canons suralésés et chokes étroits

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Pouma

Message par Pouma »

Si je comprends bien, c'est la combinaison canons / chokes / cartouche qui importe? Les gerbes ne sont pas plus ou moins denses en fonction des chokes seulement ?

Puisque vous évoquez la longueur des canons, que vaut-il mieux avoir sur un 20 pour chasser en milieu ouvert: 68, 71, 76 cm ? A priori, le tir de près est rare, mais plutôt à moyenne ou longue distance.

Y a-t-il une réelle différence ? Faut-il privilégier le poids et prendre court ou cela vaut-il le coup d'avoir plus de longueur pour mieux exploiter les qualités des cartouches ?
chris14

Message par chris14 »

salut ,

En chasse "ouverte" un cal 20 en 71 est ce qu'il y a de plus polyvalent et te permet de chasser tout type de gibier et de faire de beaux coups de longueur avec du plomb de 7 nick.Le 76 n'apporterait pas plus en portée ,simplement une meilleure précision dans la visée.
motutapu

Message par motutapu »

Pour apporter mon témoignage, j'ai un 682 canon de 76 forage à 18,6.

J'ai ciblé mes canons à 30m avec les chokes d'origines et des briley titanium en 1/4, 1/2, 3/4 et full.

J'ai tiré des cartouches de trap en 7 1/2 28g et des 36g de chasse en 7 et 5.

1ere constatation, les chokes Beretta sont excellent et identiques au plan du résultat que les Briley (j'ai revendu les Briley après le ciblage).

2eme constatation, la gerbe est perturbée (ovale) à partir du 3/4 en plombs de 5 et 36g et au delà en choke et grosseur de plombs.
colole

Message par colole »

Salut,

Mon petit grain de sel aussi tant qu'a faire. Donc canon suralésés 18.7 fabarm.

Au delà de 36g, gerbes écartées en 1/2 3/4 et full (je sais c'est bizarre). En plombs de 7,6,5 même résultat. En 40g, c'est catastrophique, en magnum, pareil sauf la 46g vouzelaud en n°5 qui est superbe en 3/4 choke.

Là ou ça devient intéressant, c'est que les gerbes sont parfaites, extrêmement serrées, de 28g à 34g. Et ce, quel que soit le numéro de plombs et le choke. (à 40m mesurés une grive prend au moins 5 plombs en n°5 en 3/4!)

Après ces tests (et épuration de l'armoire a cartouche...) je me suis limité à une 34g en 3/4 full. Résultat... Bon... très bon... Yen a une paire qui n'en sont pas revenu!! :P

Et mon porte monnaie s'en porte mieux aussi...

Bon aller, je lache le morceau, ma 34g magique, c'est la mary arm palombe, tout simplement. :wink:
Pouma

Message par Pouma »

Voilà du concret !

Mais ce genre de résultat est-il valable pour tous les fusils du même modèle, ou cela peut il varier individuellement ?

Sinon, ce serait très interessant d'avoir des résultats de testsprécis, histoire de savoir à quoi s'en tenir avec chaque marque de fusil et adapter les cartouches en conséquence.

Parcequ' en débutant à la chasse (c'est-à-dire encore maintenant), j'ai tout fait au hasard, en me fiant aux "on dit".

Je vais faire des tests pour la saison à venir.
colole

Message par colole »

Salut,

Je pense que pour un même modèle, un même test, les résultats seront sensiblement les mêmes. Nous n'avons pas (pour la plupart d'entres nous) de fusils "uniques" mais des production industrielles standardisées.

Ce que je peux te dire, c'est que le winchester select sporting 2 (lui aussi suralésé) donne sensiblement le même résultat. Notamment, plus les cartouches sont lourdes (>34g), plus elles écartent. Le soucis c'est que ce n'est pas ce qu'on demande a ce type de cartouche en général. Voila un "on dit" : Tu tires loin, met du lourd. Et bien c'est faux. En tout cas pour les 2 modèles testés. Pour ces 2 modèles également, la 34g c'est révélée être la plus percutante, la plus serrée, la plus belle.
motutapu

Message par motutapu »

@colole wrote:Salut,

Mon petit grain de sel aussi tant qu'a faire. Donc canon suralésés 18.7 fabarm.

Au delà de 36g, gerbes écartées en 1/2 3/4 et full (je sais c'est bizarre). En plombs de 7,6,5 même résultat. En 40g, c'est catastrophique, en magnum, pareil sauf la 46g vouzelaud en n°5 qui est superbe en 3/4 choke.

Là ou ça devient intéressant, c'est que les gerbes sont parfaites, extrêmement serrées, de 28g à 34g. Et ce, quel que soit le numéro de plombs et le choke. (à 40m mesurés une grive prend au moins 5 plombs en n°5 en 3/4!)

Après ces tests (et épuration de l'armoire a cartouche...) je me suis limité à une 34g en 3/4 full. Résultat... Bon... très bon... Yen a une paire qui n'en sont pas revenu!! :P

Et mon porte monnaie s'en porte mieux aussi...

Bon aller, je lache le morceau, ma 34g magique, c'est la mary arm palombe, tout simplement. :wink:

Ben voila !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: je n'ai pas eu le temps de continuer mon post mais c'est à celà que je voulais en venir, d'abord ne pas dépasser la 34g et la Mary va très très bien :mrgreen:

Par contre dans mes canons les charges supérieures à 34g ne disperssent pas du tout lorsque je dépasse le plomb n°5 à partir de 36g et 3/4, mais la gerbe se déforme et devient ovale avec néanmoins une bonne concentration.
Pouma

Message par Pouma »

Si les cartouches "légères" donnent des gerbes plus étroites, est-ce que c'est dû à une vitesse supérieure ?

Finalement, je ne vois pas d'avantages, d'après ce qui se dit ici, à tirer lourd.
colole

Message par colole »

Si les cartouches "légères" donnent des gerbes plus étroites, est-ce que c'est dû à une vitesse supérieure ?

Tout à fait!

Plus ca va vite, plus ca ouvre tard. Cette année je vais tester les cartouches subsoniques en tant que disperseur.
motutapu

Message par motutapu »

@Pouma wrote:Si les cartouches "légères" donnent des gerbes plus étroites, est-ce que c'est dû à une vitesse supérieure ?

Finalement, je ne vois pas d'avantages, d'après ce qui se dit ici, à tirer lourd.

Moi non plus. Beaucoup de tireurs pensent qu'avec des charges magnum dans la mesure ou il y a plus de plombs, on a plus de chance d'atteindre le gibier. Ceci est vrai mais les inconvénients contre-balance cette vérité.

Bien centré, ca tombe même avec du 28g.

Les charges lourdes amènent plus de recul, plus de pression, moins de vitesse. Perso je ne les tire plus depuis très longtemps.
Répondre