@famas62 wrote:Enfin apres quand je vois qu'on autorise le fauchage sur ces même terrains où l'on interdit de promener ses chiens je trouve ca un peu paradoxale
Car mon avis entre un broyeur et un chien qui courre y'a une sacrée différence
Mon grand père travaillait ses vignes et ses champs avec des chevaux, et ça lui donnait le temps de voir les nids et de les éviter (il était chasseur, mais à l'époque, être agriculteur et chasseur allait de pair).
Aujourd'hui, certains mettent des perches avec des chaines à l'avant du tracteur pour effaroucher le gibier, cela sauve au moins les adultes.
Ici, nous avons demandé aux deux agriculteurs de nous prévenir avant le fauchage (un seul le fait, du coup, l'autre passe pour un destructeur de la nature), de sorte que l'on ratisse le champ avec un chien d'arrêt pour pousser doucement tout ce qui peut piéter ou voler. Et il en sort des faisans, des colverts, des rouges, et des tadornes (fort impact sur les anti-chasse qui nous regardent d'un autre oeil).
Pour les nids avec oeufs, ramassage et couvaison sous poule naine.
Ca prend du temps, mais on en avait marre de rester les deux pieds dans le même sabot à gueler après tout et rien, et rejetter la faute sur les agriculteurs qui doivent quand même travailler. (sauf dans la meuse où ils préfèrent écrire des romans contre les sangliers).
A+