CHOKES DE 80 mm

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
nico le medocain
Messages : 283
Inscription : 29 juil. 2007 14:56

Message par nico le medocain »

Bonjour, sur le forum on démontre l'utilité des chokes de 80mm et plus.

comme vous le savez chez verney carron, les chokes pour polinox(mon fusil) sont 53mm(inter) canon 68cm, 83 mm(53inter+30 qui dépasse du canon) canon 71 et choke de 103mm canon de 73cm quand pensez vous? c 'est comme si on avait un canon de 71 avec des chokes inter de 80mm :wink: merci nico
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,pour qu'un choke marche correctement il faut qu'il y ait un maxi de longueur à l'intérieur avec un dépassement maxi de 20mm,apres c'est on ne peut plus mauvais car ça coupe le régime vibratoire du canon.

c'est vrai qu'il serait facile de rallonger à volonté...on prendrait un canon de 50cm pour rajouter ce qu'on veut,mais ça marche pas comme ça...c'est trop facile :wink:
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Je voudrai bien savoir sur quoi vous appuyez ces affirmations?

Avez vous fait des mesures, ou de simples calculs de régime vibratoire?

CLT, à+
predator94
Messages : 303
Inscription : 29 nov. 2008 13:16

Message par predator94 »

oui c'est vrai que les chôkes longs sont très bon ballistiquement.

tu va voir les nouveaux Fabarm , les nouveau font 8,2 cm et 9,2 cm.

et c'est vrai que deux centimètres extérieurement ça suffit.

par contre moi pour le tir ou la chasse je les prends avec des évents.

voir chez ( huntissimo.)

a+ :pingou:in
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

J'ai eu des excellents echos de la part des propriétaires de polynox qui utilisent ses chokes rallongé 8)
nico le medocain
Messages : 283
Inscription : 29 juil. 2007 14:56

Message par nico le medocain »

salut goonif, alors chez verney, ils connaissent pas le régime vibratoire de leurs canons, c' est ballot!!!! A quoi ils servent leur techiniciens, ingénieurs et autres,,!!!! A + nico
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,tous les canons claquent avec leur régime par rapport à leur qualité d'acier alexis 43,sur les essais de perforation c'est tres net,sur les carabines rien qu'un appui du canon et c'est le H+L qui s'envole,ou mieux une pince étau sur le canon,sur un canon lisse ça se mesure à la perforation sur bottin..ça marche comme un fouet il claque ou il claque moins surtout si on rallonge ,c'est beaucoup plus visible sur une carabine,c'est vrai qu'on ne fait jamais attention sur un lisse mais c'est néanmoins présent,un canon de lisse grossit environ de 2 milliemes un peu comme un cou d'autruche qui cracherait une balle de golf et si on l'empeche de vibrer il perd de la puissance,autrement dit un canon de 71 aura plus de puissance avec ses chokes d'origines qu'avec une rallonge de 5cm pour le mettre en 76 et ça c'est archi vérifié. :roll:
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

re,oui nico c'est un peu comme pour les cartouches ...ils ont aussi des techniciens et pourtant .... :roll: faut voir les aberrations.

pour les fusils la rallonge de canon marche comme pour la vitesse des cartouches...ça marche pour vendre alors pourquoi ils le feraient pas,on remarquera que la rallonge des canons n'existe pas en fusil de tir du moins dans les marques :!: alors cherchez l'erreur :wink:

browning aussi a de tres bon techniciens et pourtant ils vendent encore des 525 avec des chokes de 35mm,on pourrait en trouver des dizaines comme ça et dans toutes les marques,comme dans les voitures d'ailleurs :!:
nico le medocain
Messages : 283
Inscription : 29 juil. 2007 14:56

Message par nico le medocain »

Ok marc, mais j' avais posé la question à fabarm conseil sur les rallonges notament pour mon euro 3 qui passe de 61en cyl jusqu' à 73cm en full, selon lui aucun soucis pour fabarm.

Voici un extrait de sa réponse, si je puis me permettre, si non mille excuses Mr fabarm conseil

1- selon lui,........" la zone conique est sur toute la longueur du choke ( moins quelques mm ), donc cette zone conique est extremement progressive. la longueur de la zone de choke est déterminante pour la qualité de la gerbe. "



ils m' a dit que fabarm continue à vendre des milliers de chokes extérieurs presque 100 % des armes vendues dans les pays de l'est, alors s'ils ne fonctionnaient pas .....!



2 toujours selon lui" .......le problème avec les chokes longs est qu'ils accentuent l'angle erroné qu'il peut y avoir entre l'ame du canon et le choke en cas de tolérances médiocres dans l'usinage. Avec FABARM cette erreur d'alignement est nulle"



Puisque d' aprés ses explications:........ "leurs ... canons sont forés dans la masse. Donc le meme outil sur le tour numérique, fait l'ame du canon et la zone filetée pour le choke en une seule opération. Il est de fait impossible d'avoir un angle entre les 2 pour eux."

A contrario,selon lui :....; "de ceux qui martellent les tubes, puis les mettent sur un tour pour faire la zone de filetage des chokes. Il est assez fréquent sur ces armes d'avoir des tolérances erronées ou une exentricité au niveau des chokes. Donc il est clair que plus y montez un choke long, plus vous accentuez la distance de la bouche du choke avec le centre du canon."



Par contre, il n' est pas questions du régime vibratoire dans son explications, !!!! bien cordialement nico
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

J'ai eu un Sagittaire cal 12 mag avec 5 chokes courts, deux plus 3 (1/2 et Full) et deux plus 5 (1/2 et full).

J'ai ciblé les full et les demi et il est clair que la gerbe est meilleure avec les longs et surtout la pénétration.



Et les + 5 ont fait leurs preuves aux passages de pigeons.



Il est évident que, lorsque l'on modifie un canon en rajoutant par exemple un organe vissé, cela modifie le régime vibratoire, et c'est vrai pour tout, canon de fusil, mât de navire soumis à "Karman", pont sollicité en dynamique etc etc. Cela est une affirmation "bateau".



Par contre, de la à affirmer sans faire le calcul ou sans faire de mesures vibratoires, que la longueur à partir de laquelle le régime devient néfaste, pour un canon donné, est systèmatiquement de 2cm, il y a à mon avis un raccourci que tu n'hésites pas à franchir sans démonstration.....



Comme l'a écrit Nico, les ingénieurs de VC sont vraiment des ballots avec leur +3 et +5!



A+ CLT
Répondre