Bonjour,
je n'ai pas lu tous les témoignages, mais quelques-uns
Je possède un springer de 4 ans, issue d'une bonne lignée chasse (descendant de Flack pour les connaisseurs).
Je l'ai connu lors d une journée organisée pour les nouveaux permis par une asso.
je n'avais pas de chien et le producteur m'a proposé de voir ce que c'était par rapport au chien d'arrêt (sur quoi j'étais plutot orienté au départ)
Le petit avait 5 mois et je l'ai vu fouiner dans les buissons, bourrer une rouge, que j'ai tué. C'était notre premier oiseaux à tous les 2. Il l'a rapporté à son maître !
J'ai litérallement flashé et acheté ce chiot
Aujourd'hui je n'ai strictement AUCUN regret
C'est à la fois un excellent compagnon de famille , très très (trop...) affectueux et une REDOUTABLE MACHINE DE CHASSE
Mais je ne vais pas en faire l'éloge, car on est tous "amoureux" de notre race.
Côté dressage, c'est beaucoup plus facile qu'un chien chien d'arrêt, car le broussaillage est naturel, tout comme le rapport.
Le point sur lequel on doit être intransigeant, c'est le rappel. Le chien est souvent emporté par sa passion. Sur un terrain facile, s'il prend une émanation, il est difficile à freiner. Autrement dit, ce n'est pas vraiment un chien super adapté pour la plaine.
J'ai vu le mien partir sur lièvre et me le lever à 60 mètres dans une betterave ... Mais à quoi bon gueuler ? Ne lui est-il jamais arrivé de me lever une bécasse à 15 m, que celle ci partent "en cul" et que mes 2 coup passent à côté ? M'en veut-il pour autant , non .
C'est ma façon de voir les choses.
Comprenez par là que si vous le freiner trop pendant son jeune age vous aurez un chien impeccable au rappel mais vous risquez aussi de freîner son instinct de chasse ...
Je conseille la première année de le laisser chasser, et l'amour que vous lui donnerez fera que le chien cherchera quand même à vous voir régulièrement.
J'ai un souvenir intéressant qui résume bien la race.
J'étais à la chasse avec mon père, qui a un teckel. Nous étions au bois (lapins faisans) , mon père m'a dit à la fin (malgré un tableau quasi nul sous cette pluvieuse jounrée) :" il ne pense qu'à chasser , on a sans arrêt l'impression que quelque chose va partir devant lui"
Son caractère vif et chasseur donnent en effet cette sensation.
Je chasse avec le mien le canard en été et un peu en hiver, lapin perdreaux (dans les haies) et faisans, bécasse l'hiver.
Cette année je vais même l'emmener à l'affut au pigeon/corvidés. Qu'il aie le plaisir d'aller rapporter les oiseaux.
Honnêtement , pour celui qui chasse le petit gibier (je ne conçoit pas d'utiliser cette race au gros, il n'a pas été créé pour ça
) dans un biotope varié (un peu de plaine, boqueteaux, prés, rivière ou étang) c'est le compagnon idéal.
Les fortes émotions de l'arrêt sont remplacées par une vivacité et un style inimitable, la polyvalence et l'assurance de voir quelque chose à chaque sortie !
Sa première bécasse à 6 mois, un 19/10