300 WM

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
cagouillard 16

Message par cagouillard 16 »

Bonjour,

Je vais peut être encore une fois de plus me faire passer pour l'avocat du diable, mais je possède une 270wsm en SA.

Après plusieurs années passé a chasser le sanglier avec je peu dire que j'en suis pleinement satisfait.

J’ai pris volontairement un canon court (afin de baisser le plus possible la vitesse de ce calibre) et je tire des PP en 150 grain de chez winchester. Le premier constat est que je n'ai jamais eu de problème de flamme de bouche avec mon canon de 51cm.

Au niveau de l'efficacité, j'ai toujours stoppé net tous les sangliers tiré et touché. Cela va du petit de 35 kg au plus gros de 132 kg. Les distances de tir ont varié de 20 mètres a plus de 150 mètres. Les seuls sangliers qui sont reparti sont ceux que j'ai loupés.

Pour moi les qualité première de ce calibre sont la très grande douceur d'utilisation, ce qui m'a permis de faire quelques doublé.

Si c'était a refaire de referais sûrement la même bêtise ou alors peut être une 300wm mais elle fait plus de degas. Je pense que ces calibres ont largement dépassé technologiquement des calibres qui ont plus de cent ans.

Maintenant certain me dirons sûrement que ces calibre ont largement fait leurs preuves et qu'il permettent de tuer sans problème de gros sangliers. Je leurs répondrais tout simplement que si je prenais un fusil a broche et poudre noir, je tuerais moi aussi des oiseaux. D’ailleurs n'ont il pas fait eu aussi leurs preuves a une certaine époque ?

Ps: ces propos sont ma façon de voir les choses et n'engage que moi. :wink:
cagouillard 16

@chasseurdu013 wrote:C'est compliqué...

Je cherche à chasser le chamois et le chevreuil à l'approche.

Mais aussi le chevreuil et le sangllier (- 60kg) en battue.

Je possède un 270wsm et un canon de 53cm...

Maintenant reste à savoir quelle munition utiliser en battue.

Une idée dans la gamme Winchester ?

J'hésite entre Winchester Supreme Accubond (140 grains) et Winchester Supreme Ballistic Silvertip (150 grains).

Je crains de faire trop de dégâts (sur chevreuil) avec l'Acubond et je doute des performances de la Ballistic Silvertip. :?

Peut-tu me renseigner ? :wink:

Je tire les chevreuils avec les accubond et je n'ai pas trop à me plaindre des degas si la balle est bien placée.
chasseurdu013

Message par chasseurdu013 »

Merci de tes réponses !!! :mrgreen:

Très bonne anectocte concernant les chevreuils, comme quoi il faut pas seulement se méfier à ce qui a marqué sur une simple boite. A savoir: " Cerfs et gros sangliers ".

Mais les PP sont des balles demi-blindées, non ?

La vitesse du 270 wsm à courte distance n'a pas pour effet la destruction du projectile ?

C'est pour ça que je pense àla muniton Winchester à ogive Accubond.

Sinon tu utilises quoi comme carabine Cagouillard16 ???

@cagouillard 16 wrote:Le premier constat est que je n'ai jamais eu de problème de flamme de bouche avec mon canon de 51cm.

Tu n'as donc jamais eut la moinde éteincelle ?
cagouillard 16

Pour répondre a chasseurdu013, j'utilise une bar short-track.

Je te confirme que je n'ai jamais eu de flamme de bouche et non d'étincelle. Ce phénomène ce produit dans les canons courts car la balle sort du canon avant que la poudre ne soit totalement enflammée (pour faire simple).

Pour les balles. L’acubond en 140gr a une expansion contrôlé, donc plus elle rencontre de résistance plus elle libère de l'énergie en expansant. Dans la chaire tendre du chevreuil elle rencontre très peu de résistance, donc elle expanse très peu. Pour la PP c'est l'inverse c'est un noyaux de plomb dans une chemise en cuivre, donc sa expanse très fort et très vite. Les Degas sont plus important et sur les plus gros sangliers que j'ai tués il m'est arrivé que la balle ne ressorte pas, mais je n'ai toujours retrouvé que la chemise et quelques fragments de plomb.
chasseurdu013

Je pense que je vais m'orienter vers les Winchester Supreme 140 grains acubond pour la battue, voir même pour l'approche. :wink:

La façon dont elle expanse selon la résistace du gibier me plait bien, le noyau et la douille nickelée sont des avantages aussi. Par contre 65€ les 20 munitions... :shock:

Enfin, merci ! :D
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

@cagouillard 16 wrote:Bonjour,

Je vais peut être encore une fois de plus me faire passer pour l'avocat du diable, mais je possède une 270wsm en SA.

.......

Au niveau de l'efficacité, j'ai toujours stoppé net tous les sangliers tiré et touché. Cela va du petit de 35 kg au plus gros de 132 kg. Les distances de tir ont varié de 20 mètres a plus de 150 mètres. Les seuls sangliers qui sont reparti sont ceux que j'ai loupés.

.......

Avec des tires a plus de 150 mètres en es tu certains ... :?:

Enfin c'est aussi ma façon de voir les choses.

Et puis le tire doit toujours être fichant! :wink:
Roy wby

Message par Roy wby »

@cagouillard 16 wrote:Pour répondre a chasseurdu013, j'utilise une bar short-track.

