Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
J'ai un ami qui les tire à la 222 rem et c'est redoutablement efficace, l'an dernier il en as tué une vingtaine, après il m'est arrivé d'en tiré à la 300 win. mag. c'est sur sa les sechent bien mais ton porte-feuille aussi .
3€ la balle en 7x64 (les ks, moins de 60 e les 20 )...c'est pas la ruine, d'autant plus que, même au renard, le nb de balle tirées est plutot limité....
Dire 10 à 15 m est plus raisonnable que 100 m. De toute façon pour un tir appliqué d'un renard à plus de 150 m, il faut des circonstances particulièrement favorables. Or à cette distance tous les autres calibres cités sont suffisants (de même qu'une 22 Hornet par ex. qui a une DRO à 135 m, qui est donc parfaite jusqu'à 150 m (et tellement plus "confortable").
la balle de la 22-250 qui est sortie de son canon avec 2300 joules aura déjà parcouru 100 mètres avant de n'avoir que l'énergie que la balle de 222rem qui sort du canon avec 1500 joules
je chasse en montagne et mes tirs sont tous compris entre 150 et 250m et l'hiver dernier j'ai tué un renard à bien plus loin que ça mais en 243win
Cher Nicolas je te précise que c'est toi qui a dit qu'avec une 22-250 tu gagnais 100 m par rapport à une 222; j'ai rectifié par plutôt 10 ou 15 m, ce qui, d'ailleurs, ne veut pas dire grand chose, l'essentiel étant de placer une bonne balle sur un renard, ce que permettent les deux calibres de la même façon jusqu'à 200 m.
Pour ce qui est de l'énergie, point n'est besoin de plus d'énergie qu'une 22 Hornet (voire une 22 Mag) pour un renard.
Ainsi tous les calibres conviennent (à partir, disons, du 22 Hornet, l'esssentiel étant d'avoir une arme précise, parfaitement réglée et de dire surtout au renard -qui est à plus de 40/50 m- de surtout ne pas bouger). A ce propos, personnellement, avec un coup de sifflet très puissant et strident (j'ai la chance de pouvoir l'exécuter), je bloque pratiquement à tous coups, à 200 m, un renard en train de "muloter" et le tire sans problème .....lorsque je suis au mirador, préparé à tirer et bien calé, et sans vent naturellement. Mais ces conditions ne sont pas hélas toujours réunies (j'utilise une Kipplauf 6.5X68 et je ne regarde pas le prix des balles pour 5 à 7 tirs sur renard à l'année (et comme lorsque je suis à l'affut il peut se présenter autre chose de plus gros et plus noir qu'un renard, alors....).
Ce que j en pense c est que pour tirer quelques goupils par an, la carabine habituellement utiliser pour la battue et equiper d une optique fera l affaire.
acheter une 222rem pour le renard, c'est plus pour économiser l'épaule et faire du tir loisir que pour économiser des euros
quitte à investir, autant choisir un calibre aussi plaisant à tirer mais qui puisse sécher un peu plus gros que des renards
tous les choix sont possibles, je remplace bien ma 22-250 par une 222rem et une 5,6x57
la balle la plus lourde de la première pouvant servir de balle la plus légère pour la seconde : Sierra 55gr HPBT Gameking
930m/s et D.R.O. à 175m -38cm à 300m avec la Thomson TCR en 222rem
1090m/s et D.R.O. à 200m -22cm à 300m avec la Parker-Hale en 22-250
1170m/s et D.R.O. à 215m -16cm à 300m avec la Zastava 98 en 5,6x57
si j'ai acheté la 5,6x57 c'est pour passer d'un canon de 56cm au pas en 14" à un canon de 60cm au pas de 10" pour tirer des Barnes Varmint Grenades de 50gr et des TSX de 62gr qui sont longues longues longues
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.