Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
@bof wrote:oui sur la forme tu as tout à fait raison, ce n'est pas lui le fautif ou le responsable, mais c'est quand même un peu gros comme truc, pour un peu que la chasse réservée soit pour lui ou qu'il fasse partie des gens qui en beneficient, il est presque normal que sa carte lui soit refusée non!
Réponse...C'est peut être un peux gros et nous ne connaissons pas les antécédents, mais pourquoi ne pas faire confiance à un jeune qui semble avoir de bonnes intentions et qui de toute façon est dans son DROIT ?.
dans toute société ou association il faut adherer et participer et non pas venir profiter du labeur et des ressources des autres et ça c'est regarder l'avenir de la chasse et en aucun cas une vengeance!
Réponse...Le petit problème c'est qu'il ne demande que ça d'adherer et de participer, et de pars cette manière il est bien certain que cela lui sera impossible.
si chaque propriétaire se reserve le droit de chasse ça c'est aller à l'encontre de l'avenir de la chasse, car bien qu'ils soient propriétaire du terrain ils ne sont pas propriétaire du gibier et ça non plus faut pas l'oublier!!!
Réponse...Oui peut être, mais lui n'est pas propriétaire et n'est pas responsable des faits des ses parents. Je pense que lui refuser une carte de première année ne peut être que le résultat de personnes RETROGRADES, ARGNEUSES, BORNEES et qui n'acceptent que LEUR DROIT (comme malheureusement cela se voit trés souvant dans les sociétées communales).
Dans ce genre de situation PERSONNE n'en sort gagnant.
A mon avis il aurait été plus fin et malin de l'accueillir et de lui faire comprendre le problème plutot que de le rejeter, peut être que dans un an ou deux il aurait fait changer d'avis ses parents et même si ce n'était pas le cas, la société communale n'avait rien à perdre (le gibier étant payé par le montant de la carte) et surtout le droit respecté.
Ne s'agissant pas d'une ACCA, c'est donc une chasse privée régie par la loi sur les associations dite loi 1901. Dans ce cas il n'y a aucune obligation de lui donner une carte, ce problème se règle avec le conseil d'administration qui juge s'il est opportun ou non d'allouer une carte à un individu dont la famille refuse le droit de chasse sur ses propriétés. La réponse coule de source non ?
tout à fait, il etait utopiste de penser que l-on puisse obtenir un droit de chasse alors que l'on refuse de participer à l'Asso de chasse à laquelle on demande ce droit!
Le mieux serait que les parties en presence se rencontrent amicalement et discutent ouvertement du pourquoi du different.
par chez nous il n'y a pas d'ACCA uniquement chasses communales ou chasses privées
dans les communales c'est assez bon marché mais le nombre de chasseurs est restreint par statuts de l'association 1901 (chez moi c'est trente maxi) uniquement des gens imposables sur la commune donc il faut attendre qu'une personne arrête (ou meure) pour rentrer!
ou amener des terres chassables !
pour les privées c'est simple s'il y a de la place, que l'on est parrainé ou que l'on plait au président il suffit de payer (et ça peut être cher)
donc si il veut chasser il amène les terres de ses parents et le tour est joué, je pense que c'est ce que les gens de l'association veulent et ça se comprend
pour repondre à Holosight, il faut bien faire la différence entre RESERVE DE CHASSE et CHASSE RESERVÈE, je connais des société ou pour des raisons X ou Y (cultures fragiles par exemple) certains propriétaires mettent leurs terres en reserve et cela profite à tout le monde ok pas de probleme
mais là c'est une chasse réservée et si il y a des personnes RETROGRADES BORNÈES OU HARGNEUSES, il est compréhensible qu'elles aient refusé de lui donné une carte car étant le fils il est possible qu'il beneficie de l'autorisation de chasser sur le territoire réservé qui beneficie de tout ce qui est fait autour que ce soit agrainage, piegeage, battue aux nuisibles ou même lacher de gibier
tout cela n'etant que spéculation de ma part car je ne connais pas le fin mot du truc mais devant un tel dilem, tu peux me considerer dans la catégorie ni RETROGRADES BORNÈES OU HARGNEUSES mais dans celle "J'AIME PAS QU'ON CE FOUTE DE MA GUEULE" et donc je lui refuserai également sa carte
s'il n'y a aucun moyen de s'entendre,a condition que ces parents n'aient pas mis leurs terres en opposition cynégétique ou autre,il peut toujours chasser sur le terrain de ces parents.(faut voir la surface et les conditions de réalisation avec la législation) si acca dur dur.
il devrait pouvoir postule comme actionnaire dans cette acca
en tant qu habitant du lieu
Si tu avait lu les posts depuis le début, tu aurais vu qu'il ne s'agit pas d'une ACCA.
Et que dans le cas d'une chasse privée, j'irais jusqu'à dire qu'ils font ce qu'ils veulent !!!
Amicalement, sainthub.
et en plus, nous ne connaissons pas le fin mot de l'histoire, le refus peut trés bien etre motivé par autre chose, alors je pense que le debat peut etre clos.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.