@cagouillard 16 wrote:Pour répondre a chasseurdu013, j'utilise une bar short-track.
Je te confirme que je n'ai jamais eu de flamme de bouche et non d'étincelle. Ce phénomène ce produit dans les canons courts car la balle sort du canon avant que la poudre ne soit totalement enflammée (pour faire simple).
La canon de la short track est encore plus court que celui de la Vulcan puisqu’il ne mesure que 51 cm

Et une série spécial a été livrer avec un canon de seulement 47 cm (le minimum réglementaire en France est de 45 cm)

C’est beaucoup trop court pour se calibre magnum qui réclame un canon d’au moins 60 cm pour exploiter toutes ses performances

Avec ses canons court vous avez quasiment la puissance d’un 270 Winchester classique tiré depuis un canon long

Se que je trouve dommage, c’est que les importateurs de Browning ne se cassent pas la tête, ils n’importent que les canons courts alors qu’ailleurs ils ont le droit au canon long qui mesure environ 60 cm.
Pour se qui est de la flamme à la bouche, elle existe bel et bien 8) Je l’ai vu et revues avec quasiment toutes les marques de carabine chambrés en calibre magnum et doté d’un canon court. On ne la voit pas quand on tire, en revanche les voisins eux la voie quand les condition de luminosité ne sont pas optimale. Pour info, j’ai une Argo dotée d’un canon de 51 cm en 300 Wm et quand j’ai tiré dans le sous bois la première fois, un de mes voisins m’a dit en plaisantant que j’avais un lance-flamme

Avec cette longueur, j’ai une vitesse initial un peu supérieur au 30-06 qui est le calibre le plus répandus (sauf che nous

) et qui a tué énormément d’animaux.
Le 270 Wsm tue en battue je l’ai déjà dit, mais s’est la limite basse surtout si l’on chasse des animaux de belles tailles

Chez moi les gros sangliers et les cerfs sont nombreux 8) Et force est de constater que la plupart de ceux qui avaient des armes en 270 Wsm les ont revendus. Ils ont tués pas mal de gibier avec mais ils ont eu aussi de sérieuse désillusions

Et pourtant ils ont essayés plus d’un type de balle

Il est clair qu'avec des balles chirurgicales les animaux tombent sur place de façon spectaculaire mais si l’on était certains de pouvoir toujours placer sa balle avec une telle précision, il ne serait pas nécessaire d’utiliser des calibres « aussi » gros. Un simple 243 Win suffiraient. 8)
D’ailleurs une revues bien connut avait donnée la parole à plusieurs utilisateurs de sa calibre. Cette revue ne pouvait pas critiquer un calibre dont le fabricant paye de grosse sommes d’argent (se qui fait certainement vivre la revue) pour la publicité. Et bien cela m’a conforté de mon expérience du terrain. Pas mal d’animaux blessés et certains perdu. Les plus expérimentés on bien dit que se calibre était parfait pour la chasse silencieuses. En revanche pour la battue, il y a avait mieux et pourtant ils ont essayé plus d’un type de balles. Ils ont conseillé se que beaucoup considère aujourd’hui comme une référence pour la battue

le 9,3x62.
Les meilleures balles pour la battue en 270 Wsm sont la Fip Sauvestre, la Nosler partition de Federal et la Vulkan de Norma

L’accudond est en quelques sortes l’union d’une Nosler balistique tip et d’une Nosler partition. Elle a la forme de la balistique tip avec la pointe en polycarbonate, mais son noyaux arrière est soudé se qui permet une meilleur rétention de masse que sur la balistique-tip. La Nosler partition possède elle le noyau arrière cloisonné. L'accudond est réputée précise mais pour la battue, je préfère la partition.
Si l’on chasse surtout des animaux de petites et moyennes tailles ou que l'on est bon tireur, le 270 wsm peut faire l’affaire mais si l’on s’attaque régulièrement à des animaux de belles tailles mieux vaut se tourner vers d’autres calibres plus performants comme le 300 Wm, 338 Wm, 35 Whelen ou 9,3x62 8)