libertas chasse

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
monmon
Messages : 156
Inscription : 16 mai 2009 16:55

Message par monmon »

Communiqué des



Fédérations départementales

des chasseurs de l’Oise et de la Somme

ET DE L’Association nationale des chasseurs de gibier d’eau



Le 08/06/09



Destructions d’oies en Hollande : la réalité dépasse la fiction !!!







Une mission parlementaire a été envoyée fin mai en Hollande par Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, pour faire la lumière sur les destructions d’oies sauvages. Cette mission était conduite par Jérôme Bignon, député de la Somme et président du groupe chasse de l’Assemblée nationale avec :

trois représentants des associations cynégétiques

trois représentants des associations de protection de la nature

deux scientifiques

un représentant du cabinet du ministre

deux journalistes de France 3 Picardie.



Guy Harlé d’Ophove, Yves Butel et Raymond Marie, respectivement Président de la Fédération des chasseurs de l’Oise, Président de la Fédération des chasseurs de la Somme et Secrétaire général de l’ANCGE, représentant le monde de la chasse, ont été profondément choqués par ce qu’ils ont vu et par ce qu’ils ont appris de leurs interlocuteurs hollandais membres des associations de chasse, de protection de la nature, des organisations agricoles, des instances scientifiques et du ministère de l’Agriculture.



La Table ronde chasse qui réunit les représentants des chasseurs et des protecteurs de la nature sous la présidence de Jérôme Bignon a été officiellement informée dès le lundi 8 juin 2009 des faits constatés au cours de cette mission.



Selon les sources officielles néerlandaises (ministère de l’Agriculture), 109.000 oiseaux ont été « détruits » durant la campagne 2007/08, dont 43.000 oies cendrées, 40.000 oies rieuses et 22.000 siffleurs. Pour mémoire, le prélèvement réalisé par les chasseurs français est d’environ 20.000 oies, selon l’ONCFS. Ces destructions en Hollande, réalisées en automne et en hiver, ont pour but de réduire les dégâts agricoles causés par les oiseaux migrateurs.



Mais ces destructions, non comptabilisées dans ces 109.000 oiseaux cités plus haut, ne s’arrêtent pas là : du 1er avril au 30 septembre, elles se poursuivent sous d’autres formes.

Tirs (prime de 5 € par oie abattue)

Stérilisation des œufs (en les piquant, en les secouant, ou en les recouvrant d’huile de maïs). Cette technique scandaleuse réduit à 30 % seulement les couples qui amènent leur couvée à terme ; 70 % des autres n’auront pas d’oisons (source : province de Zélande).

Capture des oies en mue qui sont « euthanasiées » au bâton ou gazées

Maintien des oisons non-volants hors des zones agricoles (engrillagement) ce qui a pour effet de les faire mourir de faim, pratique révoltante.



Malgré ces programmes de destruction massive, les populations se développent : les comptages font état de « pics » atteignant 600.000 à 800.000 oies cendrées, 1.300.000 oies rieuses et 800.000 canards siffleurs.



Les dégâts donnent lieu à des indemnisations considérables : 16 millions d’euros sont versés par le gouvernement aux agriculteurs, auxquels s’ajoutent 90 millions d’euros pour financer des exploitations agricoles spécialement transformées en « zones d’accueil ». Ces zones d’accueil sont subventionnées à hauteur de 800 € / ha, la moitié étant versée par le gouvernement néerlandais et l’autre moitié… par l’Europe.



La solution la plus logique et la plus écologique aux problèmes aurait été de permettre aux chasseurs de prélever les oies en surnombre. Pourtant, le gouvernement a choisi ces alternatives pour le moins honteuses, en contradiction totale avec l’application de la Directive 79/409 et sans aucune polémique de la part des associations locales de protection de la nature.



Ces dizaines de milliers d’oiseaux abattus, sans parler des destructions d’été, illustrent l’aberration et la faillite d’un système visant à protéger au maximum des espèces en interdisant leur chasse, puis en commanditant des abattages de masse. Ces destructions sont la négation même de la gestion de la faune sauvage et de l’utilisation durable des ressources naturelles.



Les représentants des chasseurs de France s’offusquent de tels agissements et ne comprennent pas le mutisme des associations françaises de protection de la nature si promptes à ester en justice pour quelques jours de chasse en France, portant sur des quantités d’oiseaux négligeables.



