cartouche, quand on est à coté .... nous sommes tous d'accord. Enfin, le fait de ne pas dépasser le demi chokes, permet au moins de tirer des billes d'acier basse pression.

Le choix des cartouches que je lui proposais n'était qu'un exemple illustré à travers mon cas, mais l'idée simple est de partir chasser avec 2 ou 3 cartouches différentes pour couvrir l'ensemble des besoins lorsque tu traverses ton territoire de chasse. Celà me parait moins compliqué que de partir avec un jeu de chokes !

Encore une fois, je ne conteste pas tes écrits à ce sujet, mais pour la plupart d'entre nous, plus on simplifie, mieux on réussit !



En réponse à tit0, mon armurier, qui est un ami, m'a avoué que les fusils magnum étaient conçus et éprouvés en usine à 1350 bars réellement. Mais commercialement, il ne faut pas forcément trop en parler. J'ai la faiblesse de le croire. A chacun de se faire une oppinion.



En réponse à Fab2401, je chasse la bécasse dans des bois de végétation type provençale, et la plupart du temps, je tire (au calibre 20)à travers la végétation, à la cime d'un chêne blanc ou vert, à moins de 10 m, sans pouvoir doubler. A cette distance, une gerbe de cartouche dispersante n'est pas très large, à peine plus qu'une autre d'ailleurs. Simplement, si je suis droit, celà abîme un peu moins le gibier. Il m'arrive de manquer quand même !!! Il m'est aussi arrivé de désintégrer avec d'autres cartouches. On doit au moins ce respect au gibier !

Quand à mon chien, je l'adore. Je ne tire jamais un gibier au sol en milieu dense : le temps que je repère le chien, le gibier n'est plus visible. Et si un jour je vois mon chien à la cime des chênes, promis, je raccroche mon fusil !!!



En toute amitié.



Chiperlou.
tit0
Messages : 296
Inscription : 05 févr. 2009 06:44

Message par tit0 »

@Chiperlou wrote:Bonjour à tous !

En réponse à tit0, mon armurier, qui est un ami, m'a avoué que les fusils magnum étaient conçus et éprouvés en usine à 1350 bars réellement. Mais commercialement, il ne faut pas forcément trop en parler. J'ai la faiblesse de le croire. A chacun de se faire une oppinion.







Si c'est un armurier qui le dit, je ne vais pas oser mettre sa parole en doute :wink:

En fait je m'appuie plus sur les données du banc d'épreuve de St Etienne mais comme tu le dit si bien, a chacun son opinion.
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,ma réaction est surtout que nos réponses s'adressaient à un débutant,c'est sur que pour toi tu peux tirer tout ce que tu veux,mais une personne qui va s'adonner au tir en vue de chasser ne peut pas se satisfaire de bourres grasses,dispersantes,et encore moins de chokes fixes ,en passant pour la bécasse tu pourrais trouver des 24g/9 subsoniques qui seraient nettement meilleurs qu'une dispersante,d'ailleurs je ne comprends toujours pas comment cette munition peut encore etre vendue.... :cry:

amicalement marc :)
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

Salut, Goonif.

As tu connaissance d'une cartouche particulière en 20, 24 g subsonique (marque et modèle). Celà m'intéresse et je suis prêt à abandonner les dispersantes sans état d'âme !!!

Merci.

Chiperlou.
Répondre