@ducky 44 wrote:salut a tous
pour repondre a capsule cela fait plus de 50 ans que le moteur a hydrogene (moteur a eau) existe et est tres fonctionel.
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salut ducky
je sais très bien que la pile à combustible existe et fonctionne en ne rejetant que de l'eau (c'est pas vraiment le moteur à eau) , pas encore au stade de micro pile fiable et sans danger) et au stade industriel mais et oui il y a un mais :
La pile à combustible est à l'image d'une centrale électrique embarquée ou d'une batterie : elle permet, à partir d'un réaction d'hydrolyse inverse entre du dihydrogène (H2) et du dioxygène (O2), de créer de l'électricité qui fait fonctionner un moteur électrique normal. Cette réaction créant de l'eau, les rejets de cette voiture sont moins polluants, car il est produit également du NOx, gaz à effet de serre. De plus, le rendement énergétique d'une PAC couplée à un moteur électrique est meilleur que celui d'un moteur thermique traditionnel (jusqu'à 50% pour la PAC contre seulement 21% à 27% pour les moteurs thermiques). Reste à créer un réseau de fabrication propre de dihydrogène, un autre de distribution de ce dihydrogène, à abaisser les coûts de fabrication de ce type de pile et à apprendre à mieux les utiliser (utiliser la chaleur produite, trouver une technique de stockage de l'hydrogène moins dangereuse).
Le principal problème de la pile à combustible réside dans la fabrication de l'hydrogène nécessaire à son fonctionnement. En effet, celle-ci nécessite de l'électricité; or si la fabrication de cette électricité ne suit pas des procédés écologiques, la pollution est engendrée en amont du véhicule mais est toujours importante. La solution serait donc de développer les centrales hydroélectriques, photovoltaïques et les éoliennes (qui ne serviraient pas forcément qu'à la fabrication de cet hydrogène) et qui elles utilisent l'énergie renouvelable de la nature.
L'autre problème majeur de la pile à combustible est la chaleur qu'elle produit. Pour développer cette technologie, les industriels vont devoir trouver un moyen pour l'utiliser ou l'évacuer.
Un autre point négatif est la dangerosité de l'hydrogène gazeux : il est très explosif et doit donc être stocké rigoureusement dans la voiture. Une solution est d'utiliser un gaz contenant de l'hydrogène et d'ajouter un reformeur embarqué à la voiture. De cette façon, il n'y a plus besoin de stocker du dihydrogène pur.
c'est pour cette raison que j'ai dit que ce type d'énergie n'etait pas au point pour l'instant mais en étude chez quelques constructeurs
mais là ou je te rejoins est ce la priorité aujourd'hui