@rocko34 wrote:qu'est ce que preux en pense?
Je ne suis pas Dieu le père
....Quoique...
Résumons:
1/A la suite d'une mauvaise manip, la chienne a peur des coups de feu
2/Ca c'est passé sur le terrain devant une caille.
3/Elle a interrompu la poursuite d'oiseaux à la détonnation pour rentrer à la voiture.
La méthode classique est de tirer quand le chien est passionné par la poursuite d'un gibier. Ca marche sans problème sur un chien qui n'a pas déjà peur du coup de feu. Là le problème est différent, car la chienne craint déjà la détonnation. En utilisant cette méthode, à mon avis, on risque de la dégoûter complètement du gibier.
C'est pourquoi je pense qu'il faut les sorties sur le terrain en montrant du gibier au chien, sans laisse, sans contrainte et SANS détonnation pour donner la passion de la chasse.
Mais le problème du coup de feu est, pour moi, à règler hors du terrain et de la chasse, c'est à dire à la maison.
Avant de passer à la méthode un peu dure de la gamelle que je t'ai déjà décrite, tu peux essayer de faire un bruit violent pendant que la chienne mange (laisser tomber une casserole, par exemple), ou rester près de ta chienne en la caressant pendant qu'elle mange, tandis que quelqu'un de ta famille tire de loin (très loin au début) un coup de feu.
C'est mon avis à moi
, mais si quelqu'un a d'autres idées, elles sont les bienvenues