probleme des coup de feu

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Preux

Message par Preux »

@rocko34 wrote:qu'est ce que preux en pense?

Je ne suis pas Dieu le père :oops: ....Quoique... :x :x :x

Résumons:

1/A la suite d'une mauvaise manip, la chienne a peur des coups de feu

2/Ca c'est passé sur le terrain devant une caille.

3/Elle a interrompu la poursuite d'oiseaux à la détonnation pour rentrer à la voiture.

La méthode classique est de tirer quand le chien est passionné par la poursuite d'un gibier. Ca marche sans problème sur un chien qui n'a pas déjà peur du coup de feu. Là le problème est différent, car la chienne craint déjà la détonnation. En utilisant cette méthode, à mon avis, on risque de la dégoûter complètement du gibier.

C'est pourquoi je pense qu'il faut les sorties sur le terrain en montrant du gibier au chien, sans laisse, sans contrainte et SANS détonnation pour donner la passion de la chasse.

Mais le problème du coup de feu est, pour moi, à règler hors du terrain et de la chasse, c'est à dire à la maison.

Avant de passer à la méthode un peu dure de la gamelle que je t'ai déjà décrite, tu peux essayer de faire un bruit violent pendant que la chienne mange (laisser tomber une casserole, par exemple), ou rester près de ta chienne en la caressant pendant qu'elle mange, tandis que quelqu'un de ta famille tire de loin (très loin au début) un coup de feu.

C'est mon avis à moi :D , mais si quelqu'un a d'autres idées, elles sont les bienvenues
famas62

Message par famas62 »

La méthode de Max carli.

si ca peut t'aider.

firehawck

Message par firehawck »

c'est ce que je dis avant la methode c'est caractere du chien,prendre c'est point fort pour aider,apres chacun sa methode .Sur la trentaine de chiens que j'ai eu et qui avaient peurdu coup de feu ,j'ai jamais agi de la même maniere ,et certains ont toujours eu peur.
rocko34

Message par rocko34 »

première expérience , hier j'ai mis ma chienne au chenil et 3 heures après j'ai donné un coup de feu puis je lui est apporter un bon plat de croquette baigner dans du lait .elle a sauter sur moi pour me faire des câlins puis c'est mis a manger , puis ma femme a donne un autre coup de feu pendant quelle mangé, elle a levé la tête puis c'est remis a mangé : pas l'air d'avoir peur. qu'est ce que vous en pensez?
famas62

Message par famas62 »

c'est peut etre bon signe mais mieux vaut ne pas se réjouir trop vite.

Le miens hier je lui ai claqué quelques pétards quand il était a 25-30metres. il s'arrêtait me regarder et repartait aussitôt.

Il n'a pas l'air d'avoir peur, mais je préfère me méfier et y aller doucement.
rocko34

Message par rocko34 »

non c'est clair mais je vais continué façon il faut que ça marche !
fred43

Message par fred43 »

Famas,

les claquements de petards n'a rien à voir avec des détonations de fusils ou de pistolets d'alarme, je connais nombre de chiens de chasse qui ont peur des petards mais pas des coups de feu! puis, les pétards ne sont autorisés que deux jours par ans (légalement, je parle) le 14 juillet et le jour du carnaval (!).

Fred
Preux

Message par Preux »

@rocko34 wrote:première expérience , hier j'ai mis ma chienne au chenil et 3 heures après j'ai donné un coup de feu puis je lui est apporter un bon plat de croquette baigner dans du lait .elle a sauter sur moi pour me faire des câlins puis c'est mis a manger , puis ma femme a donne un autre coup de feu pendant quelle mangé, elle a levé la tête puis c'est remis a mangé : pas l'air d'avoir peur. qu'est ce que vous en pensez?

Bon signe.....

Continue :mrgreen:
rocko34

Message par rocko34 »

merci freux, ce soir je vais refaire ,et comme elle n'a pas eu peur je vais m'approcher et te tiendrais au courant au fur et a mesure . j'espère que ça va marcher . c'est la première fois que j'ai un chien et je n'aimerais pas être déçu.
famas62

Message par famas62 »

@fred43 wrote:Famas,

les claquements de petards n'a rien à voir avec des détonations de fusils ou de pistolets d'alarme, je connais nombre de chiens de chasse qui ont peur des petards mais pas des coups de feu! puis, les pétards ne sont autorisés que deux jours par ans (légalement, je parle) le 14 juillet et le jour du carnaval (!).

Fred

En fait je commence doucement car dalton a eu quelques problemes avec des pétards au nouvel an.... quand on l'a sorti pour ses besoins les voisins ont claqués pétards fusée etc.

Donc je preferait commencer doucement pour d'abord voir sa réaction et en plus j'ai pas de fusil :P et pas moyen de trouver de 8mm dans le commerce pour mon pistolet d'alarme va falloir que je commande :)
Répondre