Ils remercient Jean-Louis Borloo de les avoir invités à participer à cette mission parlementaire, et sont persuadés qu’elle débouchera sur une prolongation de la chasse des oies en France jusqu’au 28 février dans des conditions à définir par le Groupe d’Experts pour les Oiseaux et leur Chasse qui sera mis en place par le ministre d’Etat dès le mois de juillet. Comment pourrait-il en être autrement ? La fermeture en France le 31 janvier, de la chasse des oies qui remontent… vers la Hollande où elles sont détruites toute l’année, est un non-sens complet qui ne saurait perdurer. Il en va de même pour le siffleur et d’autres espèces.



En effet, il est difficile pour les chasseurs français d’admettre qu’on leur refuse de prélever quelques oiseaux en février, alors que l’état de conservation de ces oiseaux est excellent, à tel point qu’on les extermine en grand nombre chez nos voisins proches !



Pour tout renseignement complémentaire, contactez :

Yves Butel : 06 80 65 43 21

Guy Harlé d’Ophove : 06 82 49 78 30

Raymond Marie : 01 72 39 43 22
louis44
Messages : 1547
Inscription : 15 avr. 2009 16:52

Message par louis44 »

Merci pour les infos :!: :mrgreen:



La connerie de certains est rageante :evil: :evil: :evil:
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Salut



Affligeant.



Je viens d'aller faire un petit tour sur le site de la :twisted: LPO :evil:



Et bien croyez moi ( n'allez pas voir ça va vous faire mal!!!!) pas un mot de cette affaire !!!!



Bizarre autant qu'étrange.



Sur cette histoire , seul le monde de la chasse semble choqué .



Il faudrait peut être envoyer Arthus Bertrand :P :P

avec son compère cohn Bendit , à non lui il est reparti en Allemagne et on le reverra dans 5 ans



a+
monmon
Messages : 156
Inscription : 16 mai 2009 16:55

Message par monmon »

Dur, dur, le temps du passage aux actes après les promesses de campagne !!!



Objet : TR: Michel Barnier tente de rassurer les agriculteurs sous les

sifflets





Michel Barnier tente de rassurer les agriculteurs sous les sifflets



SAINT-FLOUR, 11 juin 2009 (AFP) - Le ministre de l'Agriculture Michel

Barnier a tenté jeudi de rassurer les agriculteurs, mobilisés contre le prix

du lait et les marges de la grande distribution, lors du 43e congrès des

Jeunes agriculteurs (JA) à Saint-Flour (Cantal), sous les sifflets des

participants.

Le ministre, élu dimanche député européen, doit quitter le gouvernement dans

les prochains jours.

"Je ne suis pas venu chercher des applaudissements ou des sifflets, je suis

venu vous parler", a déclaré M. Barnier, intervenant pour son "dernier

discours" en tant que ministre de l'Agriculture.

Accueilli peu avant par des sifflets, aux cris de "vendu!", il a appelé au

"respect réciproque entre jeunes syndicalistes et ministre", alors que son

intervention a été interrompue à plusieurs reprises par les cris des

congressistes, qui ont brandi des cartons rouges, malgré l'appel au calme

des organisateurs.

cca/jd/db





AGRICULTURE-LAIT-DISTRIBUTION-SOCIAL-GOUVERNEMENT - 11/06/2009 11h00 - AFP

--

Service : Monde (FRS
monmon
Messages : 156
Inscription : 16 mai 2009 16:55

Message par monmon »

Communiqué CPNT du 10 juin





Il faut permettre aux agriculteurs de vivre de leur production !





Le Mouvement de la ruralité CPNT, particulièrement investi dans la dernière campagne des européennes sur les questions rurales et agricoles, n’est pas surpris par le mécontentement général du monde agricole français.



La situation de désarroi et de colère dans lequel se trouve les agriculteurs, les éleveurs, les producteurs de lait, les retraités agricoles, est parfaitement compréhensible, d'autant que se sont multipliées les promesses durant la campagne. La dure épreuve des faits est maintenant là: la Commission européenne et le gouvernement sauront-ils y faire face?



Frédéric Nihous, Président de CPNT, trouve inadmissible cette situation et ce flou quant à l'avenir de nos agriculteurs et en appelle au Président de la République.



Il est grand temps que des positions fermes soient prises par la France quant à la réforme de la PAC qui doit permettre aux agriculteurs de vivre durablement des prix de leur production, dans un process de qualité et via des systèmes de régulation des productions pour en garantir les prix. De même, le dossier agricole doit être sorti des discussions OMC car nous devons garder la maîtrise de cette activité stratégique.



Le Mouvement de la ruralité apporte son soutien aux agriculteurs et invite le gouvernement à plus de réactivité vis-à-vis de cette injuste situation qui pénalise la profession et le consommateur.
monmon
Messages : 156
Inscription : 16 mai 2009 16:55

Message par monmon »

.