Je te confirme que je n'ai jamais eu de flamme de bouche et non d'étincelle. Ce phénomène ce produit dans les canons courts car la balle sort du canon avant que la poudre ne soit totalement enflammée (pour faire simple).

La canon de la short track est encore plus court que celui de la Vulcan puisqu’il ne mesure que 51 cm :roll: Et une série spécial a été livrer avec un canon de seulement 47 cm (le minimum réglementaire en France est de 45 cm) :shock: C’est beaucoup trop court pour se calibre magnum qui réclame un canon d’au moins 60 cm pour exploiter toutes ses performances :!: Avec ses canons court vous avez quasiment la puissance d’un 270 Winchester classique tiré depuis un canon long :roll: Se que je trouve dommage, c’est que les importateurs de Browning ne se cassent pas la tête, ils n’importent que les canons courts alors qu’ailleurs ils ont le droit au canon long qui mesure environ 60 cm.

Pour se qui est de la flamme à la bouche, elle existe bel et bien 8) Je l’ai vu et revues avec quasiment toutes les marques de carabine chambrés en calibre magnum et doté d’un canon court. On ne la voit pas quand on tire, en revanche les voisins eux la voie quand les condition de luminosité ne sont pas optimale. Pour info, j’ai une Argo dotée d’un canon de 51 cm en 300 Wm et quand j’ai tiré dans le sous bois la première fois, un de mes voisins m’a dit en plaisantant que j’avais un lance-flamme :lol: Avec cette longueur, j’ai une vitesse initial un peu supérieur au 30-06 qui est le calibre le plus répandus (sauf che nous :cry: ) et qui a tué énormément d’animaux.

Le 270 Wsm tue en battue je l’ai déjà dit, mais s’est la limite basse surtout si l’on chasse des animaux de belles tailles :? Chez moi les gros sangliers et les cerfs sont nombreux 8) Et force est de constater que la plupart de ceux qui avaient des armes en 270 Wsm les ont revendus. Ils ont tués pas mal de gibier avec mais ils ont eu aussi de sérieuse désillusions :? Et pourtant ils ont essayés plus d’un type de balle :oops: Il est clair qu'avec des balles chirurgicales les animaux tombent sur place de façon spectaculaire mais si l’on était certains de pouvoir toujours placer sa balle avec une telle précision, il ne serait pas nécessaire d’utiliser des calibres « aussi » gros. Un simple 243 Win suffiraient. 8)

D’ailleurs une revues bien connut avait donnée la parole à plusieurs utilisateurs de sa calibre. Cette revue ne pouvait pas critiquer un calibre dont le fabricant paye de grosse sommes d’argent (se qui fait certainement vivre la revue) pour la publicité. Et bien cela m’a conforté de mon expérience du terrain. Pas mal d’animaux blessés et certains perdu. Les plus expérimentés on bien dit que se calibre était parfait pour la chasse silencieuses. En revanche pour la battue, il y a avait mieux et pourtant ils ont essayé plus d’un type de balles. Ils ont conseillé se que beaucoup considère aujourd’hui comme une référence pour la battue :arrow: le 9,3x62.

Les meilleures balles pour la battue en 270 Wsm sont la Fip Sauvestre, la Nosler partition de Federal et la Vulkan de Norma :!: L’accudond est en quelques sortes l’union d’une Nosler balistique tip et d’une Nosler partition. Elle a la forme de la balistique tip avec la pointe en polycarbonate, mais son noyaux arrière est soudé se qui permet une meilleur rétention de masse que sur la balistique-tip. La Nosler partition possède elle le noyau arrière cloisonné. L'accudond est réputée précise mais pour la battue, je préfère la partition.

Si l’on chasse surtout des animaux de petites et moyennes tailles ou que l'on est bon tireur, le 270 wsm peut faire l’affaire mais si l’on s’attaque régulièrement à des animaux de belles tailles mieux vaut se tourner vers d’autres calibres plus performants comme le 300 Wm, 338 Wm, 35 Whelen ou 9,3x62 8)
cagouillard 16

@niouf-niouf wrote:@cagouillard 16 wrote:Bonjour,

.......

.......

Avec des tires a plus de 150 mètres en es tu certains ... :?:

Enfin c'est aussi ma façon de voir les choses.

Et puis le tire doit toujours être fichant! :wink:

Les distances ont été vérifiées au telemetre, donc normalement ............ (Mais attention je n'ai surtout pas dit que je faisais mouche à chaque fois)

Pour le tir fichant, mon territoire est assez vallonné, donc cela ne pose pas trop de problème
motutapu

Message par motutapu »

Pour ce qui est des différences sur l'impression de recul, je devrais bientot pouvoir vous en parler. J'ai deux armes identiques à verrou, une en 270 W canon de 60cm et l'autre en 300 WM canon de 65 cm (un peu plus lourde). J'utilise les même lunettes sur les deux armes. Je suis en train de procéder aux essais de groupement, choix de balles et réglages des optiques (battue et approche) et ne devrais pas tarder à passer à la 300 WM. Les armes étant identiques, la comparaison me semble interressante. Je posterais pour vous en parler.
chasseurdu013

Merci à vous pour les réponses, mon choix est fait !
Répondre