Oies cendrées: Paris prêt à coopérer

AFP

12/06/2009 | Mise à jour : 19:23 | Commentaires 8 | Ajouter à ma sélection

La France est prête à coopérer avec les Pays-Bas pour aider les autorités de ce pays à endiguer une population d'oies cendrées en forte croissance, a indiquéune délégation française qui a effectué une mission dans ce pays. "L'ensemble des mesures prises par le gouvernement des Pays-Bas ne permet pas pour l'instant de stabiliser la population d'oies dans ce pays", selon le compte-rendu de cette mission menée fin mai par le député UMP de la Somme Jérôme Bignon.



La mission, menée à la demande du ministère de l'Ecologie pour comprendre la situation des oies migratices aux Pays-Bas en liaison avec la question de la chasse à ces oiseaux en France, suggère d'étudier "dans quelle mesure une intervention en France pourrait aider à maîtriser ces populations d'oies". Pour leur part, les chasseurs, qui étaient représentés dans la délégation française, proposent de prolonger la chasse aux oies sauvages en France.



"La fermeture en France le 31 janvier de la chasse aux oies qui remontent vers la Hollande où elles sont détruites toute l'année est un non-sens complet qui ne saurait perdurer", estiment dans un communiqué les fédérations départementales des chasseurs de l'Oise et de la Somme et de l'Association nationale des chasseurs de gibier d'eau.
quinquin
Messages : 2803
Inscription : 22 févr. 2007 21:04

Message par quinquin »

@monmon wrote:Communiqué CPNT du 10 juin





Il faut permettre aux agriculteurs de vivre de leur production !





Le Mouvement de la ruralité CPNT, particulièrement investi dans la dernière campagne des européennes sur les questions rurales et agricoles, n’est pas surpris par le mécontentement général du monde agricole français.



La situation de désarroi et de colère dans lequel se trouve les agriculteurs, les éleveurs, les producteurs de lait, les retraités agricoles, est parfaitement compréhensible, d'autant que se sont multipliées les promesses durant la campagne. La dure épreuve des faits est maintenant là: la Commission européenne et le gouvernement sauront-ils y faire face?



Frédéric Nihous, Président de CPNT, trouve inadmissible cette situation et ce flou quant à l'avenir de nos agriculteurs et en appelle au Président de la République.



Il est grand temps que des positions fermes soient prises par la France quant à la réforme de la PAC qui doit permettre aux agriculteurs de vivre durablement des prix de leur production, dans un process de qualité et via des systèmes de régulation des productions pour en garantir les prix. De même, le dossier agricole doit être sorti des discussions OMC car nous devons garder la maîtrise de cette activité stratégique.



Le Mouvement de la ruralité apporte son soutien aux agriculteurs et invite le gouvernement à plus de réactivité vis-à-vis de cette injuste situation qui pénalise la profession et le consommateur.

un question svp

nous somme cpnt un mouvement de la chasse peche nature tradition et dans toute ces formules je ne vois qu'il faut defendre les agriculteurs ou se meler de leurs problemes ?

pourquoi cet engouement envers eux?

ne me faites pas sans agriculteur il n'ya pas de chasse...........

nous perdons de vue notre feuille de route qui est la chasse

une question encore je viens de voir le prix du permis nationnal c'est une fumisterie j'ai une augmentation de 34 euros

pour ceux qui payait moins cher c'est degueulasse excuser moi du terme et maintenant 377 je ne pense pas que nos jeunes auront les moyens...........

voila mon coup de gueule et croyer moi le permis va me rester un moment en travers de la gorge :wink:
lemon
Messages : 4256
Inscription : 26 juin 2008 17:18

Message par lemon »

Salut,



l'augmentation du permis national est due à l'augmentation du timbre grand gibier en national,



je pense que cette augmentation est au reflet des dégâts causés par les sangliers,



si tel en était le cas,



je pense qu'il serai préférable de diminuer le prix du timbre au lieu de l'augmenter, afin que tous les chasseurs puissent y accéder, afin de participer à la régulation,



ce n'est que mon humble avis !



c'est vrai le permis est beaucoup trop cher, même en départemental et à mon sens, non justifier à ce jour.
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Vous avez déjà vu beaucoup de jeunes chasseurs prendre le permis national ?



@+, sainthub.
lemon
Messages : 4256
Inscription : 26 juin 2008 17:18

Message par lemon »

qui parle de jeunes chasseurs ! :roll:
Répondre